, 9 tweets, 3 min read Read on Twitter
Massive hypocrisie. Mediapart organise chaque année une fête où sont invités tous les membres du petit Paris, de leurs sources aux politiciens en passant par des journalistes. J'y ai été cinq fois invité, je ne m'y suis jamais rendu, trouvant cette connivence insupportable.
Alors certes, il n'y a pas de homard aux fêtes de Mediapart, ni de la vaisselle en cristal, plutôt des gobelets. Et alors ? Le principe est exactement le même. Qui est à l'origine du règlement de comptes contre de Rugy ? Probablement un des invités de ces agapes. Alors calmos.
Par ailleurs, cela ne fait que renforcer ma frustration à l'égard d'un journal qui n'aura jamais fait son travail au sujet d'un ministre qui avait - lui ! - explosé ses frais de représentation, mais qui avait alors les faveurs du journal.

Un certain M. Macron.
Mediapart, comme tous les médias similaires, fonctionne sur sa connivence avec des sources qu'il protège pour mieux en exposer d'autres. Se draper de vertu est absurde en de telles circonstances. Indécent, probablement. Mais nécessaire, commercialement.

monde-diplomatique.fr/2019/05/BRANCO…
La question de l'argent public ne rentre pas en compte en ce commentaire, car la vidéo de Fabrice Arfi que je cite ici traite - de façon très tartuffe - de la connivence entre politiciens et journalistes.
Que Mediapart n'est pas en lieu de dénoncer. Sur le reste, nous sommes ok.
Il y a deux façons de concevoir le journalisme: la première consiste à descendre des individus pour des affaires de vaisselle et de lacets - Morelle, Cahuzac, Benalla, de Rugy.

Voilà qui excite et distrait. Journalisme à scandale, il nous laisse stagnant.
Disséminant l'impression de tous pourris, il nourrit l'impuissance, un individu étant remplacé par un autre, indéfiniment. Fillon tué par Sarkozy, Macron prend la place et nous voilà bien marris.

Les êtres changent, le système se protège, jamais remis en cause en ses fondements.
Dénoncer les dérives, comme Chemin avec Benalla, c'est protéger le cadre. Cela fait vivre commercialement. Cela ne produit pas d'effets politiquement.

Je suis @Francois_Ruffin à ce sujet. Le parvenu de Rugy mange du homard? Très bien. Maintenant, qu'il tombe sur ses décisions.
J'avais oublié que personne ne cliquait sur les liens sur twitter. Ce qui est critiqué de cette vidéo est la tartuffe dénonciation de la connivence entre journalistes et politiques - pas les révélations sur de Rugy, que je commente à la suite du thread
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Juan Branco ✊️
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!