Aurélie Sarrot Profile picture
Jan 24, 2019 297 tweets >60 min read Read on X
#procès36
De retour ce jeudi au procès de deux policiers, anciens de la BRI, jugés pour le viol d'une touriste canadienne en avril 2014 à Paris
"L'audience est reprise".
#procès36
En visio: Jean-Christophe Slucki expert en téléphone explique :"ma mission a porté sur 4 téléphones (3 tel et un iPad il précise) qui appartiennent à Antoine Q. , Nicolas R. Et Sébastien C.
#procès36
Expert: "J'ai trouvé dans ces matériels des communications susceptibles de présenter un lien avec les faits
Message vocal 2h09 de Amaury R. À Antoine Q. "Salut Antoine,c'est bon on a le blouson
autre SMS avec 1 autre pers. "Grosse merde à cause d'1 collègue cette nuit"
#procès36
Expert tél : Message avec Nicolas R. Christophe M., Sébastien C.
J'ai retrouvé la trace des 5 derniers messages effacés, le message vocal lui était intact
#procès36
Expert tél : Dans le tél de Sébastien C.
0h43 message de pascal
0h55 message de Nicolas R.
"Ca c'est un touzeuse dépêche" message envoyé par Nicolas R.
#procès36
Expert tél : "La durée de ces messages est variables. Quand c'est inférieur à 15 secondes, on sait que l'on tombe sur un répondeur "
#procès36
Expert : Tel Nicolas R.
"J'ai trouvé 1 message
0h55 émis vers Sébastien C.
1/2
#procès36
toujours dans le tel de Nicolas R. accusé
Expert tel:
"Puis message SMS "Ca est 1 touzeuse dépêche".Ce message a été supprimé. C'est le seul qui a été supprimé.Hasard ou non? Son contenu laisse penser que s'il a été supprimé ça n'est pas forcément 1 hasard"
#procès36
Expert sur tél Nicolasl R. Plusieurs appels manqués
Un message de Antoine Q.: "Ouais Nico Ouais, tu peux venir là. Elle a oublié sa Jacket dans ton bureau"
1/2
#procès36
expert dans tel Nicolas R.
Puis "mais Nico rappelle-moi"
Puis un message que l'on n'a pas réussi à retranscrire
2 appels émis vers Antoine Q : 2h07 et 2h17
Puis 2 appels émis vers Amaury R.
#procès36
expert tel: Ensuite j'ai recherché, conformément à ma mission si on retrouvait des images en lien avec les faits; Dans les fichiers système, j'ai retrouvé des choses";
#procès36

Expert tel : Dans l'iPhone d'Antoine Q. J'ai retrouvé des effacement pendant la période des faits. Je n'ai pas pu reconstituer le contenu de ces images, je ne sais pas à quelle heure elles ont été effacées
#procès36
L'expert indique que dans le tél de Sébastien C. il a retrouvé la trace d'une vidéo tournée à 1h16, vidéo qui a été effacée
#procès36
Expert tel: Aucune image manquante sur le tél de Nicolas R.
#procès36
Expert tel :
"Dans l'Iphone d'Antoine Q. il y avait un fichier nommé "My secret photos" : Je n'ai pas réussi à casser le mot de passe. J'ai demandé au JI de lui demander. j'essaie
2278 ou 2278 deux fois. ça ne marche pas" 1/2
#procès36
2/2
Expert tel : "J'ai été désigné par la même JI le 6 octobre pour faire une expertise à partir du bon mot de passe : 1978. Une vingtaine d'images qui montrent une personne en sous-vêtement. Elle ne ressemble pas du tout à la plaignante."
#Procès36
L'expert en téléphonie évoque aussi des "Images de charmes et à tendance suggestives également retrouvées mais sans relation avec les faits"
#procès36
L'expert indique que dans le téléphone d'Antoine Q. ont également été retrouvés des messages (messages qui ont été effacés) qui étaient destinés à Typhanie L, message envoyés entre le 22 et le 23 avril
#procès36
Président : il y a une anomalie, vous évoquez 21h19 le 22 et 9h19 le lendemain. Il y a eu une utilisation pour la prise d'un cliché et d'une vidéo. L'image est effacée.
#procès36
Président : Ni le contenu ni leur de la prise de vue de cette photo et de cette vidéo, dans le téléphone d'Antoine Q., ne peuvent être récupérés
#procès36
Expert :
Je suis allé regarder les fichiers des bases de données internes des iPhones pour regarder la séquence, il y a une séquence qui permet de voir une série d'images.
#procès36
Expert tel : Pour moi il y a eu un processus d'effacement d'images, processus que je retrouve dans l'Iphone d'Antoine Q. Et de Sébastien S. Il y a une place qui a été prise par des images, images qui ont été effacées.
#procès36
Expert tel : "Je n'ai pas pu les reconstituer les images, photo et vidéo, avec les outils de 2014. Peut-être qu'avec les outils d'aujourd'hui je pourrais...". Cette reconstitution n'a pu être faite ni dans le tel d'Antoine Q., ni dans celui de Sébastien C
#procès36
Président: tel Nicolas R.: La totalité des communication relevées avec Sophie P. A été effacée. Est intacte un message avec son frère.
Un appel à 0h55 vers Sébastien C. intact. 1/2
#procès36
Président sur le tél de Nicolas R.: "Ce qui est supprimé c'est le message sms que vous retrouvez dans le tél de Sébastien C: "Ca est une touzeuse dépêche""
#procès36
Président à l'expert (sur le tél de Sébastien C. ):"Vous notez que tout ce que vous relevez vous apparait intact, rien n'a été supprimé. Je parle des SMS. Ce qui a été supprimé, c'est la vidéo réalisée à 1h16 le 23/04/14.Vous ne pouvez déterminer l'heure d'effacement"
#procès36
Me Stasi : fallait-il avoir une compétence particulière pour effacer les images, pour arriver à un tel résultat de disparition ?N'importe qui peur effacer les données? 1/2
#procès36
2/2
Expert : je n'ai pas pu reconstituer le processus d'effacement. Pour moi c'est le simple effacement d'une image. Tout le monde sait le faire. Il suffit d'appuyer sur "supprimer"
#procès36
Président ; quelle différence entre le tél de Antoine Q. Et Sébastien C. Pourquoi pour la séquence vidéo c'est très précis (1h16 pour Sébastien C.) pour l'un et ça l'est moins pour l'autre?
#procès36
2/2
Expert : je n'ai pas d'explication. Pourquoi c'est comme ça je n'en sais rien. Je peux vous dire ce que j'ai vu c'est tout. Par contre, si des techniciens de la police étaient intervenus pour faire des effacements, je n'aurais trouvé aucune trace.
#procès36
Courroye: concernant l"effacement dans 3 tel Antoine Q. Sébastien C. Et Nicolas R, quelle est la probabilité que ce soit lié à un problème technique sur les 3 téléphones.
1/2
#procès36
Expert:là on est dans le domaine de la science-fiction, il aurait fallu qu'il y ait 1 panne complète du réseau auquel ils sont connectés.
Courroye:Il ne reste donc que la mauvaise manipulation qui affecterait ces 3 pers. ou 1 volonté de leur part d'effacer ces données
#procès36

Me Compoint : Mr l'expert, vous nous indiquez que la technologie a évolué. Aujourd'hui votre expertise pourrait être plus poussée, sur la photo et la vidéo...
Expert : Les technologies ont évolué. Je ne sais pas si dans ce dossier, on obtiendrait + de résultats
1/3
#procès36
Me Compoint : Ces téléphones sont toujours sous scellés. Combien de temps vous faudrait-il si on vous demandait aujourd'hui de procéder à une nouvelle analyse pour la manifestation de la vérité?
2/3
#procès36
3/4
Expert : en extrême urgence, il nous faudrait au minimum 15 jours le temps de récupérer les téléphones, le temps qu'ils arrivent à nous et qu'on les exploite (il est à Marseille)
#procès36
4/4
Me Compoint : vous avez enregistré ces fichiers?
Expert : je ne les ai plus. Je ne peux conserver tous les fichiers. C'est trop lourd. Le magistrat m'avait dit de les garder jusqu'à la fin de l'instruction. je l'ai fait mais là, je ne les ais plus..
#procès36
Expert : Je ne voudrais pas donner de faux espoir. La manifestation de la vérité ne dépend pas d'une expertise supplémentaire. Les chances de retrouver des informations ne sont pas élevées. On ne va pas retrouver l'intégralité des photos, des vidéos et des messages.
#procès36
L'expert explique que l'on pourrait retrouver des éléments dans les téléphones des policiers, certainement, mais pas l'intégralité des fichiers, photos, vidéos et messages qui ont disparu.
#procès36

Antoine Q. Est appelé à la barre. En costume comme tous les jours
Président; vous avez un souvenir de la suppression de la photo et de la vidéo. Ca correspond à quoi? 1/2
#procès36
2/2
Antoine Q. Comme l'expert l'a dit, la panique du lendemain, le coup de téléphone de Christophe M. qui me dit "vous prenez une douche, un café et vous venez, j'ai effacé les images"..
#procès36

