France, 2050. #Impro#thread
Au nom de la planète, on ne construit plus que des logements collectifs, 30m2 par personne maxi.
Au nom de la peur de l'étalement urbain, le foncier est si rare que le prix médian des logements représente 10 années de revenu médian.
Aussi la limite de 30m2 par personne est-elle rarement atteinte, la moyenne des nouveaux logements tourne plutôt autour de 15. A ceux qui se plaignent, il est rétorqué qu'en URSS, au siècle dernier, c'était 9. #LeProgrès !
De toute façon, les loyers sont bloqués partout, donc plus aucun privé n'investit dans le locatif. Et comme le public n'a plus d'argent... bref, on construit moins de 100 000 logements par an alors que le nombre de ménages augmente de 300 000.
On ne dit plus "SDF" mais "population en situation de logeabilité alternative", soit 17% des ménages.
D'ailleurs, tous les acronymes à connotation négative ont été interdits car jugés "offensants". On ne dit plus "chômage" mais "alter-occupationnalité", par exemple.
Les gens dont le logement est jugé trop grand par l'état sont dans l'obligation d'accueillir une famille co-occupante. On appelle cela "l'impulsion"
(cf cette vidéo parodique de 2007... dai.ly/x1b4be prophétique ?)
Au nom du CO2, la température des logements ne peut dépasser 17°
Le compteur Linky coupe les appareils au delà d'une certaine consommation.
De toute façon, faute d'avoir renouvelé le parc nucléaire, les coupures sont tellement... courantes, que plus personne n'y fait attention.
Un scanner automatique de poubelles vous envoie un PV si une bouteille est dans le mauvais bac. Les premières condamnations pour écocide tombent sur les malheureux qui ont jeté des piles dans les poubelles vertes.
Le véhicule thermique est interdit. Le véhicule électrique limite votre mobilité au strict nécessaire.
Le strict nécessaire est d'ailleurs encadré par l'état.
La taille des véhicules est réglementée aussi. Et le droit d'en acheter est attribué par tirage au sort.
Une "carte viande" limite votre conso de produits carnés (cf contrepoints.org/2013/04/01/120… )
Les "Planete Justice Warriors", avec entre 50 et 100 députés, font et défont les majorités, et imposent leur agenda.
L'impôt sur les sociétés est modulé en fonction de leur "bilan environnemental".
Leur capacité d'emprunter est limitée de par la loi en fonction de leur "scoring durable". De toute façon, l'état, via la CDC et la BPI, possède des minorités de blocage dans 1/4 des entreprises...
... Et coupe les vivres de toutes celles dont le scoring durable est insuffisant.
Le cash a été interdit. L'usage de crypto monnaies est répandu bien que strictement prohibé, les condamnations, quand on est pris, sont plus sévères que pour un meurtre.
L'état a perfectionné le prélèvement à la source. Désormais, l'entreprise lui verse tout votre salaire, et l'état vous reverse une contribution solidaire égalitaire modulée par votre "scoring citoyen", inspiré de l'expérience chinoise. contrepoints.org/2016/04/01/245…
Le patrimoine public est tellement délabré qu'il est devenu la risée de la population.
L'assurance maladie ne rembourse plus que 20% des pathologies, celles pour lesquelles la pénurie de médocs empêche de toute façon les soins.
L'anonymat sur les réseaux sociaux a été interdit. On a découvert que c'est un ministre facétieux qui animait l'un des comptes parodiques anti gouvernementaux les plus suivis... dont les followers voient leur scoring citoyen se détériorer (cf plus haut).
Toutes les techniques de sanitation agricoles ou d'aduction ont été interdites car le CRIIGEN a détecté un risque de cancer au delà d'une conso de 1000 kg de légumes ou 1200 litres d'eau par jour et par personne, au nom du principe de précaution.
Résultat, les intoxications alimentaires liés aux substances et bactéries pathogènes non traités se multiplient.
(ex alerte-environnement.fr/2018/12/19/rap… )
Les politiciens s'étonnent que le nombre d'entreprises officielles soit en chute libre et l'économie parallèle foisonne. Et que 50% des jeunes (80% chez les plus qualifiés) quittent le pays, malgré le rationnement des voyages en avion (que j'avais oublié, suis-je bête)
Les politiciens et la foule mécontente accusent le libéralisme de tous ces effets pervers. D'ailleurs, le libéralisme a été officiellement interdit, car assimilé au "fachisme", avec un ch, parce que ça fâche...
Et que la réforme de l'orthographe a simplifié les étymologies trop compliquées survivantes du latin.
Les diplômes sont attribués pour 50% en fonction d'un scoring "citoyen" quelle que soit la spécialité.
Le président Aurélien Barreau a d'ailleurs fait disparaître toute mention de la liberté dans notre constitution, celle ci étant jugée incompatible avec les objectifs environnementaux de la VIe république, ou plutôt première éco-république.
En 2050, la température moyenne a baissé de 0,7° par rapport à la moyenne 1979-2000.
