Je continue d'explorer, en découvreuse naïve (mais pas stupide) ce qui pilote les écoles Steiner-Waldorf, cad l'#anthroposophie qui inspire aussi d'autres domaines que l'éducation : agriculture (biodynamie), banque (NEF...), médecine (Weleda)...
Sur ce site on peut trouver des écrits de #Steiner qui sont dans le domaine public et donc prendre connaissance directement à la source de ce qu'il a écrit : jf.bizzart.biz/Doc_anthro.html
Je viens de terminer la lecture de "L'Éducation de l'Enfant au point de vue de la science spirituelle" de Rudolf Steiner, publié en français en 1922.
Ça se lit assez vite, il n'y a que 28 pages, c'est ici : jf.bizzart.biz/pdf/Education_…
Je ne vais pas vous faire un compte-rendu complet mais juste vous donner quelques courtes citations pour vous donner une idée de ce que ça raconte.
Bon déjà dans le titre on a "science spirituelle" qui donne bien le ton et qui semble raccord avec les confusions entre sciences...
...et spiritualité que je vois dans ce que disent les anthroposophes et leurs adeptes.
Steiner commence par dire que "pour percevoir les lois de la croissance humaine, il faut d’abord étudier la constitution
occulte de l’homme." (p6)
Eh oui, l'anthroposophie est bien de l'occultisme, du moins du point de vue de son fondateur...
Je ne vous cache pas que je trouve globalement cet écrit assez confus et obscur, je suppose que mon karma ne doit pas être au TOP et que je dois manquer d'éveil spirituel, tant pis !
On a par exemple ce genre de considération : "L’entraînement occulte, proscrivant tout concours extérieur, impose à la spontanéité centrale du « Moi » la transformation du corps éthérique...
...C’est en pleine conscience et à titre strictement individuel que l’élève doit travailler à la métamorphose de ses habitudes, de son tempérament, du caractère, de la mémoire, etc..
... À mesure que le corps éthérique aura été ainsi remanié, il se transformera, d’après la science spirituelle, en esprit de vie. (page 10) #ComprenneQuiPourra
La notion de "corps éthérique" est explicité page 8, c'est un corps supérieur au corps physique, et il y en a un autre encore supérieur, le corps astral.
Promis, je n'ai rien bu ni fumé...🤪 et oui il s'agit bien d'un texte indiquant comment il faut éduquer les enfants !
"Le corps astral diffère du corps physique par sa forme et par ses dimensions. Chez l’homme, il affecte une forme ovoïde allongée, dans laquelle sont insérés le corps physique et le corps éthérique. Il les dépasse tous deux de tous côtés en auréole lumineuse." (p9)
Tout cela est important pour tenter de saisir la logique de la suite, et rappelons-le de ce qui fonde l'enseignement dans les écoles Steiner-Waldorf !
Page 11 on a :
"[...] jusqu’à l’époque de la seconde dentition, c’est-à-dire jusque vers la septième année, il [l'homme] demeure enfermé dans une enveloppe éthérique et dans une enveloppe astrale...
...Ce n’est que pendant la seconde dentition que l’enveloppe éthérique se sépare du corps éthérique. Ensuite une enveloppe astrale continue à subsister jusqu’à l’âge de la puberté.
À cette époque, le corps astral ou animique se dégage à son tour...
...le phénomène qui a eu lieu, pour le corps physique, lors de la naissance physique, et pour le corps éthérique lors de la seconde dentition se répète alors pour le corps astral."
Vous me direz, et alors ? Aucun rapport avec ce qui se passe aujourd'hui dans les écoles Steiner !
Sauf que...
L'âge de la deuxième dentition, c'est 7 ans, et quand est-ce-que les enfants peuvent commencer à apprendre à lire dans les écoles Steiner-Waldorf ? Bingo, PAS AVANT 7 ANS ! #CeNestPasUnHasard
Page 13 on a cette savoureuse mise en garde, pas totalement infondée...
"Si, avant la septième année, l’enfant n’assiste qu’à des actions sottes, le cerveau prend des formes telles que dans la suite de la vie il n’est propre qu’à des sottises."
Page 14 Steiner nous dit de faire attention aux couleurs : "Un enfant trop turbulent doit être entouré de couleurs rouges ou jaunes-rouges et être vêtu de même ; tandis qu’on choisira, pour un enfant à tempérament léthargique, les tonalités bleues ou vert et bleu."
Page 15 on a bien la confirmation du pourquoi il ne faut pas apprendre à lire avant 7 ans :
"L’imitation relève de la période de développement du corps physique, tandis que le sens des lettres se rapporte au corps éthérique...
...On ne devrait agir sur ce dernier qu’après la seconde dentition, lorsque son enveloppe éthérique extérieure se sera détachée."