Président à Antoine Q. : le 23 avril 2014, 1h54. Vous êtes au 36? Vous êtes en train de travailler sur votre dossier du lendemain comme vous l'avez dit et vous recevez ce sms de Ludovic M. :"Alors!!!" . C'est à quel sujet? 1/2
#procès36
Antoine Q.: Je pense qu'il faisait référence à cette soirée dans le 16e arrondissement, 'est-ce que je viens ou pas? '
#procès36
Le président demande à Antoine Q. pourquoi il ne répond pas aux messages de sa maîtresse Typhanie L. reçus quand il est au 36. 1/2
#procès36
2/2
Antoine Q. "On a un chargeur à l'entrée du bureau. J'avais dû charger mon tel. Je n'avais pas le nez sur mon téléphone à ce moment-là, j'ai pas vu ses messages."
#procès36
Psdt; Vous en avez fait bcp des photos dans la soirée?
Antoine Q. J'en n'ai pas souvenance? Je ne voulais pas qu'on me voit. QU'on se dise avec les photos en gros "ils ont fait la java". Christophe M. m'a appelé, le matin, il m'a dit "une douche un café et vous venez"
#procès36
2/2
Président : Et la vidéo effacée?
Antoine Q. Elle a été prise au Galway certainement, dans la soirée Il n'y a pas de vidéo au service.
#procès36
Le président revient sur ce message à Nicolas R. À 1h38 "ouais Nico, elle a oublié sa Jacket dans ton bureau apparemment. Allez à tout de suite" puis autre message "Nico rappelle-moi"
Antoine Q: "Je l'appelle pour clarifier la chose".
#procès36
Antoine Q. : "Moi quand je monte au bureau, je vais dans mon bureau en face de celui de Nicolas R.
je les entends arriver, le code de l'entrée qui bipe; il regarde les photos dans le couloir ils rentrent dans le bureau de Nicolas R. ..."
#procès36
Antoine Q. " Nicolas R. parle avec elle. il dit des trucs comme "Je suis là, tireur fusil", c'est la teneur des propos. J'avance dans le couloir, je les vois, je bois une canette de coca, je vais aux toilettes".
#procès36
Antoine Q.: "Quand je repasse, la porte est fermée. J'entends des choses. J'imagine qu'il sont tous les 2 dedans, peut-être 3. J'entends.
Puis Amaury R. Arrive. .."
#procès36
Antoine Q.: "Nicolas R. ne doit pas voir que je le vois. Je vois l'arrière de son corps dans l'entrebâillement de la porte. Je l'entends qu'il va à son bureau, qu'il repasse, il dit : Salut et à demain"
#procès36
Antoine Q: "Sébastien C. Arrive, il me dit : "il est ou Nico?"
Je lui dis :"Bah il est là", avec un petit sourire...
Puis après elle (Emily S) arrive dans mon bureau en short, seins nus, en train de rigoler et de danser
#procès36
Antoine Q. : Nicolas me dit : "elle est barrée, elle est barrée". Elle va sous le ventilateur où un string est accroché, je lui dis :"rhabille toi!". Je lui parle mal. ..."
#procès36
Antoine Q. : "Elle me dit "non non non". Elle me dit : "Take a photo take a photo". Dans son sac elle prend un appareil photo rose elle le tend à Nicolas qui l'a prend en photo"
#procès36
Antoine Q. : "Pour mémoire . Elle me demande ensuite ; "Toilets, toilets". Je lui dis ouais mais tu te dépêches. Je l'accompagne. Elle va dans les toilettes, elle s'enferme... "
#procès36
Antoine Q. : "Quand je ressors, la porte du bureau de Nicolas est fermée, il n'y a plus que Sébastien. Je dis : "Sympa. Genre il (Nicolas R.) nous laisse son paquet quoi"(le paquet est donc Emily S.)
#procès36
Antoine Q.: Emily S. revient des toilettes, Elle prend la poignée de la porte. Elle dit : "My Jacket, My Jacket, il m'a volé ma Jacket avec 500 dollars". J'ai dit on s'en va, on s'en va. Elle me dit : "C'est pas un vrai policier"..
#procès36
Antoine Q. : Je lui dis : "Tu t'en vas". Elle ne voulait pas. C'est là que j'essaye d'appeler Nicolas pour la première fois"
Président; ce message de 1h38.
Antoine Q: C'est ça
#procès36
Antoine Q. :"Là elle ne veut pas bouger du couloir. Elle est à côté de la porte de Nicolas R.. Elle s'accroupit je crois. Elle ne pleure pas, elle pinaille. Seb il est avec elle. Moi dès que je m'approche d'elle, elle m'envoie balader."
#procès36
Antoine Q.: "On passe la porte du 36, je descend l'escalier j'étais énervé. Je ne capte pas qu'ils sont pas derrière moi.
J'ai une fille qui est pas normale dans les locaux et la personne qui l'a montée n'est pas là pour la gérer";..
#procès36
Antoine Q. Seb m'appelle et me dit : "Monte il faut qu'on ouvre son bureau (celui de Nicolas R. ) pour trouver sa veste"
#procès36
Antoine Q. : "Là ça me fait vraiment chier. Je pose ma sacoche dans ma voiture et je remonte. Seb est toujours avec la fille à côté du bureau de Nicolas R.
J'ai un mot, je lui parle mal. J'ai dû lui dire :(à Emily S.) "tu nous emmerdes".
#procès36
Antoine Q.: "Je vais dans mon bureau, je prends une clé, de la documentation, où il y a le passe général. Je vais ouvrir le bureau de Nicolas R. suivi d'Emily S. Je lui dis : "Regarde ta veste elle est pas là".
#procès36
Antoine Q. "Elle fait le tour du bureau et on sort. Je range le passe et la clé de la documentation. Je ferme mon bureau. On s'en va;"
#procès36
Antoine Q. : "On voit qu'il y quelque chose qui ne va pas; elle est fatiguée. Elle dit: "My Jacket, my Jacket". Elle est obnubilée. Elle me dit :" Y a des caméras?"
je lui dis "oui" sèchement
#procès36
Antoine Q. : On descend. il y a Lionel S. La première chose qu'il fait en nous voyant, il rigole.
Elle dit : je veux parler au vrai policier
#procès36
Antoine Q. "Lionel S. me regarde et fait "je crois qu'elle dit que vous l'avez forcée à faire des choses", dans ces termes. Là je vais vers elle, je lui dis : "Qu'est ce que tu racontes?"Elle me dit: Tu ne me parles pas, tu ne me parles pas"
#procès36
Antoine Q. : "Là, Seb dit : "je vais voir pour sa veste". Emily S. continue à parler à Lionel S. Elle pleure, non elle chouine, elle ne pleure pas à chaudes larmes"
#procès36
Antoine Q. : "Je lui ai dit : "Il ne faut pas la prendre au sérieux, elle a trop bu, elle n'est pas dans son état normal"
Je lui dit à elle : "Pourquoi tu dis des trucs pareils"
Elle me dit : "Je ne te parle pas"
On continue à descendre les escaliers. "
#procès36
Antoine Q.: "En bas, elle trifouille dans son sac, elle s'affaire à quelque chose. Puis elle me suit, on arrive dans le sas, dans l'entrée de la cour.Je crois me rappeler que le collègue dans la guérite est au téléphone... "
#procès36
Antoine Q. :"Elle s'arrête, elle va le voir, elle se met à pleurer.
Je dis au collègue :"'C'est de la merde, elle dit n'importe quoi, on dégage ça!"
Seb arrive avec la veste. Tout un tas de monde arrive, les autorités... "
#procès36
Interrogé par le président sur ce qu'il s'est passé dans le bureau de Nicolas R. :
Antoine Q. "A aucun moment elle n'a exprimé une quelconque violence de la part de Nicolas R. Il n'y a pas eu de cris, ni de douleur, ni de jouissance".
#procès36
Antoine Q. : "Bien sûr qu'il y avait quelque chose dans le bureau mais elle n'a pas exprimé de jouissance sexuelle".
#procès36
Sur la suite des événements :
Antoine Q: "Elle hurle pas, elle s'exprime fort. Elle parle fort. Elle est énervée par cette histoire de "Jacket". On voit qu'il y a quelque chose qui va pas. Il y a eu un on/off à ce moment-là."1/2
#procès36
Antoine Q. : "Tout dérape quand elle voit que Nicolas n'est plus là, qu'elle ne peut ouvrir la porte. Elle répète : "My Jacket, my Jacket""
#procès36
Sur les cris dans le bureau de Nicolas R. Que dit avoir entendu un fonctionnaire:
Antoine Q. Il est impossible avec la porte blindée d'entendre des cris de jouissance dans nos bureaux. La porte de Nicolas R. n'est pas fermée, elle est poussée. On voit la lumière.
#procès36
Président; vous arrivez à 0h40, ils (Emily S. Et Nicolas R. ) arrivent quelques minutes après
Antoine Q. Oui mais ils restent quelques instants dans le couloir, il lui montre les photos. Avant, sa montée, j'appelle Nicolas, je tiens à le préciser.
#procès36
Président sur l'appel que passe ensuite Antoine Q. : qu'est ce qui justifiait vos craintes?
Antoine Q. : J'ai perçu qu'il y avait quelque chose avec le planton d'en bas... Ou c'est Nicolas qui me dit :"J'ai pissé sur le mur.", je sais pas 1/2
#procès36
2/2
Antoine Q. : "Comme je sais qu'il y a eu des problèmes en bas avec les gars de la DOPC à la guérite..."
#procès36
Président à Antoine Q. ; Cet appel, ça pourrait être un top départ pour vérifier par exemple qu'il n'y a pas un chef de groupe.. ? 1/2
#procès36
Antoine Q. "Non... non, non monsieur. (Silence) je veux bien avoir fait des erreurs et j'en ai fait. Mais jamais j'aurais fait une saleté pareille. Jamais je n'aurais couvert quelqu'un qui aurait tapé un fille, qui aurait fait des saloperies pareilles... "
#procès36
Antoine Q. : "C'est la première fois en 5 ans que je me suis effondré devant ma femme. C'est pas vous, c'est les médias, c'est l'ambiance. (Il pleure à la barre")
#procès36

