Stéphane Debove Profile picture
Chercheur en psychologie/biologie de l’évolution et expert en géologie neuroquantique. Mon dernier livre : https://t.co/stqCdFon3B
4 subscribers
Nov 11, 2024 5 tweets 2 min read
[Quadruple vidéo!!] Notre cerveau nous condamne à détruire la planète !!! Vous avez déjà entendu ça quelque part, non ?

Avec @Le_Reveilleur on vous propose une analyse de cette idée. Dans une première vidéo générale sur sa chaîne à lui : Image Puis dans une deuxième vidéo sur ma chaîne où on s’intéresse plus spécifiquement au livre de Sébastien Bohler, Le Bug Humain, qui a grandement contribué à répandre cette idée : Image
Sep 27, 2023 15 tweets 3 min read
La biologie du comportement humain, une « science de droite » essentiellement ?

Le raisonnement conduisant souvent à cette conclusion dans les milieux progressistes est (grosso modo) celui-là : Image Biologie = le génétique et le naturel = ce qui ne peut pas ou ne doit pas être changé = plaisant pour ceux qui ne veulent pas changer = les conservateurs = la droite.

En supprimant les étapes intermédiaires, nous avons bien « biologie = la droite ». Mais est-ce si évident ?
Sep 23, 2023 17 tweets 3 min read
« Le sexisme n’a pas de sens parce que les cerveaux des hommes et des femmes sont les mêmes. »

« Le racisme n’a pas de sens parce que la science a montré que la notion de race humaine est dépassée. »

Ces affirmations vous sont familières ? Image Ce ne serait pas étonnant car on les retrouve souvent dans le discours public. Elles ont en commun de faire reposer les luttes sociales sur une absence de différences : les cerveaux des hommes et des femmes ne diffèreraient pas ou très peu, les populations humaines non plus.
Oct 25, 2022 35 tweets 6 min read
NOUVELLE VIDÉO ! Peut-on être de gauche et aimer la biologie du comportement humain ?

Un énorme morceau que vous m'avez beaucoup demandé. Résumé succinct : 🔽 Image (comme d'habitude, si une chose que je dis ci-dessous vous interpelle, mieux vaut aller voir la vidéo avant de vous indigner et de commenter. Ceci est plus un teaser qu’un résumé d’ailleurs.)
Jun 12, 2022 24 tweets 6 min read
Vous avez sûrement remarqué qu’il existe sur Twitter des gens ultra-réfractaires à toute étude génétique ou évolutionnaire du comportement humain, qu’ils critiquent avec plus ou moins de politesse et d’arguments informés. Figurez-vous qu’une sociologue a publié un livre sur eux👇 En fait c’est un livre sur les débats sur la sociobiologie dans les années 70-80 (et qui a été publié il y a 20 ans déjà). Mais les critiques que vous croisez sur twitter aujourd’hui sont un copier-coller de ces débats d’il y a 50 ans. L’autrice Ullica Segerstrale détaille :
Mar 17, 2022 45 tweets 7 min read
NOUVELLE VIDÉO !!! La psychologie évolutionnaire est une pseudoscience !

Aujourd’hui on discute de méthodes, de philo des sciences, de niveau de preuve, de charge de la preuve.

Un gros morceau que je vous résume en express ci-dessous : 🔽 Image La psycho évo est souvent accusée d’être « spéculative ». Pourtant, méthodologiquement parlant elle ne fait rien d’autre que de l’analyse de correspondance design/fonction, une méthode déjà largement utilisée en psychologie, neurosciences, biologie, ingéniérie...
Jan 27, 2022 40 tweets 12 min read
Peut-on apprendre la même chose à un humain et un chimpanzé ? Est-on déterminés par nos gènes ? Le débat inné-acquis a-t-il encore un sens ? Un megathread sur ma dernière vidéo résumée en quelques screenshots. 🔽 (Ce fil n’est pas là pour expliquer en détail et convaincre mais titiller votre curiosité et diffuser des idées. Si quelque chose ne vous paraît pas clair, c’est que ça l’est probablement, mais la vidéo entière devrait remédier à ça : )
Jan 17, 2022 21 tweets 6 min read
C’est un vrai petit morceau d’histoire de la biologie, et peut-être même des sciences, qui s’est éteint le 26 décembre dernier entre la bûche et le champagne.

