, 11 tweets, 2 min read Read on Twitter
Thead: Qu'est-ce que l'efficacité en pédagogie ?
1) L'efficacité est une notion qui désigne l'adéquation optimale des moyens à une finalité. L'efficacité c'est une question d'optimisation coût/avantage. Par exemple, une personne efficace va prendre moins de temps pour réaliser une tâche correctement.
2) La technique a un lien avec l'efficacité. Une technique est un moyen utilisé pour réaliser une fin donnée. Opérer un choix technique, c'est choisir une technique en fonction de sa plus grande efficacité par rapport à une autre.
3) Il arrive que l'on confonde efficacité et effectivité. On peut réaliser une finalité (la rendre effective) avec des moyens peu efficaces. L'efficacité est une notion qui est liée à un calcul d'optimisation.
4) La notion d'efficacité en pédagogie pose plusieurs problèmes:

a) Pour mesurer, l'efficacité d'une méthode didactique, il faut déjà savoir si nous définissons de la même manière la finalité à atteindre. Par exemple, lire: est-ce déchiffrer, comprendre ou littératie critique ?
b) Cela pose ensuite des problèmes relativement à la mesure de l'efficacité d'une méthode didactique. Cette dimension est traitée par l'épitsémologie et la méthodologie des sciences. Comment mesurer l'efficacité d'une méthode ? - veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDoss…
c) Mais surtout, la place de l'efficacité en éducation pose des problèmes en tant que valeur éthique. Car l'éducation suppose également un respect de la personne humaine que l'on peut sacrifier pour des raisons d'efficacité.
L'efficacité va être calculée pour un groupe. Ainsi, une méthode efficace le sera pour un groupe en moyenne, mais pas forcement pour tous les individus du groupe. L'efficacité consistera à admettre qu'il est possible de sacrifier des individus pour le bien du groupe.
PS: Quand on parle de méthode efficace en pédagogie, cela correspond plutôt à ce que l'on appelle l'efficience en économie. C'est pour cela que le thead propose pour clarifier le propos une distinction entre "efficacité" et "effectivité".
On attend pas seulement qu'elle donne des résultats - car il y a plein de méthodes qui donnent des résultats - mais on compare la méthode qui donne le plus de résultats comparativement à une autre. Par exemple, il y a plus d'élèves qui apprennent en moins de temps.
" Ainsi, on ne mesure pas simplement les progrès de l’élève, mais on cherche à estimer dans quelle mesure un élève exposé à une méthode pédagogique donnée progresse plus ou moins vite qu’un autre élève exposé à une autre méthode." -strategie.gouv.fr/sites/strategi…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Institut Iresmo
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!