Sombre Hermano Profile picture
Apr 2, 2019 47 tweets 9 min read Read on X

Recrudescence de cas de "cancers pédiatriques" à Sainte Pazanne (Loire-Atlantique) : nous en sommes à 12 cas depuis 2015 (dont 3 nouveaux cas détectés depuis quand d'ailleurs ?). 🔽leparisien.fr/societe/loire-…
Ce sont des particuliers qui alertent l'ARS parce que apparemment, les pouvoirs publics ont autre chose à faire. Cependant, on conclut à "un excès de cas de leucémies", ce qui, on peut le comprendre, ne suffit pas à soulager l'inquiétude légitime des habitants de cette commune.
Et là, l'ARS nous communique que "une étude épidémiologique va être menée par Santé publique France pour faire la lumière sur ces neuf cas de cancers pédiatriques. Les premières conclusions seront rendues à l'automne 2019".
Elle est pas belle la vie ? A la décharge de cet organisme de santé publique, il faut convenir qu'il est très difficile voire "délicat" de débusquer les salopards qui nous pourrissent la vie.
Une réunion publique s'est donc tenue à Sainte Pazanne jeudi 4 avril à la demande du collectif "Stop aux cancers de nos enfants". On apprend que l'ARS en 2017avait déjà mené une enquête ... sur les données et non sur le terrain.
L'organisme avait conclu à "un excès de cas". Au cours de cette réunion, l'ARS pour seule réponse aux angoisses des parents recommande de "ne pas céder à la panique".
Caroline Thomas, pédiatre oncologue au CHU de Nantes préconise une consultation chez le médecin si des signes d'alerte sont détectés ... mais ne juge pas nécessaires de faire procéder à des analyses de sang auprès des enfants de cette commune et des environs.
Donc pas de volonté affirmée de faire de la prévention. Vous tombez malades ? Vous êtes prié·e·s de vous faire soigner et le cas échéant de crever en silence.
On affirme également qu'une étude épidémiologique va être menée. Résultats communiqués à l'automne prochain. Par contre, on ne saura pas quelle méthodologie sera appliquée pour cette "étude".
lci.fr/population/can…
Par contre après un rapide survol de carte, on s'aperçoit que Sainte Pazannne se trouve à quelque 1,5 km de la la réserve naturelle du lac de Grand-Lieu (site géré par la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature). fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Gr…
Il serait sûrement intéressant de procéder à des analyses de sols, des eaux, voire de sonder le lac. Simple "principe de précaution" ...

C'est l'agence Santé Publique France qui mènera l'enquête épidémiologique, en s'appuyant sur le protocole suivant :france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loi…
*vérifier que les cas répondent à la même définition clinique
*définir un périmètre géographique et temporelévaluer si l'excès de cas est réel sur la zone étudié par rapport à une moyenne nationale
*synthétiser toutes les publications sur les expositions à risque à rechercher
*mener une enquête auprès de chacune des familles concernées pour documenter les expositions, au risque notamment environnemental
C'est ce dernier point qui semblait être le plus attendu par les familles lors de la réunion du 04 avril, organisée par le collectif "Stop aux cancers de nos enfants".
En effet, une première étude, dont les résultats avaient été publiés en 2018, s'appuyait sur les études existantes et n'avait pas permis de déterminer de cause commune aux cas de cancers infantiles recensés autour de Sainte-Pazanne.
Il a fallu quand même attendre 4 ans pour que ça se décide à bouger et ce, grâce à la mobilisation des familles concernées ...
Nouvelle info mais désolé, la lecture intégrale est réservée aux abonné·e·s
"Jeudi 25 avril, l’ARS des Pays de la Loire a confirmé au Monde que, comme indiqué dans le communiqué du SCE, une réunion d’information à l’attention des « professionnels de santé du territoire »
se tiendra le 9 mai, à Sainte-Pazanne. Et qu’une « soirée sur la problématique des cancers pédiatriques en Loire-Atlantique à l’attention de l’ensemble des professionnels de santé du département » sera organisée « courant juin » dans un lieu non encore déterminé ..."