Président; Pour les médias, vous le savez depuis le début, c'est couvert médiatiquement
Antoine Q. poursuit : Il y a un collègue planton, pourquoi je dirais la voie est libre.
#procès36
sont ensuite projetées sur les écrans les photos du bureau d'Antoine Q. L'accusé à la barre commente les clichés projetés.
#procès36
Président: quand Emily S. se présente dans votre bureau, elle a les seins à l'air, elle danse
Antoine Q. Oui mais elle a son short. Elle arrive en dansant. Elle danse en mimant, comme si elle mordait le string (accroché au ventilateur)
#procès36
Antoine Q. "Ca me déplaît, je ne veux pas que l'on voit quelqu'un dans les locaux. Puis Nicolas R. dit : "elle est barrée elle est barrée".
#procès36
psdt : elle vous a embrassé 3 fois quand vous avez acheté les cigarettes, puis dans la voiture. 3e surprise, elle vient dans votre bureau en dansant
Antoine Q.:Je me dis il y a 1 souci. Rétrospectivement, j'ai dû me dire :"je ne sais pas si elle est vraiment policier"
#procès36
Antoine Q. Sur Emily S. E Elle est pas dans son état normal, la situation n'est pas normale. Le couloir est ouvert, on est 3, il y a cette dame qui a ce comportement, comportement qui n'est pas adapté à l'endroit et qui n'est pas normal.I l y a qque chose qui ne va pas.
#procès36
Président : "il y a ce sms: "Ca est une touzeuse?" envoyé par Nicolas R.
Antoine Q. Moi je suis pas au courant de ce sms.
Président; Le fait est que votre autre collègue arrive 5 minutes après au pls, au 36. Il vous en parle de ce sms non?
Antoine Q. : Non
#procès36
Nicolas R. souhaite prendre la parole: sur ce que j'ai compris, j'ai pas tout suivi. J'aimerais que Antoine Q. me dise qui est la 3e personne dans mon bureau, j'aimerais que ce soit clair 1/2
#procès36
Antoine Q. J'ai pas dit ça dans le sens il y a une 3e personne. C'était juste pour dire que je ne savais pas combien de personnes dans le bureau. La porte est poussée, je ne vois pas ce qu'il se passe dans le bureau.
#procès36
Antoine Q. "Je suis désolé si j'ai mis un doute. Le seul moment où on est ensemble dans mon bureau, c'est quand elle sort et qu'elle vient danser."
#procès36
Nicolas R. "Quand je pars elle me parait délurée et festive. Ca ne correspond pas du tout au comportement décrit en bas. Il est évident que si elle avait été dans l'état décrit hier en bas je ne serais pas rentré à la maison comme si de rien n'était."
#procès36
Président : qu'est ce qu'il fait Sébastien C. Quand il arrive?
Antoine Q. Je ne prête pas attention. On a des affaires à droite à gauche;
Président: A un moment donné il y a une vidéo, à 1h16, il y a une trace
Antoine Q. Je ne sais pas 1/2
#procès36
2/2
Président: elle n'est pas dans votre bureau à ce moment-là
Antoine Q. Je ne sais pas. Je ne peux pas vous dire
#procès36
Président : Quand elle danse; elle vous apparait comment Emily S.?
Antoine Q. : Elle est gaie, mais pour moi il y a vraiment quelque chose de pas normal.
#procès 36
Le président évoque ensuite cet appel à 2h07, conversation de plus de 9 minutes entre Antoine Q. et Nicolas R. " L'affaire est sensible déjà. 9 mn c'est long" dit-il à Antoine Q. à la barre
#procès36
Antoine Q. : "Je crois me souvenir que je l'engueule. Je lui dis qu'est ce qu'il fout. Il est pas là et elle elle dit qu'on l'a violée; Mais 9 mn je ne sais pas;..
#procès36
Nicolas R. revient lui aussi sur cet appel de 9 minutes à 2H07, quand Antoine Q. l'appelle :"Il me demande où je suis, qu'est ce que je fous. Je lui réponds je suis chez moi. La soirée dans le 16 Non. Il me dit qu'elle est en train de dire qu'on 'la violée". 1/2
#procès36
2/2
Nicolas R. "Ma 1ere réaction j'éclate de rire Je lui dis c'est la seule raison que t'as trouvé pour que je revienne. Puis je comprends qu'il ne rigole pas, qu'il faut que je revienne, que les chefs arrivent. 9 minutes compte tenu des événements c'est pas beaucoup.."
#procès36
Me Stasi à Antoine Q: A aucun moment Lionel S. se décrit en souriant ou en rigolant ou décrit Emily S. en souriant ou en rigolant. La scène que vous décrivez est à l'inverse de celle que décrit ma cliente et à 4 reprises Lionel S. 1/3
#procès36
Me Stasi à Antoine Q. : "Maintenez vous qu'ils rigolaient ou qu'ils se souriaient?".
Antoine Q. : Quand elle arrive à l'étage elle n'est pas en pleurs, lui a le sourire aux lèvres. Il se lève, il va la voir. Elle ne se plaint pas encore de quoi que ce soit...
#procès36
Antoine Q.: "Elle lui parle je crois de ses vacances. A un moment donné il y a un changement de comportement de Mme Emily S. Il se penche vers moi et me dit : "je crois qu'elle dit que vous l'avez forcée à faire quelque chose""
#procès36
Courroye Emily S. a toujours dit qu'on avait (les policiers) pris des photos.. Qu'en est-il ?
Antoine Q: J'ai dit que des photos avec l'appareil photo rose
Courroye Ni la photo ni l'appareil n'ont été retrouvés...(Emily S? indique n'avoir jamais possédé d'appareil rose)
#procès36
Courroye :"On ne peut pas dater la photo et la vidéo et effacées de votre tél, mais on peut dater la vidéo de Sébastien C. à 1h16. votre bureau ne fait pas 400 m2, c'est 1 espace resserré.J'ai du mal à imaginer que vous n'avez pas vu Sébastien C. faire cette vidéo 1/2
#procès36
2/2
Antoine Q.: "Peut-être qu'il filmait l'arrivée de la dame? Moi je focalisais sur cette dame qui n'était pas dans son état normal;..
#procès36
1/3
Courroye: Sébastien à 1h04 reçoit le message de Nicolas R. où il est question de "touzeuse", à 1h09 il est là. Il ne perd pas de temps.N'y a-t-il pas corrélation entre ce sms reçu & le fait qu'il arrive très vite?
Antoine Q. Je ne sais pas,je ne suis pas au courant
#procès36
2/3
Courroye : "Ce sms : "Dépêche ça est une touzeuse" vous l'interprétez comment?"
Antoine Q.: Je l'interprète pas, je ne veux pas qu'il y ait des mauvaises choses qui soient dites. Je ne sais pas ce qu'ils ont voulu se dire
#procès36
3/3
Courroye : "C'est pas une invitation à une partouze? "
Antoine Q. "Pas avec moi en tous cas"
#procès36
Philippe Courroye, AG, à l'accusé: "Je veux bien qu"Emily S. ait changé de comportement, qu'elle se soit acharnée sur la poignée mais ce n'est pas la plainte, doléance, qu'elle fait aux premières personnes qu'elle croise, elle parle de viol, de pénétration.. 1/2
#Procès36
2/2
Philippe Courroye à l'accusé : "J'ai l'impression que vous n'avez pas assisté à la même scène avec ce fonctionnaire de police". Et d'ajouter ;"Vous avez le droit de mentir, c'est un droit que les accusés ont, pas les témoins..."
#procès36
Courroye: si tout cela est faux, si on ne l'a pas violée, pourquoi elle le dit?
Antoine Q. : C'est une de mes interrogations, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai été voir un psy pendant 2 ans. 1/2
#procès36
Antoine Q. au sujet des accusations de viol d'Emily S. "Soit elle est machiavélique et elle en veut à la terre entière, soit elle veut de l'argent...
Je n'ai rien fait de ce qu'elle raconte et je ne comprends pas pourquoi elle dit ça
#procès36
Courroye; pour accuser quelqu'un, si c'est un mensonge, il faut un intérêt, il faut haïr qqn. Vous la connaissez depuis la soirée, vous n'avez pas de différents sentimentaux.. Vous lui avez mal parlé, vous pensez que c'est pour ça? 1/2
#procès36
2/2
Antoine Q. : Je pense que ça y contribue
Courroye:Plus de 4 ans d'instruction, de confrontation, d'audition..Vous pensez qu'elle aurait dit qu'elle aurait été violée parce que vous lui aviez mal parlé
Antoine Q.: Encore 1 fois je 'n'ai pas fait de mal à cette femme.
#procès36
Me Compoint indique qu'existe aussi la "dénonciation de faits imaginaires" et que c'est aussi réprimé par la loi. Elle pose plusieurs questions à son client.
#procès36
L'audience a été suspendue vers 13h10 (désolée pour le décalage). Reprise à 14 heures.
#procès36
L'audience est reprise. A la barre: Gilles S. Capitaine de police à la DOPC.
#procès36
Gilles S. Policier : "Cette nuit-là j'étais de permanence. Un des adjoints m'a indiqué qu'une femme s'était réfugiée à l'entrée du 36 et qu'elle disait avoir été violée. Moi et d'autres collègues sommes allés sur place.
#procès36