Edward O. #Wilson était l’auteur de nombreux travaux sur les fourmis, un grand défenseur de l’environnement, ...
🔽 Image un contributeur important à l’écologie scientifique, mais je pense que l’Histoire retiendra surtout son rôle central dans cette grande bataille politico-scientifique du XXe siècle, la « guerre de la sociobiologie » comme on l’a appelée.
Dec 7, 2021 16 tweets 6 min read
La crise de la réplicabilité s’étend à la biologie !

Vous avez sûrement entendu dire qu’une grosse partie des résultats en sciences sociales (psychologie notamment) sont « faux », ie pas reproductibles.

Un gros papier vient de montrer que la situation n’est pas mieux en bio😨👇 La crise de la réplicabilité en psycho vient-elle de ses méthodes particulières, ou du fait que c’est la seule qui prend le problème au sérieux ?

Perso j’avais ma petite idée, n’ayant jamais vu de différences dans la façon de travailler des labos de bio et psycho.
Nov 15, 2021 13 tweets 4 min read
« L’enfer, c’est les autres », le point de départ de l’étude de pas mal de sociétés animales. Les autres vous piquent votre bouffe, vous piquent vos partenaires sexuels, et vous refilent le Covid.

Mais dans ce cas pourquoi vivre en groupe ? C’est une vraie question très étudiée en biologie. Réponse courte, parce que ça apporte aussi des bénéfices : moins de chances de se faire bouffer, plus de chances de trouver un partenaire, plus de chances de trouver de la nourriture à plusieurs, défense de territoires...
Sep 1, 2021 26 tweets 7 min read
Un cas d’école de présentation complètement biaisée de la psychologie évolutionnaire, cette fois par un directeur de recherche au CNRS. Un spécialiste de la philosophie de la biologie en plus, il doit bien savoir de quoi il parle ? Hé bien regardons un peu de plus près. La psycho évo ultra anti-sciences humaines ? Voyons ce que dit un de ses textes fondateurs. (publié en 1992 : psycnet.apa.org/record/1992-98… )
May 17, 2021 18 tweets 6 min read
[Fil] On a analysé plus de 600 chaînes et 70 000 vidéos de vulgarisation scientifique en français, et complété cette analyse par un sondage auprès de 180 youtubeurs. Nos résultats (avec @SciTania @MasselotPierre @tofu89 ) viennent d’être publiés dans Frontiers in communication⬇️ Image Pour ceux qui préfèrent on a aussi fait une version vidéo de notre article (pas vulgarisée, il s’agit vraiment d’une version vidéo de l’article écrit... merci @FrontComm et @JoachimAllgaier de nous avoir laissé mettre cette vidéo dans l’article 😍) :
May 9, 2020 14 tweets 5 min read
En exclusivité pour vous Twitter, premiers résultats de notre enquête sur les effets psychologiques de la #COVID19. 150 000 personnes ont répondu dans 50 pays différents (wow merci !), et ici je vais me focaliser sur l’UE (75 000 personnes, dont 12 000 en France). Notez que l’échantillon dont je vais parler est pas représentatif. On a partagé l’enquête à fond sur les réseaux sociaux et les médias sans plus de contrôles. On pourra plus tard créer un échantillon représentatif, pour l’instant c’est 75% de femmes, age médian 38 ans.
Apr 30, 2020 48 tweets 10 min read
Tiens pour changer du coronavirus je vais vous faire un long fil de drama sur la biologie humaine, les dessous de la vulgarisation, le scepticisme et le diffamant kumokun... C’est parti ! 1/n Tout commence au mois de février quand la chaîne Youtube Game of hearth publie cette vidéo, qui parle de l’hypothèse de Touraille selon laquelle les femmes seraient plus petites que les hommes parce que les hommes les auraient moins nourries (entre autres)
Apr 16, 2020 6 tweets 2 min read
Les six conditions importantes pour sortir du confinement selon l’OMS:

1/ Transmission de la Covid19 contrôlée, plus que des cas sporadiques et des clusters d’origine connue

who.int/docs/default-s… 2/ Système de santé capable de mettre en place rapidement les étapes de détection de cas, tests, isolation et quarantaine.
Mar 30, 2020 13 tweets 5 min read
Tout beau, tout chaud ! Nouveau papier de l’Imperial College qui analyse les effets des mesures mises en place dans 11 pays européens. Vous avez été bien gentils cette semaine (faux) donc je vous le résume. #COVID19fr #Covid_19 #Covid_19fr imperial.ac.uk/media/imperial… TLDR; les mesures ont permis de diminuer notre R. On a sauvé environ 60 000 vies en Europe pour l’instant. Le % de population contaminée est probablement assez faible, autour de 5%. Besoin d’attendre encore car certaines interventions sont très récentes. + de détails :
Mar 29, 2020 12 tweets 4 min read
À un rythme d’à peu près 2 mutations par mois, le coronavirus continue sa petite évolution tranquillou (rassurez-vous, une très grande partie de ces mutations n’a aucun effet sur la dangerosité du virus ! Mais elles nous permettent quand même de faire de la science dessus) 1/6 Par exemple en France, une grosse partie des virus reçus (et séquencés) nous sont arrivés par l’Angleterre. Le reste directement de Chine.
Mar 26, 2020 9 tweets 2 min read
Mots très durs de Damien Barraud, médecin réanimateur (interview sous paywall, juste quelques extraits ici). "Je suis monstrueusement en colère contre Didier Raoult." #COVID19france #Covid_19fr nouvelobs.com/rue89/20200326… "Nous serions face à une maladie qui tue 100% des patients diagnostiqués, je m’alignerais sur cette campagne de prescription [de la chloroquine à large échelle], mais ce n’est pas le cas ici."
Mar 20, 2020 19 tweets 6 min read
Tiens je vais me prononcer sur cette chronique de @NicoMartinFC très critique envers l’article de @tomaspueyo qui a beaucoup circulé. J’ai moi-même partagé l’article de Tomas, mais ce n’est pas pour me défendre que j’écris ça. #Covid_19fr #COVID2019france franceculture.fr/emissions/radi… TLDR; je pense que Nicolas a raison de dire qu’en tant que journaliste scientifique, il n’a pas à partager ce genre d’articles. Par contre, il a eu tort de le qualifier de "particulièrement trompeur", "ascientifique", "ramassis d'âneries alarmistes".
Mar 19, 2020 11 tweets 4 min read
Nouvel article de @tomaspueyo (qui n’est toujours pas épidémiologiste mais qui sait toujours lire un graphique 😋) ! Il va pas mal tourner aussi je pense. Je vous le résume mais sa lecture n’est pas difficile. 1/n medium.com/@tomaspueyo/co… #COVID2019france #COVID19fr D’abord Tomas (et d’autres, article écrit à bcp) abonde dans le sens de l’Imperial College qui pense que la seule stratégie viable c’est la suppression du coronavirus, la mitigation (flatten the curve) est hasardeuse et mortelle. Voir mon autre résumé ici
Mar 19, 2020 26 tweets 9 min read
Je vous fais mon petit résumé perso de cet article de "l’Imperial College COVID-19 Response Team" sorti il y a 2 jours et sur lequel se basent (ou vont se baser) les politiques. Les nouvelles ne sont pas très bonnes... 1/n #COVID19france #COVID19fr imperial.ac.uk/media/imperial… Notez d’abord que ce sont des modèles paramétrés pour les US et le Royaume-Uni. Les prévisions pourront être un peu différentes pour la France, j’attends les modèles et prévisions de l’institut Pasteur avec impatience.