Monsieur Bidouille Profile picture
Aug 24, 2019 23 tweets 3 min read Read on X
Allez un continue les réflexions à la con du soir. Ca a déjà du être fait mais une bataille spatiale "réaliste" ça donnerais quoi ? Basons nous sur Star Wars (SW).
Bon déjà la physique de base : pas de bruit dans l'espace. Et quand on a une vitesse, on la conserve si on arrête d'accélérer. Donc basiquement, si un chasseur s'approche de sa cible à une bonne vitesse (disons 5km/s, 18000km/h) il la survole à cette vitesse.
Le pilote ne va pas ralentir devant un ennemi, surtout que exposer ses propulseurs, c'est pas le meilleur plan.
Ce qui fait qu'un vaisseau de la taille d'un croiseur dans SW est survolé en 0,3s.
Autant dire que poser un artilleur dans une tourelle à l'ancienne, c'est pas la peine. Puis même si le vaisseau passe à quelques km, impossible de le voir à l’œil nu. Donc système d'assistance de visée (ou ressentir la force) obligatoire.
En parlant de le voir, sans warp (vitesse supra luminique), une bataille entre croiseurs se ferait à des dizaines de milliers de km de distance. En gros, des que les capteurs repèreraient un ennemi, l'attaque serait automatique.
Oui, automatique. Si le vaisseau est à quelques seconde lumière, si ça se trouve il a déjà commencé l'attaque qu'on ne le sais même pas. Donc manœuvre d'esquive + attaque direct. A supposer qu'on ait les moyens d'attaquer à cette distance bien sûr (genre laser).
Pour l'équipage ou pour un regard extérieur, on ne verrais quasi rien. Les vaisseaux serait bien trop éloignés pour voir l'ennemi sans télescope. Y compris en cas de bataille avec des armes "conventionnelles" (torpilles, projectiles, etc).
Si on tire une balle dans l'espace, elle garde sa trajectoire et sa vitesse. Donc on peut tartiner à des milliers de km sans soucis.
D'ailleurs, le "tartinage" est la meilleure méthode (sans champ de force). C'est bien montré dans The Expance d'ailleurs : il vaut mieux faire des petits trous dans le vaisseau en créant des brèches et des défaillances plutôt que de tout faire péter.
Une brèche, c'est mort quasi instant de l'équipage. Puis on peut récupérer le vaisseau ou du matos une fois la bataille terminée.
Tout faire péter, c'est éparpiller des déchets : autant de projectiles potentiellement mortels.
Si on imagine des lasers et des champs de force... plus rien d'humain est possible. Une attaque d'un vaisseau ça reviens à envoyer des milliers de drones avec des trajectoires aléatoires et prier pour qu'ils passent le blocus.
Imaginons l'attaque d'un croiseur. Ce dernier balaye à une vitesse démentielle l'espace autour de lui avec ses lasers, essayant d'anticiper les trajectoires semi aléatoires des drones fonçant à des vitesses relativistes sur lui.
Le croiseur s'entourerait instantanément d'une myriade d'explosions (les drones). Si un seul passe, et se fait péter à la bonne distance pour faire tomber le bouclier, c'est mort. (Sérieux ça serait pas ouf en film ça ?)
Et puis autant faire péter une bombe nucléaire bien sale, pour tartiner aux rayons X le vaisseau ennemi. Grillade pour tout le monde.
Si le croiseur turbine à l'antimatière, c'est open bar (à condition d’être pas trop près). Une balle bien placée pour rompre le confinement et pouf, une nouvelle étoile pendant quelques secondes.
Avec une propulsion à la SW, le moindre bloc de béton de 1t lancé à 0,05 ou 0,1 fois la vitesse de la lumière est absolument impossible à arrêter. L'énergie libérée par un impact serait capable de raser des villes entières. Pas besoin d'arme plus sophistiquée
En plus les projectiles inertes sont les plus difficiles à repérer. Pas de propulsion, pas cher donc on peut en envoyer en masse... Bref une bataille spatiale c'est le retour de la catapulte.
Une bataille genre le début de SW 3, on verrais un pauvre point devenir un peu plus lumineux de temps en temps au dessus de la planète. Un vaisseau qui explose, abattu par un autre à delà de la courbure de l’horizon. Voilà.
Les vaisseaux retomberaient des dizaines ou centaines d'années plus tard, la faible atmosphère en orbite les ayant ralenti petit à petit. Au moment de l'entrée, la coque se disloquerait à cause des frottements.
Les habitants proches auraient leurs fenêtres soufflées par la déflagration du bang supersonique. Sortant dehors pour voir, des milliers de débris mortels retomberaient comme autant de météorites. Beau et terrifiant à voir.
Dans un de ses croiseurs mort, un chasseur équipé de torpilles à antimatière. Personne ne les a récupérées, trop dangereux. La chambre de confinement est auto-alimentée, ayant de l'énergie pour des millénaires. L'entrée dans l'atmosphère disloque le tout.
La moitié d'un continent est rasé. L’écosystème de la planète part en vrille. C'est la fin.
Bon c'est une réflexion à l'arrache, j'ai surement oublié/mal développé pleins de trucs. Des idées ?