Le premier comité de suivi sur les cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne et alentours a défini mardi soir à Nantes le périmètre et les étapes de l’enquête épidémiologique lancée20minutes.fr/sante/2523583-…
pour tenter de définir la cause du nombre anormalement élevé d’enfants malades dans ce secteur.
Eau, air, champs magnétiques, lieux de vie, industrie…
Pour essayer de l’identifier, les investigations seront déclinées en deux axes : d’abord une enquête sur le terrain auprès des familles signalées, diligentée par l’Agence régionale de santé (ARS)
et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), puis une enquête épidémiologique approfondie, menée par Santé Publique France.
Lors de la première phase, des bureaux d’études réaliseront des prélèvements d’eau et d’air, étudieront plusieurs paramètres comme les champs magnétiques, analyseront d’anciens sites industriels et les principaux lieux de vie des enfants, a indiqué l’ARS.
Dans la foulée, un autre article de France3 Pays de la Loire avec un florilège des "bonnes paroles" émanant des responsables d'institutions publiques. On se veut rassurant, on va faire quelque chose. Nous avons pris en compte vos "doléances". Il serait temps ...
Il serait intéressant de passer au crible tous les éléments de langage de cette "communication" : rien que le titre de l'article est significatif : "Cancers pédiatriques de Sainte-Pazanne : le périmètre de l'étude épidémiologique élargi, le collectif satisfait"
Satisfaits, donc, il faudrait qu'ils le soient tous ces parents dont on a ignoré la souffrance pendant toutes ces années. Merci France 3 Régions, nous voilà rassurés. Je suppose que les élus locaux le sont aussi.
Car si on regarde bien, ces élus locaux, ils n'ont pas bougé le petit doigt pendant tout ce temps. Mais, cette fois, ils sont mis sous pression, les "mandatés par le peuple". Et ils auront du mal à cacher la poussière sous le tapis de leur incompétence et de leur lâcheté.
Les investigations se concentrent en premier dans le périmètre proche de l'école privée où ont quatre enfants qui fréquentaient cette école ont été victimes de cancer.
20minutes.fr/sante/2550587-…
"Mais d'autres facteurs potentiels sont dans le viseur de l'ARS et de Santé publique France"
Les familles impactées par des cas de cancers recevront un questionnaire d'une cinquantaine de pages à remplir concernant leurs habitudes de vie.
Ce sera certainement assez "intrusif" comme démarche mais si ça peut aider l'ARS à faire progresser l'enquête. Admettons.
Par contre :
"Le collectif a par ailleurs annoncé avoir eu récemment connaissance d'un 17e cas de cancer pédiatrique. 🔽
Mais Santé publique France ne prend en compte que 14 cas, dont trois mortels, considérant les trois autres enfants comme en dehors du périmètre, car majeurs quand ils ont été diagnostiqués."
Et on se demande bien pourquoi ces trois cas de maladie sont écartés de l'enquête.
Hors périmètre ? Quel périmètre ? Âge adulte ? Mais avant d'être adultes, n'ont-ils pas eux aussi été exposés ?


Où il est question de normes à géométrie variables. Les normes où comment calibrer les trous dans la raquette pour que ça continue à passer crème.franceinter.fr/societe/cancer…

"Nous avons recherché 46 métaux", explique Matthieu Davoli. "Et chez certains des enfants, 36 métaux ont été identifiés à des niveaux à surveiller où à risque. C'est une situation que nous n'avions jamais vue auparavant.francebleu.fr/infos/sante-sc…
Un profil moyen va avoir 5-6 métaux présents, dont un à risque au maximum". Chez les enfants de Sainte-Pazanne, le laboratoire a trouvé : du plomb, du mercure, de l'uranium, du cadmium, du strontium aussi.
"Et des terres rares qui sont plutôt utilisées dans l'informatique ou certains téléphones", poursuit le responsable du laboratoire.
Pour l'instant, impossible de savoir d'où viennent ces métaux. "Il faudrait tester d'autres métaux, peut-être dans un périmètre beaucoup plus large pour pouvoir aller plus loin dans les données et peut-être trouver un lien de causalité", conclut Matthieu Davoli.

Suite au signalement d’une maman, inquiète, l’ARS et Santé publique France ont convoqué les familles concernées à une réunion d’information le 14 octobre dernier, à la mairie des Rousses.leprogres.fr/jura-39-editio…
L'ensemble des infos diffusées sir Twitter :
x.com/search?q=cance…
sur* Twitter (dsl)

Depuis 2015, ce sont désormais 20 enfants domiciliés autour de cette commune du sud Loire, située à une trentaine de kilomètres de Nantes, qui ont développé un cancer. Quatre d'entre eux sont décédés.france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loi…
Please @threadreaderapp unroll. Thanks!

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sombre Hermano

Sombre Hermano Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @E_Rat_Smus6666

Oct 22, 2020
A l'issue de cette journée du 22/10, il y a 41 622 nouveaux cas de #COVID19france (3e rang dans le classement mondial après les États-Unis et l'Inde qui ont respectivement 57 079 et 54 482 nouveaux cas ce jour). ⤵️
1,53 % de la population en France a été contaminé par #SARSCoV2.
Depuis le début de l'épidémie, 3,4 % des personnes atteintes par la maladie sont décédées.
Le nombre de cas total atteint désormais le nombre de 999 043.
Read 5 tweets
Jul 15, 2020
D'après l'e-Monde : "La mesure, en vigueur dans toute la France à partir du 1er août, était réclamée par des médecins, après l’apparition de signes d’une légère amplification de l’épidémie. "
En juillet, fais ce qu'il te plaît. 🔽
En août, les hôpitaux sont "out".
Explications de francetvinfo :
""Il faut du temps pour s'approprier une nouvelle doctrine et donc le rendre obligatoire dans un certain délai permet cette période d'appropriation"
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(