Gilles S. Policier : "Là on m'a dit :" T'inquiéte pas, elle raconte des bêtises. Etait à côté d'eux une femme en pleurs. J'avais la chance d'avoir ce soir-là une femme chauffeur. Je lui ai dit de lui parler.
#procès36
Gilles S. policier : "Elle (Emily S.à se plaignait d'avoir été violée, en tout cas d'avoir eu des attouchements à l'étage".
#procès36
La suite (Gilles S. Policier ) : avise la DSPAP, appel état major. Saip 4
J'étais le seul avec un effectif féminin, j'ai proposé de faire le transport de la jeune femme au SAIP 4.
Quand on arrive au SAIP 4, OPJ de permanence. Il était surpris de nous voir arriver
#procès36
Gilles S. : "Est procédé ensuite au dépistage car elle sentait l'alcool". il revient sur l'état dans lequel se trouvait Emily S. quand il est arrivé au 36. "elle était en pleurs". Les collègues lui disent "T'inquiète pas, c'est une histoire de blouson"
#procès36
Président: Au 36, vous êtes revenu vers le capitaine de la BRI pour avoir plus de détails.... 1/2
#procès36
2/2
Gilles S. :ils ont dit qu'ils avaient été sur le 5e dans un bar et qu'ils avaient ramené cette jeune femme qui voulait visiter les locaux. A l'occasion de la visite elle avait laissé son blouson et c'est pour ça qu'elle était énervée
#procès36
Président à Gilles S: vous avez dit aussi, dans votre déposition, que vos collègues vous avez dit qu'ils avaient consommé avec elle (Emily S. à de l'alcool dans les locaux de la BRI. 1/2
#procès36
2/2
Président: Ca a son importance car Antoine Q. a toujours contesté avoir consommé de l'alcool dans les locaux de la BRI ce soir là. Cette précision que vous faites à l'époque a retenu l'attention des enquêteurs...
#procès36

Antoine Q. À la barre; "je lui ai fait ( à Gilles S. Quand il arrive au 36) un résumé rapide de la chose ce soir-là. J'ai dit on a bu un verre" 1/2
#procès36
2/2

Président à Antoine Q.; vous pensez que Gilles S. a confondu le Galway et les locaux, vous lui disiez que vous aviez bu un erre avec elle au pub, c'est ça..."
#procès36
Selon Gilles S. Quand il est arrivé au 36 le 23 avril 2014, ses collègues de la BRI étaient "sereins"
"je dirais pas qu'ils étaient zen mais presque" avait-il dit à l'époque aux enquêteurs
#procès36
Me Stasi lit un extrait de l'audition de Gilles S. dans lequel il avait décrit Emily S. Qui était en larmes, terrorisée...
#procès36

Courroye; vous avez dit qu'elle était "Débraillée, court vêtue".
Gilles S. "Elle avait ses chaussures à côté d'elle, un collant endommagé, un gilet sur elle mais pas posé correctement";
#procès36
Courroye : Vous avez souvenir d'un collant?
Gilles S. Oui, je crois qu'il était abimé mais je ne peux pas vous dire où il était
#procès36
Gilles S : "Sur les faits elle m'a dit qu'elle avait été violée à l'étage. Quelle avait effectué une fellation non consentie sans préservatif et qu'elle aurait subi des pénétrations par plusieurs policiers avec préservatif "
#procès36
Me Compoint : Vous avez dit que tous les policiers avaient demandé un examen pour être mis hors de cause. Les collègues voulaient qu'un examen gynécologique soit fait pour être blanchis
Gilles S. Oui. Ils sont toujours restés devant le 36 quai sans chercher à partir
#procès36
A la barre maintenant Eric V. Retraité de la police nationale. A la DOPC à l'époque des faits.
#procès
Eric V. A été alerté des faits vers 3h du matin. "Un fonctionnaire a vu une femme "affolée", "en pleurs", il avait cru comprendre qu'elle avait été victime de viol de la part de fonctionnaires de police"
#procès36
Eric V. Quand je suis arrivé la jeune femme était assise sous la voute d'entrée. J'ai senti vraiment 1 jeune femme en état de choc, abattue"
#procès36
Eric V: "Je lui ai demandé si elle pouvait me dire ce qu'il s'était passé.Les mots s'entrechoquaient. Elle utilisait le français et l'anglais"
#procès36
Eric V.: Elle me relatait qu'elle avait passé une partie de la soirée au Galway, quelle avait rencontré des policiers, qu'ils étaient venus ensuite dans les locaux du 36."
#procès36
Eric V..: "Là , au 36, il s'est passé ce que vous savez, elle dit avoir été agressée par ces fonctionnaires. Je me souviens qu'elle a répété 2 fois: "They raped me, they raped me"
#procès36
Eric V. :Je me suis présenté aux 2 fonctionnaires, ils ont décliné leur nom, leur grade. Je les sentais très calmes. Peut-être un peu de fébrilité dans le ton. Mais rien qui ne pouvait attirer plus mon attention. Je leur ai dit qu'il fallait qu'ils restent à disposition
#procès36
Eric V.: Je ne m'attendais pas du tout à des faits aussi graves. Ce qui m'a surpris avec les deux fonctionnaires, c'était leur calme. Ca m'a interpellé. Quand un patron vous dit vous restez à disposition, la première réaction normalement c'est: "Pourquoi?"
#procès36
Eric V.: "Je savais qu'en matière d'agression sexuelle et de viol ce serait la parole des uns contre la parole des autres.
Je voulais demander à ce qu'un OPJ soit saisi de l'affaire pour étayer ou infirmer les propos d'Emily S. J'ai repris contact avec l'état-major"
#procès36
Eric V. : J'ai eu à l'époque dans un premier temps Christophe M., chef de la BRI. Puis le commissaire Georges S. Je me souviens je leur ai dit "Ca sent pas bon" "Ca pue". Nous avons convenu de faire conduire Emily S. devant un médecin.
#procès36
Eric V. : Emily S. est conduite aux UMJ avec la gardienne de la paix notamment. J'ai quitté les lieux
#procès36
Président: un des policiers vous aurez dit ce soir-là, selon votre déposition: "C'est une poivrasse, faut la virer"
Eric V: Je ne m'en souviens pas
Président: "Vous lui avez répondu : "cela monsieur, c'est notre jugement""
#procès36

Me Stasi: Vous Avez dit "quand on est un bon flic il faut faire ce qu'il y a à faire". S'agissant de la sanctuarisation des lieux, savez-vous si elle a été faite dans un premier temps? 1/2
#procès36
2/2
Eric V. "A mon niveau j'ai demandé à mon arrivée à ce que plus personne ne puisse accéder à la cour de la direction de la police judiciaire"
#procès36
Me Stasi : Vous n'avez pas été dans les bureaux où la plaignante dit avoir été violée, vous avez dit: "je ne voulais pas souiller la scène de crime". Si je vous dis que le lendemain des policiers se sont rendus dans les bureaux...
Eric V.: C'est une erreur.
#procès36
Eric V. à l'AG: J'ai vraiment senti que madame était en état de choc. Je ne peux pas vous dire mieux. 1/2
#procès36
2/2
Eric V. "Les policiers, je les ai trouvés très calmes, très respectueux. Quand je leur ai dis de rester à ma disposition, ils n'ont pas contesté. Si on n'a rien fait on dit pourquoi..."
#procès36
Courroye: Vous interprétez, il y a une double interprétation
Eric V. Oui
#procès36
Eric V. J'ai lu dans la presse qu'Emily S. était avinée. Ca n'est pas le sentiment que j'ai eu. Je lui ai parlé à 1 mètre elle ne sentait pas l'alcool.
Il indique qu'elle n'était ni endormie, ni volubile, ni agressive comme le sont généralement les personnes ivres
#procès36