On sais jamais il y a peut être un réalisateur dans le coin qui nous fera un film de SF ou on a autre chose que des batailles aériennes dans l'espace.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Monsieur Bidouille

Monsieur Bidouille Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MrBidouille

May 3, 2023
Stockage d'énergie sous la forme de champs magnétiques maintenu par des supraconducteurs. On en apprends tous les jours.
En plus ça fait longtemps qu'on expérimente cette technologie. Image
Le plus gros est capable de stocker 2GJ (environ 0,55 MWh)
Un tore constitué d'électroaimants fait avec des HTS (câbles supraconducteurs à haute température) Image
100MVA d'alimentation. On est bien. Ce type de stockage est comparable à des super condensateurs.
Peu de capacité mais une réactivité et une puissance énorme. C'est envisagé pour encaisser des perturbations sur le réseau ou pour réguler très finement. Image
Read 7 tweets
Mar 17, 2023
Puissance cumulée des lignes à courant continu dans le monde.
L'occasion de vous présenter Changji-Guquan la ligne électrique la plus puissante (et la plus longue) du monde.
On est sur de l'ultra haute tension à courant continu. 1,1 million de volts, 5450 A, 3324km. A ce niveau de tension on est rentable de 3000 jusqu'à environ 5000km. (on est large)
Elle est alimentée par un réseau alternatif de 750kV et fourni un réseau de distribution alternatif de 500 et 1000kV.
Pour comparaison en France le réseau de transport c'est 400kV max (ce qui est logique vu les distances plus faibles qu'en Chine)
Read 13 tweets
Mar 16, 2023
Mon double maléfique qui tourne au beaujolais
Mon moi du passé dans une locomotive à vapeur et qui se demande s’il a bien éteint le four en partant.
Bon il a oublié de mettre ma tronche mais cette image rends trop bien
Read 5 tweets
Mar 16, 2023
Je demande à Midjourney de me faire des lignes électriques
il confond les câbles avec des rails on dirait
il faut faire une IA entrainée sur les réseaux électriques parce que c'est pas ouf les câbles
Comment je fais pour mes vignettes moi ?
Read 4 tweets
Dec 5, 2022
Je pense que beaucoup de gens oublient d’envisager la transition énergétique dans le temps.
Par exemple : quand le nouveau nucléaire entrera en service, une partie de l'éolien actuel arrivera en fin de vie. Idem pour les panneaux solaires. 👇
Tous les scénarios de transition se posent horizon 2050 : à ce moment la toutes les éoliennes déjà posées en 2022 n'existeront plus ou seront sur la fin.
Le plan actuel de développement du nucléaire (grosso modo le NO3 de RTE) permet même pas de compenser la fermeture des centrales existantes (60ans).
Alors que la consommation électrique est censée augmenter.
Read 22 tweets
Sep 14, 2022
Parlons boum.
On a fait pas mal d'essais nucléaires. Fin 70 un traité impose de faire les tests sous terre, ça fait moins désordre.
A partir des années 80, les USA avaient deux types de tests différents. Image
Des tests verticaux (photo précédente du dernier test) dans des puits servant à valider le design de nouvelles ogives et des tests horizontaux pour exposer du matériel aux radiations émises par une bombe. Image
Les test horizontaux étaient fait avec des petites bombes. On collait un tuyau conique de plusieurs centaines de mètre de long avec l'objet du test au bout. La bombe et le tuyau ainsi que la chambre de test étaient mis sous vide.
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(