[Thread] En quoi Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, est un dangereux raciste malthusianiste ? C'est important de le rappeler quand beaucoup le considèrent comme une icône.
Et dans un contexte où la collapsologie est en vogue, y'a quelques rappels à faire. ⬇
Paul Watson a eu comme mentor et source d'inspiration Dave Foreman, co-fondateur de l'orga écolo Earth First ().
Ce dernier est un Républicain, qui revendique "un lien historique entre réel conservatisme et écologie" (The Sun, 2005).en.wikipedia.org/wiki/David_For…
Ce dernier quitte Earth First en 1989 car elle serait trop influencée par des marxistes et anarchistes... Selon un journaliste, elle est pourtant "ouvertement patriotique et basée sur la mythologie des cow-boys".
Dave Foreman est donc très conservateur, mais ça veut dire quoi ?
"Un conservateur au sens premier du terme : pour lui, c’était toujours mieux avant. C’était mieux du temps du far-west, c’était mieux avant la révolution industrielle, c’était mieux avant la naissance de l’agriculture, c’était mieux avant le développement de l’humanité."
Ca vous rappelle quelque chose ? #collapsologie
Le principal combat de Foreman ? C'est la surpopulation de la planète. AH !
"Selon lui, la destruction de l’écosystème ne vient pas tant de choix politiques de société, surtout pas de la recherche effrénée de profits inhérente au système capitaliste et aux rapports de production l’ayant précédé"
"Non, le problème vient des progrès scientifiques et technologiques (et non de leur utilisation) et de l’existence même de l’humanité, et en particulier de sa croissance numérique continue."
Mais en fait, Foreman se bat contre l'immigration et la surpopulation aux Etats-Unis, surtout contre l'immigration pauvre, celle des personnes racisées. Pour lui, la cause de la crise écologique, ce sont les immigré-e-s. C'est un partisan de la répression anti-immigration.
Quel lien avec Paul Watson ? "Les deux hommes ne sont pas de simples amis ou compagnons de luttes. Ils ont les mêmes références intellectuelles, en premier lieu Coyotes and Town Dogs de Susan Zakin mais surtout The Monkeywrench Gang de Edward Abbey."
"Foreman et Watson ont ensemble participé aux travaux racistes de l’ultra réactionnaire sénateur Jack Metcalf (pourtant dénoncé par Foreman comme la principale influence anti-écolo à la solde du lobby industriel de Reagan)."
"Les deux hommes ont également collaboré au livre Life on the Brink : Environmentalists confront overpopulation, recueil raciste dirigé par Philip Cafaro et Eileen Crist de textes sur la lutte contre l’immigration et la surpopulation."
"Watson y développe sa thèse malthusienne et sa « solution humaine » de n’autoriser la reproduction « qu’aux personnes pouvant prouver leur capacité à subvenir financièrement et pédagogiquement aux besoins de leur progéniture. »"
Eco-fascisme vous dites ? 🤔
Ca semble important de considérer que l'écologie peut être très dangereuse quand elle est réactionnaire et raciste, et plus généralement quand elle ne s'attaque pas aux racines, c'est à dire aux rapports de domination (comme le capitalisme ou le racisme).
La collapsologie reproduit ces mêmes schémas, car parmi elleux, on retrouve beaucoup de racistes qui pointent la sur-population comme cause des problèmes. Et c'est dangereux. Très dangereux.
Faisons attention à qui on donne de la force.
Un autre sujet qui pourrait être abordé est l'impéralisme des ONGs sous prétexte d'écologie, mais ça c'est un autre sujet, et il y a beaucoup de choses à dire.
Beaucoup de personnes blanches se refusent à se qualifier comme telles, c’est pourtant un réel frein à comprendre le racisme structurel qui est à abattre.
Comme dit @sacatove, l’ignorance blanche est aussi une arme.
En refusant de parler de blanchité, ces personnes-là ne peuvent ainsi reconnaître leur place au sein du groupe racial dominant. Pire, elles peuvent affirmer ressentir une hostilité du groupe social dominé, qui lui, peut identifier plus facilement ces rapports de pouvoir.