Me Compoint interroge Eric V. Sur son parcours (Bac, BPM, maintien de l'ordre, DST ,adjoint au sous-directeur de la voie publique..)
Me Compoint: se contente-t-on de la conviction d'une seule partie à la BPM par exemple
Eric V. : non,il y a aussi les faits constatés
#procès36
Me Compoint: Concernant ce dossier, j'ai fermé toute les écoutilles, je n'écoute rien, je ne lis rien.
#procès36
Me Compoint à Eric V: ; Vous dites que selon vous Emily S. n'était pas avinée. SI je vous donnais le taux relevé chez Emily S. vous verriez combien à quel point votre conviction elle tombe à genoux
#procès36
Me Compoint : C'est quoi 1 femme presque au bord de la crise de nerf? Vous avez dit ça, vous avez parlé d'hystérie
Eric V. Depuis 5 ans, j'avis oublié cette affaire, enfin plutôt, je n'ai pas vu le dossier.. 1/2
#procès36
Eric V. : Emily S. s'exprimait de façon hachée. Mais je n'ai pas senti une femme hystérique...
#procès36
Me Compoint à Eric V: Quand je vous dis que quand je vous écoute j'ai l'impression que vous dites que vous, vous auriez beaucoup mieux fait que les autres, que vous auriez figé la scène ..
Le ton monte entre les 2.
#procès36
Me Compoint à Eric V. : Je ne suis pas là pour vous piéger. Gilles S. dit à 2 reprises que les policiers sont tout à fait ok pour qu'il y ait un examen gynécologique de la plaignante pour être blanchis.. Allez , on fait un petit effort de mémoire... 1/2
#procès36
2/2
Me Compoint à Eric V. :Vous rappelez-vous de votre réaction au moment où a pu être évoqué devant eux cet examen. Vous vous rappelez qu'ils le revendiquent?
Eric V. : Non
#procès36
Me Grégoire: vous souvenez-vous à votre arrivée sur les lieux du résumé que l'on vous fait?
Eric V. Gilles .S m'a dit : "Voilà patron, on a eu affaire qui peut être grave. 1/2
#procès36
2/3
Eric V: Un tel a eu son attention attirée par les cris d'une jeune femme qu'ils ont trouvée en pleurs et dont ils ont compris qu'elle avait pu être victime d'une agression sexuelle
#procès36
3/3
Me Grégoire pointe du doigt le fait qu'à l'époque Eric V. avait entendu la plaignante dire "They tried to rape me" et non "they raped me"
#procès36
A la barre maintenant, Christophe M. Commissaire divisionnaire, chef de la BRI à Paris. Il vient de prêter serment et raconte comment il a été averti des faits, dans la nuit du 22 au 23 avril 2014.
Plus
#procès36
Christophe M. chef de la BRI, : "Durant la matinée je recevais Nicolas R., Antoine Q. Et Sébastien C. "Ils disaient qu'ils n'avaient pas touché cette jeune femme et qu'ils n'avaient même pas eu de relation consentie avec elle"
#procès36
Président : Vous avez déclaré à l'époque au sujet de Nicolas R. : "Il est confus, extrêmement embarrassé dans ces propos"
Christophe M. Chef de la BRI "Je comprends fort bien, je suis son chef de service"
#procès36
Christophe M. , chef de la BRI, confirme qu'il a reçu le matin dans son bureau les 3 ensemble (Nicolas R., Antoine Q. Et Sébastien C)
#procès36
Président: Y a-t-il pu y avoir concertation pour s'entendre sur la version à donner.
Christophe M. chef de la BRI C'est possible monsieur le président, pendant la nuit, le matin...S'ils le souhaitaient ils avaient eu tout le loisir de se concerter.
#procès36
Christophe M., chef de la BRI: "Je ne les (Nicolas R. Antoine Q. et Sébastien C.) reçois pas individuellement, je ne procède pas à l'enquête. Le matin, on est livré à nous-même, on ne sait pas à quelle heure l'IGPN doit venir.. "
#procès36

Président: Le verre au bureau, qui vous en parle
Christophe M. : Je ne sais plus
Président: Cette question à son importance car dans le récit de la partie civile est évoquée une consommation de scotch, consommation contestée par les fonctionnaires
#procès36
Christophe M. sur la sanctuarisation des lieux: "J'avais demandé à ce que l'on ne touche à rien. Il y avait des choses équivoques; le string notamment. Si on avait enlevé les verres de scotch, on ne les aurait pas remis
#procès36
Sur les accusations de viol, Christophe M. parle de "séisme" pour la BRI
#procès36
Christophe M. Chef de la BRI: "Si ces fonctionnaires ont eu une relation avec cette jeune femme, ils ne m'ont pas dit toute la vérité. Je ne sais pas moi ce qu'il s'est passé dans ces bureaux".
#procès36
Christophe M. Indique qu'il est arrivé à la BRI en 2014
"Nicolas R. jusqu'à preuve du contraire il est innocent". Il décrit Nicolas R. et Antoine Q. comme "agréables, compétents disponibles". Il ajoute : "Nicolas R. a même sauvé la vie de ses collègues"
#procès36
Christophe M. indique que l'alcool est prohibé dans les locaux du 36 "je n'ai pas fait tous les placards". "Il pouvait arriver que les gens boivent un verre. Ca pouvait arriver, ça n'était pas coutumier "
#procès36
Courroye; il y a 2 perquisitions: dans la première rien n'est retrouvé, dans la seconde:
Une bouteille de whisky vide dans une poubelle dans le bureau de Amaury R. Et des verres dans le bureau 460, d'Antoine Q. 1/2
#procès36
Chrisophe M. : On nous avait accusés à l'époque d'avoir fait le ménage avant la perquisition, on n'avait rien retiré..
#procès36
Christophe M. au sujet de Nicolas R., Antoine Q. Et Sébastien C.: "Ils se sont défendus de tout contact avec cette jeune femme (fellation consentie ou autre) dans les locaux du 36. Antoine Q. n'a pas parlé non plus de pénétration digitale dans la voiture. "
#procès36
Courroye : Ils ne vous ont donc pas dit la vérité le 23 avril 2014 quand vous les recevez dans votre bureau
Christophe M. : A l'évidence
#procès36
Christophe M. explique que "C'est un long et difficile parcours pour arriver à la BRI., service prestigieux". Il parle de la peur d'être exclus de la brigade. ("peut conduire à être méfiants, selon lui)
#procès36
Christophe M.: "Je déplore qu'ils ne m'aient pas dit la vérité"
Courroye: ils vous ont même menti...
#procès36
Christophe M. Chef de la BRI : C'est regrettable d'avoir menti. S'ils avaient dit la vérité tout de suite, ça aurait peut-être minimisé les conséquences de ce qu'il s'est passé.
#procès36
Courroye; vous saviez que des filles montaient comme ça le soir dans les locaux du 36?
Christophe M. Non. Je n'ai pas fait d'enquête pour savoir ce qu'il se passait avant, mais j'ai pris des mesures pour après. J'ai prévenu que je ne voulais plus que ça se reproduise.
#procès36
Sur Antoine Q. qui est allé au pub alors qu'il devait selon lui partir sur une grosse opération le lendemain? 1/2
#procès36
2/2
Christophe M.: Il n'est évidemment pas recommandé d'aller dans un bar alors qu'une intervention se prépare pour le lendemain. Ça n'était pas dans les us et coutumes pour la brigade de se retrouver au Galway. D'ailleurs leur chef de groupe n'était pas là
#procès36
Sur les conséquences de cette affaire?
Christophe M, chef de la BRI:. Ca a été mal ressenti. Ils sont tous très attachés à leur brigade. Qu'elle soit montrée du doigt.. Les 3 mis en cause étaient très appréciés dans le service. Tout le monde était un peu saisi.
#procès36
Georges S. Commissaire divisionnaire, est à la barre maintenant. Il a été appelé à 2h du matin le 23 avril 2014. Il était chez lui. Son interlocuteur lui dit qu'"Il y avait un véritable problème devant le 36, un problème avec une jeune fille".
#procès36
Georges S. indique que quand il est arrivé au 36, Emily S. "criait, elle vociférait. Elle voulait je crois qu'on appelle l'ambassade. Elle était sous l'emprise de l'alcool"
#procès36
J'ai manqué une partie du témoignage de Georges S. Désolée..
Georges S. Quitte la salle.
#procès36
Le président lit une partie des dépositions de Yann M. (policier mais qui n'était pas au Galway le 22 au soir 1/2
#procès36
2/2
Président :"Yann M reçoit un appel de Sébastien C. À 2h45 le 23 avril 2014, indiquant qu'il y avait 'un problème'" "Aucun des trois ne m'a semblé ivre. Tous les 3 (Nicolas R. Antoine Q. Et Sébastien S. étaient abasourdis par les accusations de viol"
#procès36
A la barre maintenant, Vincent M. Né en 1976, commissaire divisionnaire de police. Il ne connaissait pas les accusés avant les faits qui leurs sont reprochés.
#procès36
Vincent M. : A l'époque des faits il était en charge des services de nuit de l'agglomération parisienne pour se rendre sur place. "Je n'ai pas un souvenir précis de toute la chronologie des faits, qui datent d'il y a 5 ans" prévient-t-il
#procès36
Vincent M. Quand il arrive au 36 et trouve Emily S. : "Elle était choquée, elle s'exprimait en langue étrangère, en anglais ou en américain, elle ne s'exprimait pas en français ce qui crée une difficulté de communication".
#procès36
Vincent M. : "Les faits étaient relativement confus. On a tous pu en déduire que la victime avait été agressée. Clairement elle était victime et devait être conduite en service de police pour des soins ou consultation aux umj"
#procès36

Vincent M. "J'étais présent lors du transport de cette jeune femme (Emily S.) . Nous nous sommes retrouvés au commissariat du 4e arrondissement. Les fonctionnaires mis en cause étaient eux restés sur les lieux avec leur hiérarchie"
#procès36
Vincent M. : "Elle (Emily S. ) présentait les caractéristiques d'une personne en état d'ivresse ce qui rendait difficile son audition"
#procès36
Vincent M. "Assez vite j'ai eu l'impression d'avoir face à moi une personne qui avait consommé de l'alcool, qui était en état de choc ou fortement impactée sur le plan émotionnel.
#procès36
Vincent M: "Je me rappelle d'une tenue négligée. Elle n'était pas habillée de manière très stricte avec une tenue impeccable"
#procès36
Vincent M. "Je me rappelle de cette volonté vraiment forte (d'Emily S.) de ne pas avoir à faire à une personne de sexe masculin, fusse-t-il policier"."Les accès de colère n'étaient pas spontanés mais quand on s'approchait d'elle (les hommes), ça pouvait partir en cris"
#procès36
Aux enquêteurs, Vincent M. avait indiqué qu'Emily S. " était habillée de manière très suggestive, comme si elle voulait faire des rencontres au cours de la nuit"
A la barre, Vincent M. décrit une "personne habillée de manière festive"
#procès36
Pourquoi pas de contrôle d'alcoolémie des fonctionnaires. La loi prévoit une possible circonstance aggravante pour le viol en cas d'alcoolémie, rappelle le président
1/2
#procès36
Vincent M. : "C'est clairement une erreur de ma part que de ne pas avoir procédé au contrôle d'alcoolémie des fonctionnaires; J'ai concentré mes actes sur la victime". Les policiers avaient reconnu devant lui être alcoolisés mais leur taux n'avaient pas été relevés...
#procès36

Me Stasi : on apprendra que les lieux du crime n'ont pas été sanctuarisés...
Vincent M.: Ces locaux étaient confiés à la DOPC avec un service dédié. Il était pour moi acquis que les locaux étaient gardés par les fonctionnaires dont c'est la tâche.
#procès36
Me Stasi rappelle que "possiblement" un des mis en cause est revenu dans les locaux le soir-même et que tous y sont revenus le lendemain
#procès36
Me Stasi à qui incombez-bous la charge judiciaire de sanctuariser les lieux
Vincent M. : A l'autorité judiciaire de police saisie par le parquet 1/2
#procès36
Me Stasi à Vincent M. : l'avis à parquet c'est à 4h40, ll n'y pas de prise d'alcoolémie des fonctionnaires dont deux sont accusés aujourd'hui. Qui a fait quoi pour que l'on arrive à ces résultats désastreux?
#procès36
Me Stasi à Vincent M. :quand vous étiez sur les lieux, judiciairement, vous avez servi à quoi?Judiciairement vous n'avez rien fait?
Vincent M. : "Sur place non,,, Après oui.
#procès36
Courroye; quand on lit votre audition on a l'impression que vous ne croyez pas la plaignante, que vous ne croyez pas à cette plainte. Quand vous arrivez, il y a un parti pris, des a priori ?
1/2
#procès36
2/2
Vincent M. Non (...) les éléments sont confus, l'alcool rend les choses compliquées.. En gros on sait qu'il s'est passé quelque chose de pas très normal mais il est trop tôt pour parler d'agression à ce moment-là.
#procès36
Philippe Courroye, avocat général : il y a un certain nombre de loupés concernant le déroulement normal d'une enquête : les lieux n'ont pas été sanctuarisés, le taux d'alcoolémie des fonctionnaires n'a pas été relevé..
#procès36
Vincent M. : je ne conteste pas la difficulté procédurale qu'il y a eue... L'officier de police judiciaire n'a été mis au courant des faits que trop tardivement. La venue d'un OPJ sur place aurait évité un certain nombre de difficultés.
#procès36
Courroye à Vincent M. : vous évoquez à l'époque sa tenue et vous dites "Elle est maquillée. Son maquillage a coulé ce qui laisse à penser qu'elle a pleuré"
#procès36
Me Compoint : Mr Vincent M. C'est la première fois que vous témoignez devant une cour d'assises
Vincent M. Je crois que oui. J'ai été témoin en correctionnel mais aux assises je crois que oui...
#procès36
Me Compoint à Vincent M. : est-ce que dans les prises de décision qui ont été les vôtres ce soir-là, Georges S. supérieur hiérarchique vous demande de ne pas faire des investigations? Lui ou les accusés? 1/2
#procès36
Vincent M. rappelle qu'il y a eu une enquête administrative de l'IGS et que le concernant il n'y a pas eu de suite. "Concernant votre demande (s'adressant à Me Compoint), non je n'ai pas eu d'instructions de Georges S. ou d'autres"
#procès36
Vincent M. Répondant à une question de Me Compoint "Je n'ai pas pour habitude de mentir dans mes déclarations "
#procès36

