Stéphane Debove Profile picture
Docteur en biologie/psychologie de l’évolution. Expert Covid19 autoproclamé. Un peu geek sur les bords. Sur Youtube: @homofabulus Ex @ENS_ULM @criparis
Olivier Duquesne🔻 Profile picture PostTenebrasLire 📚 Profile picture 3 added to My Authors
9 May 20
En exclusivité pour vous Twitter, premiers résultats de notre enquête sur les effets psychologiques de la #COVID19. 150 000 personnes ont répondu dans 50 pays différents (wow merci !), et ici je vais me focaliser sur l’UE (75 000 personnes, dont 12 000 en France).
Notez que l’échantillon dont je vais parler est pas représentatif. On a partagé l’enquête à fond sur les réseaux sociaux et les médias sans plus de contrôles. On pourra plus tard créer un échantillon représentatif, pour l’instant c’est 75% de femmes, age médian 38 ans.
D’abord, le stress. Grâce à vos réponses un indicateur de stress classiquement utilisé en psychologie a pu être calculé. Une valeur au-dessus de 2,4 est considérée "stress modéré" et au-dessus de 3,7 "stress fort". L’UE est donc modérément stressée.
Read 14 tweets
4 May 20
Troisième et dernier fil sur cette affaire. D’abord, quelques considérations sur les humains impliqués. 1/n
Je rappelle que je pense que @game_of_hearth est une excellente vulgarisatrice. Elle est douée pour rendre accessibles des discours complexes, et ses synthèses d’histoire des idées des féminismes, c’est du contenu qu’on ne trouve pas ailleurs.
Si je regrette d’avoir été considéré comme un ennemi surplombant, malhonnête et menaçant dès mon premier mail, je suis surtout désolé de la douleur que cette histoire lui cause.
Read 31 tweets
2 May 20
Bcp d’entre vous doivent penser: mais qu’est-ce qu’ils nous font chier à régler leurs comptes en public ces types ? Pour moi, ça va bien au-delà de nos petites personnes. Il s’agit d’un cas concret de "bonne" vulgarisation et de "bonne" science, thèmes qui me sont chers. 1/n
Je vais essayer de rester bienveillant, même si c’est pas toujours facile, et que mon appétence pour la blagounette s’y oppose. Je ne reviendrai pas sur Kumokun : sa méchanceté et sa mauvaise foi systématiques sur Twitter ne permettent pas de discussions productives.
@game_of_hearth a publié les emails qu’elle m’a envoyés. L’interprétation qu’elle fait de mes propres messages me parait étonnante. Je les publie donc ici, que vous puissiez vous faire un avis par vous-même.
Read 29 tweets
30 Apr 20
Tiens pour changer du coronavirus je vais vous faire un long fil de drama sur la biologie humaine, les dessous de la vulgarisation, le scepticisme et le diffamant kumokun... C’est parti ! 1/n
Tout commence au mois de février quand la chaîne Youtube Game of hearth publie cette vidéo, qui parle de l’hypothèse de Touraille selon laquelle les femmes seraient plus petites que les hommes parce que les hommes les auraient moins nourries (entre autres)
(Je ne tague pas les protagonistes de cette affaire parce que je les ai déjà tous contactés en privé. La plupart n’ont pas envie de discuter, et je ne fais pas ce fil pour débattre mais pour informer.)
Read 48 tweets
19 Apr 20
Rigolote étude qui montre qu’un client de restaurant présymptomatique A1 a infecté uniquement ceux qui se trouvaient dans le flux de la clim (ni tables d’à côté, ni serveurs). Ça fait réfléchir à tout ce qu’on s’inhale les uns les autres en temps normal 😁 wwwnc.cdc.gov/eid/article/26…
Oui donc je voulais écrire "rigolote" entre guillemets mais j’avais plus de caractères. C’est pas une étude drôle du tout si elle se confirme (pour l’instant c’est publié en "early release"). MAIS c’est bien de prendre conscience de ces trucs AVANT de lancer le déconfinement.
Read 2 tweets
16 Apr 20
Les six conditions importantes pour sortir du confinement selon l’OMS:

1/ Transmission de la Covid19 contrôlée, plus que des cas sporadiques et des clusters d’origine connue

who.int/docs/default-s…
2/ Système de santé capable de mettre en place rapidement les étapes de détection de cas, tests, isolation et quarantaine.
3/ Minimisation des risques dans les zones à haut risque comme les hôpitaux, notamment par l’apport d’assez de matériel de protection
Read 6 tweets
30 Mar 20
Tout beau, tout chaud ! Nouveau papier de l’Imperial College qui analyse les effets des mesures mises en place dans 11 pays européens. Vous avez été bien gentils cette semaine (faux) donc je vous le résume. #COVID19fr #Covid_19 #Covid_19fr imperial.ac.uk/media/imperial…
TLDR; les mesures ont permis de diminuer notre R. On a sauvé environ 60 000 vies en Europe pour l’instant. Le % de population contaminée est probablement assez faible, autour de 5%. Besoin d’attendre encore car certaines interventions sont très récentes. + de détails :
Rappelons d’abord qu’ils s’agit d’un modèle ! Qui est obligé de faire des suppositions ! Et qui se base sur des données incomplètes ! Donc qui peut être remis en cause du jour au lendemain. Mais c’est ce qu’on sait faire de mieux pour l’instant.
Read 13 tweets
29 Mar 20
À un rythme d’à peu près 2 mutations par mois, le coronavirus continue sa petite évolution tranquillou (rassurez-vous, une très grande partie de ces mutations n’a aucun effet sur la dangerosité du virus ! Mais elles nous permettent quand même de faire de la science dessus) 1/6
Par exemple en France, une grosse partie des virus reçus (et séquencés) nous sont arrivés par l’Angleterre. Le reste directement de Chine.
(pour ceux qui ont oublié les cours de SVT du lycée, on obtient ces arbres et ces cartes en comparant les séquences de nucléotides des virus. Comme pour des phrases où on retrouverait les mêmes fautes d’orthographe, on en déduit des liens de parenté)
Read 12 tweets
26 Mar 20
Mots très durs de Damien Barraud, médecin réanimateur (interview sous paywall, juste quelques extraits ici). "Je suis monstrueusement en colère contre Didier Raoult." #COVID19france #Covid_19fr nouvelobs.com/rue89/20200326…
"Nous serions face à une maladie qui tue 100% des patients diagnostiqués, je m’alignerais sur cette campagne de prescription [de la chloroquine à large échelle], mais ce n’est pas le cas ici."
"L’argument d’urgence n’est pas recevable. Nous pouvons monter des protocoles d’études en urgence, avec des designs particuliers, dans lesquels on peut déjà éplucher les données rapidement, dès 15 jours. C’est d’ailleurs ce qu’il faut faire."
Read 9 tweets
20 Mar 20
Tiens je vais me prononcer sur cette chronique de @NicoMartinFC très critique envers l’article de @tomaspueyo qui a beaucoup circulé. J’ai moi-même partagé l’article de Tomas, mais ce n’est pas pour me défendre que j’écris ça. #Covid_19fr #COVID2019france franceculture.fr/emissions/radi…
TLDR; je pense que Nicolas a raison de dire qu’en tant que journaliste scientifique, il n’a pas à partager ce genre d’articles. Par contre, il a eu tort de le qualifier de "particulièrement trompeur", "ascientifique", "ramassis d'âneries alarmistes".
Ces qualificatifs ne sont appropriés que si vous pouvez juger du fond, or Nicolas ne base pas son avis sur le fond mais la forme : un auteur qui n’est pas épidémiologiste, "des photos anxiogènes d’infirmières sans source" (il n’y a qu’une seule photo et elle *est* sourcée),
Read 19 tweets
19 Mar 20
Nouvel article de @tomaspueyo (qui n’est toujours pas épidémiologiste mais qui sait toujours lire un graphique 😋) ! Il va pas mal tourner aussi je pense. Je vous le résume mais sa lecture n’est pas difficile. 1/n medium.com/@tomaspueyo/co… #COVID2019france #COVID19fr
D’abord Tomas (et d’autres, article écrit à bcp) abonde dans le sens de l’Imperial College qui pense que la seule stratégie viable c’est la suppression du coronavirus, la mitigation (flatten the curve) est hasardeuse et mortelle. Voir mon autre résumé ici
Nous en France nous sommes déjà dans cette stratégie de suppression mais rappelons que les US et l’UK ne se sont toujours pas décidés à mettre en place une réponse forte de type quarantaine.
Read 11 tweets
19 Mar 20
Je vous fais mon petit résumé perso de cet article de "l’Imperial College COVID-19 Response Team" sorti il y a 2 jours et sur lequel se basent (ou vont se baser) les politiques. Les nouvelles ne sont pas très bonnes... 1/n #COVID19france #COVID19fr imperial.ac.uk/media/imperial…
Notez d’abord que ce sont des modèles paramétrés pour les US et le Royaume-Uni. Les prévisions pourront être un peu différentes pour la France, j’attends les modèles et prévisions de l’institut Pasteur avec impatience.
D’abord, si on ne fait rien du tout : c’est la cata, millions de morts directes, sans compter les morts indirectes dues aux hôpitaux saturés.
Read 26 tweets
16 Sep 19
[Fil] Quel adaptationniste êtes-vous ?

Faites-vous un avis sur un des plus gros débats qui divise la biologie de l’évolution depuis des dizaines d’années !

#Biologie #PsychologieEvolutionnaire
🔽
Le débat concerne la place à donner à la sélection naturelle dans l’explication du vivant.

Faut-il considérer que le vivant est très largement et très bien optimisé par la sélection naturelle et que tout trait observé apporte forcément des avantages d’une manière ou d’une autre?
Ou au contraire, faut-il considérer que le vivant est majoritairement façonné par des processus aléatoires de “dérive génétique” et de contraintes diverses qui limitent l’action de la sélection naturelle et l’optimisation des traits, "neutres" pour la plupart ?
Read 24 tweets
8 Sep 19
Comment réparer la science ??? 🤔🤔

Cette vidéo mérite bien plus de 1730 vues (même si le son est un peu pourri).

Quelques nouvelles encourageantes du front que je vous résume 🔽 [1/n]

#psychologie #science

Le pré-enregistrement : consiste pour les chercheurs à dire à un journal AVANT de commencer leur étude le but de leur étude et les méthodes / statistiques qu’ils vont utiliser.

Si le journal l’accepte, il s’engage à publier l’étude *quel que soit son résultat*, positif ou nul
Ça permet que les chercheurs ne soient plus incités à rendre leur étude aussi sexy que possible pour qu’elle soit publiée, et ça permet que les journaux arrêtent de ne publier que les résultats positifs (qui trouvent un effet, confirmant l’hypothèse du chercheur)
Read 13 tweets
30 Aug 19
LE RETOUR DU GÈNE GAY !!! Episode #3241

Je ne sais pas si cette nouvelle étude va provoquer autant d’orages ici que sur le twitter anglophone mais je préfère prendre les devants, si je peux apporter un peu d’apaisement préventif…

[1/n]

leparisien.fr/societe/l-homo…
Je ne vais pas me prononcer pas sur la qualité scientifique de l’article (pas compétent sur les détails statistico-génétiques) mais sur son traitement médiatwique.

Un peu de #nofakescience d’abord.

(et l'étude:) science.sciencemag.org/content/sci/36…
L’article du parisien est « maladroit » pour au moins deux raisons : 1/ il parle d’ *homosexualité* (orientation sexuelle, qui est attiré par qui), alors que l’étude dans Science s’intéresse au *comportement sexuel*.
Read 27 tweets
21 Aug 19
6 idées reçues sur la psychologie évolutionnaire !

On me signale un article qui reprend pas mal de trucs dont je voulais parler plus tard, mais comme Twitter déborde de bêtises sur la psycho évo en ce moment, je vous le résume tout de suite !

via @nikitakarachoi

[1/n] 👇
1/ La psycho évo nie le rôle de l'apprentissage. FAUX.

