Stéphane Debove Profile picture
Aug 21, 2019 22 tweets 7 min read Read on X
[Fil] Puisqu'on me l'a souvent demandé dernièrement, voici les ressources que je recommande à celles et ceux qui veulent se faire un avis par eux-mêmes sur la psychologie évolutionnaire!

Petite bibliographie de base à retweeter comme bon vous semble👇

#PsychologieEvolutionnaire
Commençons par les ressources en anglais. Le truc en accès libre et pas trop long le mieux selon moi, c'est ça : cep.ucsb.edu/primer.html Écrit il y a plus de 20 ans par les Big Boss du domaine, il n'a presque pas pris une ride !
Attention ce n'est pas un texte que vous pouvez lire à la va-vite, il faudra vous poser tranquillement pour en saisir toutes les nuances ! Et les nuances sont très importantes dans tout ce qui touche au comportement humain !
On y trouve des phrases qu'il faudrait apprendre par coeur, comme "Evolutionary psychology is not just another swing of the nature/nurture pendulum. A defining characteristic of the field is the explicit rejection of the usual nature/nurture dichotomies"
Ensuite viendrait "Evolutionary Psychology, the new science of the mind", de David Buss. Dernière édition en 2014. C'est un textbook donc niveau L1-L3 à peu près, c'est à dire pas trop détaillé, mais pas trop superficiel non plus, c'est un bon compromis.
Le texte de référence reste pour beaucoup "The psychological foundations of culture" dispo sur le web researchgate.net/publication/24…. À nouveau un chapitre à lire à tête reposée. C'est un texte dans lequel je vais souvent piocher dès que j'entends des hommes de paille sur la psycho évo
Vous y trouverez aussi un aperçu du contexte scientifique chaud patate dans lequel ces chercheurs ont créé cette discipline à la fin des années 80, notamment le conflit avec une partie des SHS. Les débats sur Twitter aujourd'hui sont un peu les héritiers de ce conflit...
C'est important de comprendre que la psychologie évolutionnaire s'est servie de ce contexte et des critiques faites à la sociobiologie pour établir un programme de recherche solide *dès sa conception*.
Ensuite viendrait "The Handbook of Evolutionary Psychology", David Buss, 2016. Là on commence à vraiment entrer dans les détails, c'est un livre écrit pour les chercheurs, avec un chapitre entier sur la méthodo et des chapitres de contenus écrits par des experts différents.
D'ailleurs qd vs cherchez à connaître l'état de l'art dans une discipline, je vous conseille de toujours faire ça: chercher "Handbook + nom de la discipline en anglais" dans google books. C'est là où on trouve les meilleures synthèses, perdez pas votre temps sur google scholar.
Ces réfs étaient pour la psychologie évolutionnaire au sens strict. Ds les approches évolutionnaires du comportement humain l'autre discipline importante c'est la génétique comportementale. Si ça vous intéresse je vous recommande "Evolution and genetics for psychology" de Nettle
(J'en profite pour préciser que le but de la psycho évolutionnaire c'est d'étudier les universaux cognitifs, pas les différences cognitives. La psycho évo est non polémique sur 90% des sujets, puisqu'elle étudie ce qui RASSEMBLE les humains et pas ce qui les différencie. SAUF
en ce qui concerne les différences cognitives homme - femme, car certaines sont suspectées d'être des adaptations communes à tous les représentants d'un même sexe. Évidemment les médias ne parlent que de ces résultats...)
Enfin, pour ceux qui sont intéressés par la façon dont la psychologie évolutionnaire répond à ses critiques (dont bcp ne vous paraîtront plus pertinentes après avoir lu une des ressources ci-dessus), je vous propose : labs.la.utexas.edu/buss/files/201… et psy.cmu.edu/~rakison/evalu…
Et en français me direz-vous ? Beaucoup moins de choses qu'en anglais bien sûr, et notamment rien qui ressemble au textbook de Buss (si vous voulez on lance un kickstarter, je m'enferme dans une cave pour les six prochains mois et je vous écris ça - no kidding 🙂 ).
Signalons quand même "Darwin en tête", avec un 1er chapitre de présentation générale, puis des chapitres chacun sur un sujet, écrits par des philosophes, linguistes, éthologues, chercheurs en sciences sociales, psychologues, informaticiens, qui montre bien la diversité du champ.
Et également le livre "Tous descendants de chasseurs-cueilleurs ! Nos cerveaux le savent" de Patrick Bonin, que je n'ai pas encore lu mais qui a l'air bien, fournissant des exemples concrets et variés d'études en psychologie évolutionnaire.
Enfin, pour ceux qui ne le savent pas, j'ai prévu dans les mois qui viennent de faire une série de vidéos sur la psychologie évolutionnaire sur @homofabulus, que j'essaierai de faire aussi complète que possible et répondant à toutes vos questions ! Stay tuned!
S'il y a des réfs que j'ai oubliées signalez-les moi ! Je les rajouterai.