Me Compoint est-ce que, en votre présence, Emily S. pointera des policiers ce soir-là comme étant le auteurs du viol? 1/2
#procès36
Vincent M. :Cette scène est impossible dans mon esprit, elle était un peu isolée; Les messieurs de la BRI étaient à l'extérieur. Il y avait une distance géographique. Tout contact même visuel quand j'étais là était impossible
#procès36
Katia D. OPJ, Arrive à la barre. Elle indique comment elle a retrouvé Emily S. Dans les locaux du 36 le 23 avril.
#procès36
Katia D. OPJ, "J'ai tout de suite remarqué qu'elle était alcoolisée, elle sentait fortement l'alcool". "D'abord ces déclarations étaient succinctes. Elle a employé les termes : "rape", "rape", rape"
#procès36
Katia D. OPJ, Selon Emily S. "ils l'ont déshabillée, il lui ont imposé une fellation. Selon elle, il y avait 3 blancs et un métis. La fellation avait été faite sans préservatif mais elle avait pénétré avec préservatifs" 1/2
#procès36
Katia D. OPJ, "Comme sa tête était plaquée sur le bureau, elle n'a pas pu dire qui a fait quoi"
#procès36
Katia D. OPJ: "Emily S. m'a demandé s'il y avait des caméras dans les bureaux du 36 quai des Orfèvres. Je lui ai dis que non, que cela ne se faisait pas en France"
#procès36
Katia D. quitte la salle.
Audience suspendue 15 minutes.
#procès36
L'audience est reprise. Nicolas R. vient à la barre
#procès36
Nicolas R. : "Une fois qu'on a passé la voute, on prend les escaliers, on se tient la main, on a des gestes d'affection. Je lui relâche la main au niveau du 5 bis. Je rentre, je monte les escaliers. Là il y a un petit temps mort..."
#procès36
Nicolas R. :Je lui explique que là il y a la Crim'; puis je lui dis que là il y a la brigade des stup's. Puis je lui dis que l'on arrive au service de la BRI. Je lui montre des photos au mur. "
#procès36
Nicolas R. : "J'ouvre mon bureau, je lui présente mon bureau, je lui montre ma tenue avec mes médailles, je lui montre des photos de sniper. Je ferme la porte pour plus d'intimité...."
#procès36
Nicolas R. : "On a des échanges de caresses, de baisers tout en restant dans quelque chose de festif, là on est dans le festif"
#procès36
Nicolas R. ;"On commence à parler de sexualité. A ce moment-là je fais des rencontres d'un soir. J'avais une amie, j'étais divorcé, célibataire. Je lui dis que je suis libéré. Elle me dit qu'elle aussi. Tout en continuant nos gestes et nos embrassades avec la langue."
#procès36
Nicolas R. : On parle d'échangisme . Je crois que c'est moi qui appelle Sébastien C. Il me demande si je suis avec la fille, si tout se passe bien".
Président : là il est 0h55
#procès36
Nicolas R.: Sébastien C. me dit qu'il va monter chercher des affaires. On discute du moment que je vis avec Emily S. Et on raccroche. Je lui dis que ça se passe, bien, que l'on s'apprécie que moi comme elle on est assez open"
#procès36
Nicolas R. : Je lui dis; 'c'est bien, franchement elle est bonne, c'est super bien, je suis excitée, elle me caresse. Je lui explique que je suis dans un moment plus qu'agréable"
#procès36
Nicolas R. " avec Emily S., on parle d'échangismen de pluralité d'auteurs... je suis devant elle, avec elle, au téléphone".
Président; vous évoquez une fellation, vous êtes au téléphone pendant ce temps-là?
Nicolas R. Non de mémoire pas pendant la fellation
#procès36
Nicolas R. :Quand j'envoie le texto (1h04) à Sébastien C. (Ca est un touzeuse) je ne lui en donne pas la teneur. (À Emily S.) J'envoie le texto de manière bête potache, tout en restant dans un moment festif.
#procès36
Nicolas R. "Sébastien me rappelle me dit : "qu'est ce que c'est que ce texto". Il me dit que lui c'est pas son genre de femme, que la gonzesse c'est pas son style, que physiquement elle ne l'intéresse pas".
#procès36
Président: 1h09 Sébastien C. Arrive au 36...
#procès36
Nicolas R. "Elle est alcoolisée, je suis alcoolisé, on est dans l'ambiance festive. Je suis avec elle, évidemment je m'imagine pas en train de la violer et de la taper et d'envoyer un texto en disant "dépêche toi c'est une touzeuse"
#procès36
Nicolas R. "Je ne suis pas violent avec cette femme. A aucun moment je ne la force".
#procès36
Nicolas R. "Je reste un moment avec elle. Elle m'a remontré son tatouage.
J'ai dégrafé mon jean, jean baissé, elle m'a caressé au niveau du boxer, je l'ai baissé, elle me caressait toujours, j'étais donc sur le bureau, c'est là qu'elle a commencé une fellation"
#procès36
Nicolas R. : "Au niveau de la fellation, je pense que le côté alcoolisé explique la panne, j'ai vu que ne ne bandais plus. J'ai remis mon caleçon, j'ai dit : Bon laisse tomber c'est pas la peine, Rhabille toi tant pis".
#procès36
Nicolas R. "Elle se lève, elle me dit qu'elle ne comprend pas que je ne veuille plus. Elle a basculé d'un côté festif à un côté plus sévère, plus sévère dans ses propos".
#procès36
Nicolas R: "Je n'ai pas compris ce changement de caractère, je sais que je lui ai posé la question. Elle m'a dit qu'elle avait une vie compliquée, qu'elle prenait des médicaments".
#procès36
Nicolas R. "J'ai dit c'est bon je te raccompagne on redescend. De mémoire elle remet son short et elle repart seins nus dans le bureau d'en face où étaient Antoine Q. et Sébastien C. "
#procès36
Nicolas R.: "Elle était un peu festive olé olé. Je leur ai dit qu'elle n'était pas bien. C'est là qu'elle m'a tendu un appareil photo et m'a demandé de prendre une photo. J'ai fait la photo sous le ventilateur avec le string"
#procès36
Nicolas R. : "Puis elle voulait plus me parler. Je ne sais pas pourquoi.J'ai alors pris la décision de partir et je suis rentré chez moi. Je n'aurais pas du partir, j'aurais du rester.
#procès36
Nicolas R. "Ce qui est sur c'est que quand je pars elle est joviale. Rien à voir avec l'état d'écrit après en bas du 36."
#procès36
Nicolas R. : "Moi je prends alors ma voiture et je rentre chez moi."
#procès36
Le président rappelle à Nicolas R. que la fellation a été cachée jusqu'à la deuxième audition... 1/2
#procès36
2e différence, note le président: ce que vous nous indiquez aujourd'hui sur le côté très libéré sexuellement; je ne le vois pas aussi détaillé dans votre première déposition.
Nicolas R. "Oui, de mémoire à l'époque je parle de discussions sexuelles... "
#procès36
Nicolas R. "Je veux juste comprendre pourquoi elle dit que je l'ai tapée, que je l'ai violée"
#procès36
Nicolas R. 'J'ai pas bu de verre avec Madame Emily S. Dans mon bureau, ni coca zéro ni whisky, je n'ai pas bu de verre" (Emily S. dit qu'on lui a servi un grand verre de whisky et qu'on l'a forcée à le boire)
#procès36
Interrogé sur le sms qui a été effacé de son téléphone ('Dépêche Ca est une touzeuse' qu'il envoie à Sébastien C.)
Nicolas R. J'ai effacé le texto rapport à un stress administratif, de la même façon que j'ai menti à l'IGPN. Mais Sébastien C. Il n'a pas effacé le sms...
#procès36
Président : 4e audition vous indiquez que Emily S. n'a pas bu d'alcool à la BRI. Est ce qu'elle a bu un verre?
Nicolas R. : pas quand j'étais là.
#procès36
Nicolas R. Aux enquêteurs de l'IGPN à l'époque "Quand je pars elle (Emily S.) est rhabillée, guillerette et ne veut pas partir"
#procès36
Président évoque les appels de Nicolas R. Avec Amaury R. le 23 avril dans la nuit, après que Nicolas R. a quitté le 36 et avant qu'il n'y revienne. Pourquoi appelez-vous Amaury R.? 1/2
#procès36
2/3
Nicolas R. "Je pense qu'il devait être là. J'appelle quelqu'un de la BRI. Je suis sur la route pour savoir. Pour être informé de quoi Antoine Q. était concerné donc j'ai appelé quelqu'un qui n'était pas concerné....
#procès36
3/3
Nicolas R.: "Je me suis dit que quelqu'un qui n'était pas concerné aurait sans doute le temps d'être au téléphone."
#procès36
Président à Nicolas R. : 2h21, vous passez un premier appel à Amaury R. . Et vous revenez au 36 quai des Orfèvres à 2h29...
#procès36
Me Stasi. : Monsieur Nicolas R. que les choses soient claires.Jamais Emily S. n'a déclaré que vous l'aviez tapée comme vous le répétez depuis votre déclaration spontanée hier. Elle a dit que sa tête avait été plaquée contre un bureau"
#procès36
Me Stasi: avant que l'on vous montre le sms, pourquoi n'avez-vous pas immédiatement évoqué le tout? (Fellation et sms) 1/2
#procès36
2/2
Nicolas R. : "Je me suis libéré du plus important, la fellation, le reste je ne m'en suis pas forcément libéré tout de suite. Le sms (Dépêche Ca est une touzeuse) je m'en suis ressouvenu quand on a eu le résultat des expertises"
#procès36
Me Stasi : On est d'accord pour la BRI c'est un cataclysme cette affaire
Nicolas R.: C'est un cataclysme pour la BRI mais surtout pour ma vie privée
Me Stasi : Pour la vie d'Emily S. aussi c'est un cataclysme !
#procès36
Me Stasi reparle des textos: « Suite à notre petite soirée arrosée, Antoine, gamin et Nico ont monté une gonzesse au 36 pour la fourrer. Sauf qu’elle a déposé plainte pour viol » et "Sucer mais pas plus" 1/3
#procès36
2/3
Nicolas R. :"Pour les textos entre les membres de la BRI, j'ai pas d'explications. J'étais en garde à vue"
Me Stasi pointe la concertation qu'il y aurait eu entre les membres de la BRI, que Nicolas R. couvrirait certains collègues ..
#procès36
Nicolas R. "j'aurais accepté de tout prendre sur moi pour protéger la vie privée des camarades? Non, j'étais dans un point où mon souci ça n'était pas de protéger les mariages des uns et des autres".
#procès36
Courroye : à 0h55 vous avez la tête où? Vous êtes avec une fille, vous êtes bien. Vous vous embrassez dans votre bureau, il y a des baisers des caresses et plus. Et vous vous téléphonez à Sébastien C. Pour parler de la soirée d'après? 1/3
#procès36
2/3
Nicolas R. : Parfois quand on est au restaurant avec quelqu'un parfois on téléphone. Ca m'arrive parfois d'être incohérent dans mes décisions qui parfois se contredisent. Ma dispersion dans ma vie de tous les jours elle arrive tout le temps.
#procès36
3/3
Courroye: La dispersion pour un tireur d'élite? D'habitude on se concentre sur la cible...
#procès36
Courroye : on est remonté à vous parce qu'il y a l'expertise des téléphones. Vous ne parlez pas du sms, comme vous ne parlez pas de la fellation à la première audition...
1/2
#procès36
2/2
Nicolas R.Peut-être, mais ce texto, c'est pas un texto que l'on envoie quand on est en train de violer quelqu'un. On ne dit pas "Dépêche on partouze"
#procès36
Courroye; vous n'aviez peut-être pas pensé que Emily S. ferait autant de résistance (en restant dans les locaux du 36 après les faits et en portant plainte)
#procès36
Courroye : avec ce texto, on a l'impression que vous invitez Sébastien C? à quelque chose de sympathique..
Nicolas R. : le côté sympathique, même si c'est mal à propos, il n' a rien à voir avec des violences, avec un viol, avec des traumatismes
#procès36
Courroye: Ca a peut-être à voir avec un plan à 3. Aviez-vous demandé son avis à Emily S. avant d'envoyer ce texto?
Nicolas R. : Il est évident que je ne l'aurais jamais forcée. Je n'ai jamais violée Emily S. Je n'ai jamais tenu Emily S. ou plaqué Emily S. sur le bureau
#procès36
Courroye : vous ne l'avez pas concertée Emily S. (pour la "partouze")
Nicolas R.: C'était une proposition faite.. Après Sébastien C. Il aurait frappé à la porte..
Nicolas R répète: "Je ne l'ai pas violée Emily S.,je ne l'ai pas tenue, je ne lui ai pas portée de coups"
#procès36
Courroye : Comment expliquez-vous le sperme dans votre caleçon?
Nicolas R. Le caleçon, que je portais ce soir-là, il a été pris dans mon panier de linge sale. L'ADN d'Emily S. a été retrouvé sur le devant du caleçon, le sperme est à l'arrière. 1/2
#procès36
2/3
Nicolas R.: Peut-étre qu'il y a du sperme car le caleçon est rentré en contact avec d'autres caleçons qui avait du sperme et qui étaient dans le panier à linge. Comment sinon le sperme peut se retrouver à l'arrière du caleçon?
#procès36
Courroye: si on remet vite le caleçon et qu'il n'est pas du bon côté???
Nicolas R.: j'avais même pas pensé à ça.
#procès36
Courroye: Qu'a pu filmer Sébastien C. À 1h16 avec son téléphone?
Nicolas R. : Je ne sais pas
Courroye: Des dossiers? du matériel d'armement?
Nicolas R. :Non je ne pense pas qu'il ait filmé ça..
1/2
#procès36
2/3
Courroye: Décidément c'était la nuit des bugs (la vidéo a disparu)
Nicolas R. :Moi sur mon téléphone n'a pas eu de but
Courroye: Donc sur cette vidéo, vous n'avez pas d'idée? Je ne sais pas moi, une scène un peu croustillante par exemple...
#procès36
3/3
Nicolas R. :Je ne sais pas. Vous lui demanderez à Sébastien C? quand il viendra. Peut-être qu'il s'en expliquera
#procès36
Nicolas R.: Moi je ne l'ai jamais pénétrée Emily S., les résultats ADN l'ont prouvé.
Courroye; il y avait des préservatifs...
#procès36
Courroye: Monsieur Nicolas R. Pourquoi Emily S. a dit que vous l'aviez violée?
1/3
#procès36
2/3
Nicolas R. : Elle dit d'abord 3-4 personnes. Puis elle dit que je pars, que je suis au téléphone. Moi ce que je vois quand j'arrive, quand je reviens au 36 cette nuit-là, je lui demande si elle veut un café....
#procès36
Nicolas R.: Si je l'avais violée, si je l'avais tenue, je ne suis pas sûr qu'elle me prenne un café. Elle n'est pas révulsée en ma présence, elle n'a pas de mouvement de recul
Courroye: elle vous a reconnu sur photo..
#procès36
Nicolas R. Je dis qu'Emily S. a menti, comme elle a menti quand elle dit qu'elle ne m'a jamais embrassé dans le Galway...
#procès36
Courroye : Pourquoi Emily S. aurait entamé le chemin de croix des victimes pour venir à la barre et porter des accusations qui sont fausses. Haine, liaison, est-ce qu'il y a de ça? 1/3
#procès36
2/3
Nicolas R.: Moi je sais qu'elle a menti, qu'elle ment. Moi aussi je vis l'enfer depuis 4 ans. Mon bureau est rempli d'ordinateurs, je ne vois pas comment j'ai pu la plaquer sur le bureau au point qu'elle voit des étoiles comme elle l'a dit...
#procès36
3/3
Nicolas R. : Elle n'a pas les lunettes cassées, elle n'a pas de marque de coup alors que le bureau est rempli d'objet?
#procès36
Courroye: vous ne voyez pas éléments objectifs et rationnels qui auraient pu pousser Emily S à mentir?
Nicolas R. Je ne comprends pas pourquoi elle continue à m'accuser de viol
#procès36
Me Schapira: vous connaissez l'affaire d'Outreau?
Nicolas R.: Oui
Me Schapira revient sur l'affaire pour les jurés
#procès36
Me Schapira : vous imaginez faire ça (sous la contrainte à Emily S.) et rentrer chez vous?
Nicolas R.: Ca n'a pas de sens
Me Schapira : Il n'y a que moi pour vous poser ces questions. Ca s'appelle des questions à décharge. Sans moi, personne ne vous posera ces questions
#procès36
Emily S. n'était pas dans la salle ce soir. Le président précise qu'elle sera interrogée sur tout cela. Audience suspendue. Reprise demain à 9h30 avec Sébastien C.
#procès36
Le compte-rendu d’audience d’hier : Procès du viol au 36 quai des Orfèvres : les accusés donnent leur version des faits
lci.fr/justice/proces…