La psycho évo postule au contraire que plusieurs
adaptations (ie des mécanismes cognitifs qui ont évolué parce qu'ils procuraient un avantage en termes de survie/reproduction) sont des mécanismes d' *apprentissage*.
Je vous rappelle d'abord que pour un biologiste, un cerveau, c'est un truc qui nous aide à adopter le bon comportement *dans un environnement donné*. Je veux dire par là que l'environnement est *intégré* à la définition évolutionnaire du cerveau / d'une adaptation dans le cerveau
Read 21 tweets
21 Aug 19
[Fil] Puisqu'on me l'a souvent demandé dernièrement, voici les ressources que je recommande à celles et ceux qui veulent se faire un avis par eux-mêmes sur la psychologie évolutionnaire!

Petite bibliographie de base à retweeter comme bon vous semble👇

#PsychologieEvolutionnaire
Commençons par les ressources en anglais. Le truc en accès libre et pas trop long le mieux selon moi, c'est ça : cep.ucsb.edu/primer.html Écrit il y a plus de 20 ans par les Big Boss du domaine, il n'a presque pas pris une ride !
Attention ce n'est pas un texte que vous pouvez lire à la va-vite, il faudra vous poser tranquillement pour en saisir toutes les nuances ! Et les nuances sont très importantes dans tout ce qui touche au comportement humain !
Read 22 tweets
12 Aug 19
Désolé je vais encore vous saouler avec un fil #sociologie et #SciencesCognitives, mais c'est important (après j'arrête).

Je re-précise que je ne suis pas anti-sociologie, bien au contraire, j'ai de l'admiration pour les chercheurs qui choisissent un sujet d'étude si compliqué.
Mais ce type d'échange est représentatif des contacts que j'ai avec les SHS depuis des années. Je vous laisse le remonter et le lire :
Si je résume ce qu'il s'est passé pour moi : 1/ j'essaie de tendre la main 2/ j'arrive quand même à dire un truc que mon interlocuteur SHS prend mal 3/ j'essaie de dissiper les malentendus 4/ si j'y arrive, je n'arrive plus à me faire comprendre ensuite
Read 14 tweets
17 Jul 19
Je vois beaucoup de réactions à cette tribune à côté de la plaque. J'imagine que d'autres ont déjà répondu, mais au cas où, quelques précisions pour clarifier ce pour quoi j'ai signé @nofake_science lopinion.fr/edition/politi…
Personnellement, je n'aurais pas écrit la dernière phrase de la tribune, qui s'est en plus transformée en titre "La science ne saurait avoir de parti-pris idéologique". Hors contexte, c'est une aberration : évidemment que la science est imprégnée d'idéologie.
Que ce soit dans les sujets étudiés ou la façon de les étudier, générer des hypothèses, etc, c'est un truisme connu de beaucoup de scientifiques, contrairement à ce semblent penser beaucoup de donneurs de leçon sur Twitter.
Read 11 tweets
5 May 19
Il se passe un exemple sympa d'open science en ce moment sur Twitter à propos de la question de l'émergence des Dieux moraux et des grandes civilisations. Je vous raconte ça.
Ça commence avec la publication il y a 1 mois et demi d'un article qui vient remettre en question la théorie que des Dieux moralisateurs auraient été nécessaires pour bâtir de grandes sociétés, je vous le résumais ici
Les chercheurs ayant été critiqués ont pu réanalyser toutes les données, puisqu'elles sont en accès libre ici seshatdatabank.info et que le code source est aussi disponible. Open Science 1.
Read 9 tweets
21 Mar 19
Une idée très répandue et intuitive propose que les humains auraient eu besoin de se raconter des histoires (croire en un but commun) ou avoir peur d'un dieu moral pour bâtir de grandes civilisations. Idées popularisées par Harari, Haidt, etc... 👇
Un nouveau papier dans Nature montre que les religions morales (avec un Dieu qui prône le contrôle de ses désirs) sont apparues plutôt APRÈS que les grandes civilisations se soient développées nature.com/articles/s4158…
Cela n'exclut pas la possibilité que les religions aient été créées pour stabiliser ces grosses sociétés, mais cela n'explique pas comment ces sociétés ont été créées en premier lieu.
Read 7 tweets