#procès36
De retour ce jeudi 31 janvier au procès d'Antoine Q. et Nicolas R. policiers, anciens de la BRI, jugés pour le viol d'Emily S. touriste canadienne, dans les locaux du 36, quai des Orfèvres à Paris dans la nuit du 22 au 23 avril 2014.
#procès36
Mercredi, l'avocat général Philippe Courroye a requis 7 ans d'emprisonnement à l'encontre des deux accusés Antoine Q. et Nicolas R.
Pour "viol en réunion", ils encourent une peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle.
#procès36
Mardi, les avocats de la partie civile, Me Obadia et Me Stasi , ont indiqué dans leur plaidoirie que "les pièces à conviction" dans ce dossier avaient "assis leur intime conviction".
#procès36
L'avocat général a lui estimé que la version d'Emily S., bien "qu'imprécise", avait été constante et que la plaignante avait toujours parlé de "viol" dans cette affaire.
#procès36
Philippe Courroye a considéré que dans les versions des policiers il y avait "des dissimulations évidentes et des incohérences manifestes".
#procès36
"Les certitudes dans ce dossier, il n'y en pas. S'il n'y a pas de certitudes, il y a des doutes. Et le doute il profite à qui ? À l'accusé", a plaidé la défense pointant du doigt les "mensonges" répétés de la plaignante Emily S.
#procès36
L'audience devrait reprendre d'ici quelques minutes. Les accusés pourront, s'ils le souhaitent, prendre une dernière fois la parole avant que la cour ne se retire pour délibérer. Le verdict sera ensuite rendu dans la journée.
#procès36
Encore une fois, la salle d'audience est pleine. Il n'y aura pas assez de place pour le public dans la salle.
#procès36
L'audience est reprise. La parole est donnée aux accusés.
#procès36
Nicolas R. "Monsieur le président, mesdames et messieurs les jurés. Je reconnais qu'en tant que policier je n'aurais jamais du emmener Emily S dans les locaux de la BRI. Je le regrette.
#procès36
Nicolas R. Je regrette depuis 5 ans ne pas avoir pris le temps de la raccompagner. Toute ma vie j'ai eu de bon rapport avec les femmes.
J'ai jamais agressé, violenté Emily S. Je sais que vous allez décider de ma vie.
#procès36
Nicolas R. : Je suis pas un violeur, je suis pas un violeur (en larmes) Je suis pas un violeur.
Merci
#procès36
Antoine Q : Mesdames et messieurs, ça fait 5 ans que c'est un cauchemar. Pour ma famille, pour moi , pour mon fils. On peut pas faire à a à une femme et on peut pas faire durer ça à un homme, ça fait 5 ans.
#procès36
Antoine Q : J'ai des soutiens. mes proches, mes amis. Ma femme aussi. J'ai peut-être été infidèle mais jamais je n'ai violé une femme. Je ne peux pas faire ça a quelqu'un C'est ma vie que vous avez entre vos mains, je vous fais confiance.
#proces36
Un gendarme à l’instant en plaçant les barrières devant la salle d’audience : « poussez-vous ça va prendre du temps, beaucoup de temps. On ne sait même pas si ce sera rendu cet après-midi »
#procès36
La citation exacte de Nicolas R. (il manquait "violé") J'ai jamais agressé, violenté, violé, Emily S. Je sais que vous allez décider de ma vie. Je suis pas un violeur, je suis pas un violeur (en larmes) Je suis pas un violeur".
#procès36
Et bien sûr il fallait lire ici "endurer" Antoine Q : Mesdames et messieurs, ça fait 5 ans que c'est un cauchemar. Pour moi ma famille, mon fils qui m'a dit : "rentre pas tard ce soir". On peut pas faire ça à une femme et on ne peut pas faire endurer ça à un homme"
#proces36
L’audience devrait reprendre vers 18 heures.
#proces36
Énormément de monde devant la salle d’audience qui n’est pas encore ouverte dont de nombreux collègues des accusés
#proces36
Les gendarmes viennent d’ouvrir les portes de la salle d’audience
#procès36
La presse et les "personnes directement concernées par l'affaire" sont les premières à rentrer dans la salle d'audience. Les deux accusés sont là. Leurs avocats viennent d'arriver aussi.
#procès36
Emily S. Vient de s'installer sur le banc de la partie civile.
#procès36
L'avocat général Philippe Courroye prend place.
#procès36
Il y aura eu environ 8 heures de délibéré.
#procès36
Président : "A la question de la culpabilité d'Antoine Q. Et Nicolas R a été répondue oui à la majorité de 6 voix. Nicolas R. et Antoine Q. sont déclarés coupables de viol en réunion"
#procès36
Le président lit les motivations concernant d'abord Antoine Q.. Ce dernier est effondré et tient la main de son avocate Me Compoint.
#procès36
Le président a lu ensuite les motivations concernant Nicolas R.
Président ": La cour condamne les deux accusés Antoine Q. Et Nicolas R. à une peine d'emprisonnement de 7 ans"
cc @LCI
#procès36
"ohhh" dans la salle. L'audience est levée.
#proces36
Les deux accusés s’entretiennent avec leurs avocats. Emily S. Est immobile.
#proces36
Les 2 accusés vont être conduits au dépôt par les gendarmes puis en maison d’arrêt.
#proces36
Tout le monde est en encore dans la salle. L’audience sur les intérêts civils devraient débuter sous peu.
#proces36
La partie civile a demandé de condamner solidairement les accusés à 35 000 euros de dommages et intérêts
#proces36
La cour déclare les accusés entièrement responsables du préjudice subi et les condamne à 20 000 euros de dommages et intérêts et de préjudice moral.
#proces36
Les accusés sont menottés par les gendarmes dans le salle et conduits dans le box des accusés. Leurs collègues crient « allez courage » « on vous aime » « on vous embrasse »
#procès36
Réaction de Me Obadia, avocate d’Emily S.
#procès36
Réaction de Me Compoint, avocate d’Antoine Q.
Réaction de Me Schapira, avocat de Nicolas R.
Réaction 2 de Me Schapira, avocat de Nicolas R.
#procès36
Les avocats de la défense feront appel dès demain matin. Ils feront également des demandes de remise en liberté pour leurs clients, Antoine Q. et Nicolas R.
#procès36
Emily S. a quitté le palais de justice sans faire de déclaration.
#procès36
Compte-rendu d’audience -Procès du viol du 36 quai des Orfèvres : les policiers condamnés à 7 ans de prison ferme, la défense va faire appel lci.fr/justice/proces…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Justice : accusé d’agression sexuelle et de viol, cet homme pourrait être le 12e cas d’erreur judiciaire depuis 1945 tf1info.fr/justice-faits-…
#erreurjudiciaire#Farid Nous sommes aujourd'hui à la Cour de cassation.
La cour de révision doit examiner ce jeudi la demande de réhabilitation de Farid E.
#erreurjudiciaire#Farid
En 2003, ce jeune homme avait été jugé et condamné pour "agressions sexuelles" et "viol". 14 ans plus tard, la partie civile a reconnu avoir menti et l’avoir accusé à tort.
Près de 20 après sa condamnation, il va peut-être enfin obtenir gain de cause.
De retour ce mercredi au #procès#attentatdeNice#14Juillet2016
Ce matin, les parents du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, abattu le soir de l’attaque, doivent être entendus. L’épouse du terroriste ne sera finalement pas entendue.
#attentatdeNice L'audience reprend avec d'abord des constitutions de parties civiles.
#attentatdeNice
Mohamed Mondher, le père du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel est appelé à la barre. Il parle couramment le français avec un accent. Il se présente. Né le 17-03-59 en Tunisie. Il est agriculteur et domicilié en Tunisie. Il est cité comme témoin.
De retour ce jeudi au procès #attentatdeNice où doivent être entendus cet après-midi le maire de Nice @cestrosi et Philippe Pradal, maire de Nice en 2016 et désormais député (Horizons) des Alpes-Maritimes. #14juillet2016
#attentatdeNice L'audience est reprise.Le président demande à l'huissier de faire venir à la barre le 1er témoin de l'après-midi: Christian Estrosi, maire de Nice.
"Monsieur le président, Christian Estrosi, né le 1 juillet 1955 à Nice, 67 ans. "
#attentatdeNice L'édile porte un costume sombre, une cravate et une chemise blanche. Il ne prête pas serment. @cestrosi est cité comme témoin. Le président: "l'intérêt est d'éclairer le parcours meurtrier du responsable de cet attentat, de voir s'il était possible de le prévenir"
#attentatdeNice Première à la barre ce matin, Perle, née en 2001. Elle avait 15 ans au moment des faits. Elle est étudiante.
Elle lit un texte dans lequel elle explique que le 14-07-16 venait de passer son brevet des collèges et de fêter ses 15 ans.
#attentatdeNice Perle est allée à la Promenade des Anglais avec une amie pour voir le feu d'artifice. "C'est agréable, tout le monde s'amuse. Il y a des enfants, un stand de bonbons."
#attentatdeNice#14juillet2016
L'audience a repris. Le président annonce qu'une mineure (Kenza) devait être entendue demain mais qu'il ne souhaite pas qu'elle le soit "en raison de son âge". Elle devait être entendue en visioconférence demain.tf1info.fr/justice-faits-…