Voilà, je ne vous en inflige pas plus, tout est à l'avenant... Pour les curieux, courageux, masochistes... je vous redonne le lien : jf.bizzart.biz/pdf/Education_… #Enjoy😆
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Bon, j'ai terminé cet ouvrage... sans souscrire à 100% à tous les arguments, je l'ai trouvé extrêmement éclairant et convaincant d'abord sur les liens étroits et "naturels" (bien que niés en surface par les tenants) entre pensée positive/éducation positive/#PsychologiePositive...
Il montre aussi que la récupération des neurosciences par ce courant n'est pas du tout seulement opportuniste et, là c'est moi qui ajoute, cela explique pourquoi certains (beaucoup de ?) neuroscientifiques recommandent volontiers en retour les outils de la #PsychologiePositive
Le tout dans un savant mélange d'evidence based et de pratiques spirituelles new-age, dont la pertinence et l'efficacité seraient "scientifiquement" prouvées.
Je vous partage ici un paragraphe de la conclusion :
Brighter Minds (esprits lumineux) est un programme comportant des séries précises d’exercices physiques, sensoriels et cognitifs qui peuvent s’adresser spécifiquement aux enfants mais aussi aux adultes.
Il consiste en une série d'activités sensorielles, physiques, cognitives, oculaires, de respiration, de musique pr synchroniser les hémisphère du cerveau, d'outils pour l'intelligence émotionnelle, de relaxation et de #méditation.
Exercice avec les doigts
Les promesses sont :
🔹muscler le cerveau en créant de nouvelles connexions
🔹stimuler la neuroplasticité et la modification des ondes cérébrales, dans un contexte d’apprentissage positif, créatif et bienveillant
...
🚨#DérivesScolaires #Sophrologie : un cas concret🚨
On est dans l'@acmontpellier, dans un collège public... une maman reçoit sur Pronote l'information suivante de la part de l'infirmière : une sophrologue CERTIFIÉE va proposer un atelier dans le collège de son enfant...
Évidemment cela relève de bonnes intentions mais cette maman est informée, sait que la sophrologie est une pseudo-thérapie, s'appuyant sur des croyances spirituelles qui n'ont rien à faire en contexte scolaire et qui peuvent être liées à des dérives.
Elle interroge le collège :
Elle reçoit une réponse de la secrétaire générale, adjointe du chef d'établissement⬇️
On a des justifications qui relèvent du médical avec @laliguecancer et des médecins (cc @ordre_medecins) ce qui est à la fois effarant et inapproprié !
LE COLLÈGE N'EST PAS UN LIEU DE SOINS !
Contente de pouvoir assister au colloque scientifique #InFine "#IA et éducation" dont le programme est très alléchant 😊
J'ai du mal avec le terme "doctrine" très utilisé par @education_gouv à tout bout de champ... ça renvoie à du non négociable, avec une connotation religieuse très inappropriée.
Je suggère à la place "cadre", "règles", ou mieux "charte" (mais une vraie qui soit négociée). #InFine
@education_gouv Schéma intéressant montrant vers quoi on va (on y est déjà en partie) et auquel il faut réfléchir...
Une #IA évalue le travail d'une IA répondant à la consigne d'une IA 😝
#InFine
On commence avec l'évocation de la généralisation des "cours d'empathie" (non effective à ce jour) et les #PSSM (premiers secours en santé mentale) pour les adolescents alors que les personnels d'@education_gouv n'y ont pas accès. J'espère que ce colloque du #CSEN sur...
... la #SantéMentale et le bien-être des élèves, va être un peu dans le réel !
La ministre d'@education_gouv n'est pas là et n'a pas prévu non plus d'allocution enregistrée ou à distance 🤔
#CSEN
Stanislas Dehaene parle des fondamentaux qui comportent 3 piliers : langage, mathématiques et bien-être (qu'il faudrait mettre en premier précise-t-il) et...
#CSEN
Il y a eu l'an dernier une expérimentation de cours d'#empathie à l'école primaire avec des écoles volontaires.
Leur généralisation à cette #rentrée2024 est annoncée mais on n'avait pas encore le résultat de l'expérimentation... il a été publié vendredi : eduscol.education.fr/document/60959…
Alors il ne s'agit pas d'une étude scientifique mais d'une simple note qui expose les résultats de l’évaluation de l’expérimentation des cours d’#empathie, on ne connait pas les auteurs, il est juste indiquée qu'elle vient de la DGESCO, la DEPP n'est pas mentionnée.
Il est affirmé d'entrée que les personnels engagés indiquent très majoritairement leur envie de poursuivre la mise en œuvre des séances mais on ne sait pas sur quels éléments cela s'appuie, un questionnaire peut-être...