Envoyé de mon iPhone

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

Dec 8, 2022
Justice : accusé d’agression sexuelle et de viol, cet homme pourrait être le 12e cas d’erreur judiciaire depuis 1945
tf1info.fr/justice-faits-…
#erreurjudiciaire #Farid Nous sommes aujourd'hui à la Cour de cassation.
La cour de révision doit examiner ce jeudi la demande de réhabilitation de Farid E.
#erreurjudiciaire #Farid
En 2003, ce jeune homme avait été jugé et condamné pour "agressions sexuelles" et "viol". 14 ans plus tard, la partie civile a reconnu avoir menti et l’avoir accusé à tort.
Près de 20 après sa condamnation, il va peut-être enfin obtenir gain de cause.
Read 36 tweets
Oct 26, 2022
De retour ce mercredi au #procès #attentatdeNice #14Juillet2016
Ce matin, les parents du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, abattu le soir de l’attaque, doivent être entendus. L’épouse du terroriste ne sera finalement pas entendue.
#attentatdeNice L'audience reprend avec d'abord des constitutions de parties civiles.
#attentatdeNice
Mohamed Mondher, le père du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel est appelé à la barre. Il parle couramment le français avec un accent. Il se présente. Né le 17-03-59 en Tunisie. Il est agriculteur et domicilié en Tunisie. Il est cité comme témoin.
Read 203 tweets
Oct 20, 2022
Maintenant à la #ManifPourLola organisée par l’institut pour la justice à Paris ImageImageImageImage
#ManifpourLola minute de silence en ce moment pour #Lola Image
Read 21 tweets
Oct 20, 2022
De retour ce jeudi au procès #attentatdeNice où doivent être entendus cet après-midi le maire de Nice @cestrosi et Philippe Pradal, maire de Nice en 2016 et désormais député (Horizons) des Alpes-Maritimes. #14juillet2016 Image
#attentatdeNice L'audience est reprise.Le président demande à l'huissier de faire venir à la barre le 1er témoin de l'après-midi: Christian Estrosi, maire de Nice.
"Monsieur le président, Christian Estrosi, né le 1 juillet 1955 à Nice, 67 ans. "
#attentatdeNice L'édile porte un costume sombre, une cravate et une chemise blanche. Il ne prête pas serment. @cestrosi est cité comme témoin. Le président: "l'intérêt est d'éclairer le parcours meurtrier du responsable de cet attentat, de voir s'il était possible de le prévenir"
Read 95 tweets
Oct 13, 2022
De retour ce jeudi au #procès #attentatdenice #14juillet2016 Image
#attentatdeNice Première à la barre ce matin, Perle, née en 2001. Elle avait 15 ans au moment des faits. Elle est étudiante.
Elle lit un texte dans lequel elle explique que le 14-07-16 venait de passer son brevet des collèges et de fêter ses 15 ans.
#attentatdeNice Perle est allée à la Promenade des Anglais avec une amie pour voir le feu d'artifice. "C'est agréable, tout le monde s'amuse. Il y a des enfants, un stand de bonbons."
Read 89 tweets
Oct 10, 2022
#14Juillet2016 De retour ce lundi au #procès #attentatdenice où doivent être entendus @francois_molins (ce matin) puis @fhollande et @BCazeneuve (cet après-midi).
#attentatdeNice #14juillet2016
Arrivée à l’instant de François Molins,
#attentatdeNice #14juillet2016
L'audience a repris. Le président annonce qu'une mineure (Kenza) devait être entendue demain mais qu'il ne souhaite pas qu'elle le soit "en raison de son âge". Elle devait être entendue en visioconférence demain.tf1info.fr/justice-faits-…
Read 273 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(