De manière générale, les personnes racisées peuvent prendre du temps aussi à comprendre leur racisation quand bien même elles seraient victimes de racisme depuis l’enfance. Parce qu’en France, la conception du racisme est nulle et parce que le racisme est aussi intériorisé.
Reconnaître les maladies liées à l’agent orange pour ses vétérans US () : ☑️
Ne pas reconnaître les victimes vietnamiennes de l’agent orange, en les déboutant en 2009 puis avec ce déni de justice en 2021 puis 2024 : 🤡publichealth.va.gov/exposures/agen…
Acheter le silence des vétérans US qui ont porté plainte via une class action en 1984 pour 180M$ : ☑️
Proposer un accord à l’amiable à Tran To Nga, refusé, témoignant d’une fébrilité mais avoir la justice française de son côté à cause d’une immunité de juridiction foireuse : 🤡
Difficile de voter pour un parti qui qualifie les soutiens à la résistance palestinienne de "soutien aux terroristes du Hamas" quand même. Et qui prône "l’unité des travailleurs palestiniens et des travailleurs juifs".
Aussi, on répètera que ce n'est pas l'OTAN qui a envahi la Russie c'est bien la Russie qui a envahit l'Ukraine. S'il faut abolir l'OTAN, avoir si peu de notions des rapports de force de manière binaire, et pourtant je déteste les Etats-Unis, je trouve ça catastrophique.
LO affirme ceci : "Nous ne reviendrons pas ici sur le fait qu’un tel soutien socialement indistinct l’amène, dans la guerre en Ukraine, à soutenir le camp de l’OTAN de Biden et Macron contre la Russie de Poutine."
A 21h05 sur FR5, si y'en a qui comptent regarder ce documentaire sur l'histoire du racisme anti-asiatique, petites réactions en live dans ce thread.
Si c'est important d'en parler à la TV, on va tenter de prendre du recul au regard du racisme structurel et politiser ce sujet. 🔽
Dans C Politique avant le documentaire, @thomassnegaroff parle de "yeux bridés", ça commence plutôt mal. Cette expression pour décrire le "pli épicanthique" ne veut rien dire et est racialement très marquée. 🤨
Le documentaire commence, il y a un parti pris de traiter la question "asiatique" comme "asiatiquetée" (ou perçue asiatique), pourtant l'Asie ne se résume pas qu'à l'Asie de l'Est et du Sud-Est. :)
Je trouve ça indécent et symptomatique d’une gauche molle « écoanxieuse » (la même qui a choisi Jadot pour candidat…) qui pour la plupart ne veulent pas que la mobilisation se renforce (sondage IFOP) et rejette tout forme d’action plus directe. La police tue, il faut l’abolir.
Parfois, trop de performance tue la performance. On a critiqué Extinction Rébellion qui le faisait : il faut arrêter de chercher l’exposition sur soi-même à tout prix.
Samedi contre les méga-bassines, la non-violence ne sera pas d’actualité et c’est tant mieux !
Surtout, ça masque toutes les violences policières, souvent racistes, qui ont été commises durant ces dernières décennies. Ni oubli ni pardon. Cette action est totalement hors-sol et inaudible pour les familles vivant ces violences policières…
Je suis très gêné des termes employés : tout racisme est banalisé et les autres racismes le sont tout autant. L’impression que l’on oppose ce racisme aux autres qui seraient mieux traités.
Ce qui n’est pas dit c’est que les personnes perçues asiatiques sont aussi très racistes, il n’y qu’à constater celles qui forment « Sécurité pour Tous » pro-flics, celles qui ne dénoncent QUE le racisme asiatique, celles qui dénoncent « le communautarisme »…
S’il faut visibiliser le racisme subi par les personnes perçues asiatiques, ne pas faire le lien avec le racisme systémique ou le colonialisme c’est une faute politique. Ne pas soutenir systématiquement les victimes de violences policières. Ne pas dénoncer les CRA.