My Authors
Read all threads
Nouveau thread, et nouvelle anecdote sur la macronie et les rapports incestueux qu'elle entretient avec les médias. Vous vous souvenez de l'entretien ahurissant de Delahousse avec Macron ? lepoint.fr/medias/delahou…
Quelques semaines auparavant, fin novembre 2017 une polémique enflammait France TV sur la suppression de postes dans les équipes d'Envoyé spécial et de Complément d'enquête. lemonde.fr/economie/artic…
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles n'avaient pas été demandées par l’Élysée. Ce qu'il s'est passé est en fait encore plus laid. Reprenons.
Au départ de l'affaire, l'Elysée impose à Delphine Ernotte 50 millions d'euros de coupes budgétaires. Rappelons que le climat n'est pas au beau fixe. Michel Field, directeur de l'information, est contesté. Pujadas s'est fait virer le jour de l'intronisation de Macron.
50 millions d'euros, sur un budget de, 2,7 milliards d'euros, ce n'est pas grand chose, mais c'est justement mesquin. Alors Delphine Ernotte, présidente de France Télévision, décide elle aussi de s'amuser. Et laisse entendre qu'elle va arrêter l'émission de Delahousse.
Or il se trouve que Delahousse est amiénois, a été au même lycée que Macron, et qu'ils sont devenus copains. Delahousse, après s'être vu confirmer les intentions de la direction intervient auprès de l'Elysée, qui exige à Ernotte de maintenir et de trouver ailleurs ses économies.
Là, les versions divergent, mais c'est assez drôle. A la direction de l'information, on prétends que les équipes d'Ernotte (Sitbon Gomez), manquant d'expérience, auraient dans la précipitation monté un plan de réductions sans réaliser ce qu'ils faisaient.
D'autres affirment que c'était volontaire de la part d'Ernotte pour envoyer un signal à l'Elysée. En tous cas, la direction annonce des coupes dans l'investigation. Alors que Delahousse, respire, branle bas de combat à France Télévisions: AGs, communiqués, tout le monde panique.
Il faut dire que Michel Field est détesté et que l'on a réussi à faire passer Pujadas pour un martyr de l'information. L'Elysée est furieux. On tenterait de les faire passer pour des censeurs, alors qu'ils disent n'y être pour rien. Ernotte sent le vent du boulet passer.
Motion de défiance, négociations en haut lieu. Tout le monde comprend qu'ils n'y a rien à gagner. Cash et Complément d'enquête sont finalement sauvés et les coupes budgétaires décalées d'un an. Delahousse, lui, voit sa case confirmée. marianne.net/medias/france-…
Or Macron ne compte pas pardonner. Vous vous souvenez de sa déclaration, "l'audiovisuel public français est une honte" ? Devinez quoi, c'est le 5dec, dans la foulée. Mais personne alors ne relève, car personne ne sait ce qu'il s'est joué avec Delahousse. liberation.fr/france/2017/12…
C'est ce qui va permettre d'ailleurs à ce dernier d'organiser un ultime pied de nez - une véritable provocation - à l'égard de Field et d'Ernotte, qui va contribuer au départ du premier quelques mois plus tard. Afin de montrer qui est le boss, devinez ce que l'on fait ?
Un entretien-fleuve de 45 minutes à la veille de noël, lors duquel Emmanuel Macron est littéralement enguirlandé par Delahousse, tout sourire, à l'Elysée. Ernotte est contrainte, humiliée, d'y assister à distance, et sans mot dire, de le programmer. teleobs.nouvelobs.com/actualites/201…
Là où on avaient été accordés 10 mins sur le climat, Ernotte voit arriver un long panégyrique à la gloire de la banalité du chef de l'Etat, et comprend qu'elle est coincée. Macron et Delahousse sont très contents, jusqu'à ce que le lendemain, la presse les étrille littéralement.
Voilà comment se fait l'information en France. Voilà en quel respect l'on tient les contribuables et le service public. Et voilà pourquoi l'on a le droit à de telles médiocrités. Parfois, non pas seulement pour manipuler, mais aussi pour régler des comptes, provoquer et s'amuser.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Juan Branco, Dr.

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!