Le gouvt y voit la preuve de sa magnifique réussite pour sauver la planète. De méchants sceptiques (exilés aux USA) affirment que c'est lié à de vagues cycles naturels solaires.
Toutefois, d'autres pays ont réussi à améliorer leur environnement sans avoir recours à de telles méthodes coercitives. Il faut dire que les états n'y ont pas orienté tout l'argent de la recherche dans des recherches sélectionnées uniquement sur la base d'un scoring éco-durable
La France est devenu un nain technologique. La vitesse de notre chute dans tous les classements mondiaux (richesse, techno, développement urbain, etc.) a surpris tous les observateurs mondiaux...
Et malgré les couches de lois anti "fake news" visant à masquer cela aux populations, cela finit par se voir.
Aussi, en 2054, une révolution fait tomber cette 1ère éco-république et revient peu ou prou au système antérieur.
Plus tard, en 2077, 23 ans après la révolution qui fit tomber ce système, les nostalgiques de l'écologisme politique affirment, en parlant de la France 2020-2054, que "ce n'était pas le vrai écologisme". Et veulent le ré-instaurer.
Rassurez vous, tout ceci n'est que le fruit de mon cerveau dérangé par l'ultra-turbo-libéralisme débridé. Car tout ce qui précède ne peut pas arriver. Ne peut pas arriver. Ne peut pas arriver. Ne peut pas arriver... /Fin
Post Threadum : Apparemment, certains défendent vraiment sans prendre la peine de s’en cacher « une société où la contrainte collective s’exerce contre les libertés individuelles ».
Post Threadum 2: Déjà en 2011, je m’épanchais sur un des penseurs de la société de la contrainte écologique, j'ai nommé Hans Joachim Schellnhuber, président d'un "Conseil allemand sur le changement climatique" auprès du gouvt fédéral. Gratiné, le type.
Le coût réel des différentes sources de production d'électricité, ou comment les promoteurs de renouvelables vous font prendre des vessies pour des lanternes.
Mais aussi pourquoi le nucléaire n'est pas (pas encore ?) l'énergie miracle.
Mots clé: ENRi, LCOE
2/42
Vous avez sûrement lu dans la presse que "les prix de l'électricité produites par les renouvelables intermittentes (ENRi) ont tellement baissé qu'ils sont en dessous de ceux de toutes les autres formes de production".
3/42
Cette affirmation s'appuie (notamment) sur des publications de la banque Lazard, qui a évalué le "LCOE" des différents modes de production d'électricité sur plusieurs années, cf ce graphique WP.
"Vous voyez bien que les ENRi sont moins chères !"
Le charbon est l'énergie clé des 30 prochaines années en Asie, et donc dans le monde.
La seule question significative en termes quantitatifs est de savoir quel seront les bons choix pour préparer l'après-charbon asiatique, à partir de 2050.
2/44
D'après l' @IEA , la demande d'électricité va croître de 4% cette année et d'autant l'en prochain dans le monde. Sans surprise, Chine +6%, Inde +8%
"Net Zéro 2050" et sortie des énergies fossiles : Pourquoi c'est une tâche impossible, physiquement et économiquement parlant, dans un tel délai.
D'après un rapport de @VaclavSmil + quelques ajouts personnels (notamment: graphiques)
2/50 Le chercheur canadien @VaclavSmil dresse un rapport d'étape à mi chemin entre les accords de Kyoto (1997) et l'objectif "net zero 2050" pour montrer c'est physiquement impossible à atteindre.
3/50 Précisons que le rapport de Smil reste "Gieco-compatible", il part du principe que la relation T°/CO2 du GIEC n'est pas le débat, il se concentre seulement sur les raisons "physiques" qui rendent impossible l'atteinte du Net Zéro, "no matter how desirable it might be"
2/33
Le nombre d'heures où le prix de gros de l'électricité est négatif explose en Europe. Après 5 mois en 2024, il a atteint le niveau de toute l'année 2023 !
Comment le calcul des charges sur les salaires, en France, contribue à la smicardisation des salariés du privé et à la ruine du budget de l'État.
Mots clés: coût du travail, financement de la protection sociale, cotisations patronales, allègements Fillon.
2/44 Jean Charles Simon @smnjc , que les auditeurs de @BFMBusiness connaissent bien, a eu la gentillesse de me faire parvenir ce graphique issu de ses recherches personnelles, ...
@VCharpin 3/44 ... comparant le taux de cotisations patronales exercé sur un salaire brut en France, Allemagne, Italie et Royaume uni, 3 importants partenaires et concurrents européens.
Ce graphique m'a inspiré pas mal de réflexions et d'idées de recherches complémentaires. Les voici.
Les logements neufs commencés (cumul 12 mois) au plus bas depuis 1997, et sans doutes partis pour enfoncer ce plancher. (source: ministère)
A noter également une plongée du nombre de transactions dans l'ancien, sans espoir de retournement rapide de la part des professionnels.
La production de crédits immobiliers nouveaux est au plus bas, du fait de la désolvabilisation des ménages liée à la hausse des taux. Cependant, l'encours total de crédits n'a pas encore entamé de baisse: