Quốc Anh Profile picture
Galettes et bánh xèo 🇻🇳 (il/lui)
Feb 4 49 tweets 11 min read
A 21h05 sur FR5, si y'en a qui comptent regarder ce documentaire sur l'histoire du racisme anti-asiatique, petites réactions en live dans ce thread.
Si c'est important d'en parler à la TV, on va tenter de prendre du recul au regard du racisme structurel et politiser ce sujet. 🔽 Dans C Politique avant le documentaire, @thomassnegaroff parle de "yeux bridés", ça commence plutôt mal. Cette expression pour décrire le "pli épicanthique" ne veut rien dire et est racialement très marquée. 🤨
Mar 24, 2023 7 tweets 2 min read
Je trouve ça indécent et symptomatique d’une gauche molle « écoanxieuse » (la même qui a choisi Jadot pour candidat…) qui pour la plupart ne veulent pas que la mobilisation se renforce (sondage IFOP) et rejette tout forme d’action plus directe. La police tue, il faut l’abolir. Parfois, trop de performance tue la performance. On a critiqué Extinction Rébellion qui le faisait : il faut arrêter de chercher l’exposition sur soi-même à tout prix.

Samedi contre les méga-bassines, la non-violence ne sera pas d’actualité et c’est tant mieux !
Mar 16, 2023 10 tweets 2 min read
Je suis très gêné des termes employés : tout racisme est banalisé et les autres racismes le sont tout autant. L’impression que l’on oppose ce racisme aux autres qui seraient mieux traités. Ce qui n’est pas dit c’est que les personnes perçues asiatiques sont aussi très racistes, il n’y qu’à constater celles qui forment « Sécurité pour Tous » pro-flics, celles qui ne dénoncent QUE le racisme asiatique, celles qui dénoncent « le communautarisme »…
Oct 26, 2022 31 tweets 6 min read
[Fil] L'#écoanxiété, on en parle sans cesse dans les médias occidentaux. Pourtant, il faut absolument décentrer son regard occidental. Quelques réflexions plus ou moins ordonnées sur l’écoanxiété et ses problèmes à utiliser ce concept sans se poser de questions. 🔽 C’est légitime d’avoir des inquiétudes face au changement climatique ou à l’extinction de masse de la biodiversité. C’est inacceptable par contre d’invisibiliser l’histoire des populations du Sud global de faire preuve de nombrilisme.