Bonne lecture, vous avez de quoi faire! La psychologie évolutionnaire est une des plus belles découvertes intellectuelles que j'ai faites dans ma vie (après la théorie de l'évolution bien sûr ^^).
Et bien sûr, bonne fin de journée à toutes et à tous. 😘
Je rajoute, en anglais, "The ape that understood the universe". Sorti l'an dernier, pas encore lu, mais ça a l'air pas mal du tout des extraits que j'ai vus !
Ainsi que la chaîne Youtube "The dissenter" qui interviewe plein de chercheurs et chercheuses, et pas que de psychologie évolutionnaire. Peut être un peu technique parfois, mais ça vous donne un aperçu de la diversité des sujets étudiés youtube.com/channel/UCTUca…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Stéphane Debove

Stéphane Debove Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @stdebove

Sep 27, 2023
La biologie du comportement humain, une « science de droite » essentiellement ?

Le raisonnement conduisant souvent à cette conclusion dans les milieux progressistes est (grosso modo) celui-là : Image
Biologie = le génétique et le naturel = ce qui ne peut pas ou ne doit pas être changé = plaisant pour ceux qui ne veulent pas changer = les conservateurs = la droite.

En supprimant les étapes intermédiaires, nous avons bien « biologie = la droite ». Mais est-ce si évident ?
Il est tout d’abord possible de rejeter certaines étapes du raisonnement, et notamment « génétique et naturel = ce qui ne peut pas ou ne doit pas être changé ».

Ce qui ne fait jamais de mal à rappeler et ce que je fais effectivement dans le livre. ulule.com/livre-homofabu…
Read 15 tweets
Sep 23, 2023
« Le sexisme n’a pas de sens parce que les cerveaux des hommes et des femmes sont les mêmes. »

« Le racisme n’a pas de sens parce que la science a montré que la notion de race humaine est dépassée. »

Ces affirmations vous sont familières ? Image
Ce ne serait pas étonnant car on les retrouve souvent dans le discours public. Elles ont en commun de faire reposer les luttes sociales sur une absence de différences : les cerveaux des hommes et des femmes ne diffèreraient pas ou très peu, les populations humaines non plus.
Cette stratégie argumentative est à première vue sensée : puisque les discriminations se basent toujours sur des différences, nier ou minimiser ces dernières paraît un excellent moyen de lutter contre.
Read 17 tweets
Oct 25, 2022
NOUVELLE VIDÉO ! Peut-on être de gauche et aimer la biologie du comportement humain ?

Un énorme morceau que vous m'avez beaucoup demandé. Résumé succinct : 🔽 Image
(comme d'habitude, si une chose que je dis ci-dessous vous interpelle, mieux vaut aller voir la vidéo avant de vous indigner et de commenter. Ceci est plus un teaser qu’un résumé d’ailleurs.)
Dans cette vidéo, je commence par résumer les raisons pour lesquelles la biologie du comportement humain a si mauvaise réputation (dans certains milieux) :

- Dire qu'un comportement est « biologique » ou « génétique » fait craindre qu'on ne pourrait plus le changer.
Read 35 tweets
Jun 12, 2022
Vous avez sûrement remarqué qu’il existe sur Twitter des gens ultra-réfractaires à toute étude génétique ou évolutionnaire du comportement humain, qu’ils critiquent avec plus ou moins de politesse et d’arguments informés. Figurez-vous qu’une sociologue a publié un livre sur eux👇
En fait c’est un livre sur les débats sur la sociobiologie dans les années 70-80 (et qui a été publié il y a 20 ans déjà). Mais les critiques que vous croisez sur twitter aujourd’hui sont un copier-coller de ces débats d’il y a 50 ans. L’autrice Ullica Segerstrale détaille :
* la « lecture morale » permanente des travaux scientifiques : impossible pour les critiques de penser qu’on puisse faire de telles recherches sans avoir un agenda caché.
Read 24 tweets
Mar 17, 2022
NOUVELLE VIDÉO !!! La psychologie évolutionnaire est une pseudoscience !

Aujourd’hui on discute de méthodes, de philo des sciences, de niveau de preuve, de charge de la preuve.

Un gros morceau que je vous résume en express ci-dessous : 🔽 Image
La psycho évo est souvent accusée d’être « spéculative ». Pourtant, méthodologiquement parlant elle ne fait rien d’autre que de l’analyse de correspondance design/fonction, une méthode déjà largement utilisée en psychologie, neurosciences, biologie, ingéniérie...
Comparée à la psychologie non évolutionnaire, l’originalité de la psycho évo tient en deux points. D’abord, elle se limite à postuler des fonctions compatibles avec la théorie de l’évolution, plutôt que de laisser libre cours à l’imagination des chercheurs.
Read 45 tweets
Jan 27, 2022
Peut-on apprendre la même chose à un humain et un chimpanzé ? Est-on déterminés par nos gènes ? Le débat inné-acquis a-t-il encore un sens ? Un megathread sur ma dernière vidéo résumée en quelques screenshots. 🔽
(Ce fil n’est pas là pour expliquer en détail et convaincre mais titiller votre curiosité et diffuser des idées. Si quelque chose ne vous paraît pas clair, c’est que ça l’est probablement, mais la vidéo entière devrait remédier à ça : )
La psycho évo (et autres approches assimilées) ne nie pas le rôle de l’environnement. Dans un sens, elle est même plus environnementaliste que certaines sciences sociales, car elle se préoccupe de l’environnement ancestral en plus de l’environnement immédiat ou développemental.
Read 40 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(