Aujourd'hui et tout le week-end, ce sont les Rendez-vous de l'histoire de #Blois@rdvhistoire ! Le thème de cette année est l'Italie. Petit thread avec 9 conférences sur le Moyen Âge (choisies un peu arbitrairement, il y a tellement de trucs qui donnent envie...)⬇️ #histoire
@rdvhistoire 1 : ajd, à 11h30, Halle aux grains : « Rome, une ville dans l'histoire », avec notamment les médiévistes Jean-Claude Maire-Vigueur et Cécile Troadec (probablement les meilleurs spécialistes de la Rome médiévale)
@rdvhistoire 2 : ajd, à 11h30, Bibliothèque Abbé : entretien avec Gabriel Martinez-Gros autour de son dernier livre (d'une clarté admirable et vraiment passionnant), L'Empire islamique, VIIe-XIe siècle (@PComposes). On est presque sûrs qu'il va parler d'Ibn Khaldûn 😉
@rdvhistoire@PComposes 3 : ajd, à 12h15, Café littéraire : entretien avec Clara Dupond-Monod autour de ce très beau roman, La révolte (qui met en scène Aliénor d'Aquitaine et, ce faisant, cherche à donner une voix - fictive mais crédible, en tout cas en partie - aux femmes de l'histoire médiévale)
@rdvhistoire@PComposes 4 : samedi, 9h30, Université Jean Jaurès, conférence « les villes, creuset d'une italianité ? XIIIe-XVe siècles ». Avec Florence Chaix, Elisabeth Crouzet-Pavan et Françoise Beauger-Cornu. Ok c'est tôt mais ce sera passionnant !
@rdvhistoire@PComposes 5 : samedi, 16h, Site chocolaterie : une table-ronde sur « clercs, savants et hérétiques italiens dans l'Europe médiévale », avec N. Gorochov, B. Judic, P. Biller et FO. Touati
@rdvhistoire@PComposes 6 : samedi, 18h15, Conseil départemental : une table-ronde intitulée « commerce, espionnage et intrigues politiques au temps de Laurent de Médicis », avec plusieurs historiens et historiennes #jamesBondauMoyenAge
@rdvhistoire@PComposes 7 : dimanche, 9h30 Site chocolaterie : la table-ronde de @Questes_jcma ! sur cette « bouillonnante Italie mediévale », terre d'expérimentations politiques et de rivalités entre Cités Etats
@rdvhistoire@PComposes@Questes_jcma 8 : dimanche, 11h30, Université Jean Jaurès : un peu de médiévalisme, avec Fabian Mullers qui parlera de la façon dont le XXIe siècle imagine la cuisine médiévale
@rdvhistoire@PComposes@Questes_jcma 9 : et (last but not least... !) dimanche, 14h30, Château royal : Patrick Boucheron parlera d'Ambroise, de Milan et de l'Italie. Et probablement aussi de mémoire. Et d'histoire. Et de pas mal d'autres trucs.
Un mari jaloux, une femme adultère, et des perroquets... Ce sont les ingrédients d'un conte du Moyen Âge, datant du XIVe siècle.
Je vous le raconte ! Un thread ⬇️
Ce conte est inséré dans un roman, Le Chevalier errant, écrit à la fin du XIVe siècle par Thomas de Saluces.
C'est l'histoire d'une femme "mal mariée", autrement dit mariée à un vieil homme (motif classique des fabliaux). Jaloux, il la fait surveiller par trois "papegaux", ces oiseaux qu'à l'époque on ne nomme pas encore des perroquets...
Cette année, en partenariat avec @Histoirepublik, @boite_histoire et @maglhistoire, je co-organise et co-préside le premier Prix du Jeu de Société Historique !
Un thread pour vous présenter ce prix... ⬇️
Le but de ce prix est de récompenser un jeu, publié en 2024, qui utilise l'histoire, la réinvente, s'en sert pour proposer une expérience ludique. Tous les types de jeux, tous les formats sont éligibles. Voilà un texte qui présente le Prix !
Pour cette première édition, le jury se compose de 5 historiens et historiennes (Martin Gravel, Soizic Croguennec, Claire Milon, Pauline Ducret et moi-même), de Julia Bellot, journaliste à @maglhistoire, et de Romane Penet, stagiaire à @boite_histoire
On est en 607 après J.-C., dans le domaine royal de Bruyères.
Une terrible dispute oppose Brunehaut, la grand-mère du roi, et Colomban, un moine irlandais. Celui-ci vient en effet de traiter les princes de... fils de pute 🗯️🤬.
Un thread ⬇️!
Revenons en arrière. Brunehaut, veuve du roi Sigebert d'Austrasie, grand-mère de l'actuel roi Thierry II, est une femme puissante, qui a la charge des enfants du roi. Elle les mène devant Colomban, célèbre abbé de Luxeuil, pour obtenir sa bénédiction. Mais celui-ci refuse !
Pire : il les insulte, en disant "ils ne deviendront jamais rois, car ils nés d'une prostituée".
La colère de Brunehaut est terrible et Colomban paye cher sa provocation, car il est chassé de son monastère. Mais comment comprendre ce clash ?
Comment ça, vous ne connaissez pas ce mot ? "Gaber" ? C'est un verbe médiéval, qui veut dire se moquer des autres en se vantant.
Selon une légende, Charlemagne aurait lancé un concours de gabs à la cour de Byzance... Un thread ⬇️!
Dans Le pèlerinage de Charlemagne, une chanson de geste du XIIe siècle, Charlemagne et ses chevaliers en route pour Jérusalem se retrouvent à Constantinople, à la cour de l’empereur byzantin nommé Hugon. C'est bien sûr une scène fictive.
Une nuit, Charlemagne et ses chevaliers, bien bourrés, se lancent dans un concours de gabs. Il s'agit donc de se vanter d'accomplir un truc incroyable, en essayant de surpasser celui qui vient de parler.
Un peu comme une battle de rap, quoi.
Connaissez-vous les 7 péchés capitaux ? C'est comme les 7 nains, généralement on en oublie un...
En 1475, un enlumineur propose une superbe version illustrée dans un Livre d'heures copié à Poitiers (@MorganLibrary MS M.1001).
Un thread ⬇️!
On commence par l'orgueil, en latin "superbia". Le péché est représenté par un beau jeune homme s'admirant dans un miroir, monté sur un lion. En bas, le démon associé au péché est Lucifer, pointant vers une femme dédaigneuse et méprisante...
Numéro 2, l'envie. Incarné par Belzébuth, ce péché est symbolisé par la pie (oiseau voleur) et, en bas, par des gens qui convoitent le bien d'autrui.
Au XVe siècle, on se met à imprimer un peu partout en Europe. Mais l'imprimerie coûte cher et se lancer dans l'aventure exige souvent de dresser un contrat précis entre imprimeur, auteur, éditeur, libraire... Un thread à partir d'un ouvrage récent ⬇️!
Catherine Rideau-Kikuchi édite ici des contrats d'imprimeurs, trouvés dans les archives de plusieurs villes du nord de la péninsule italique, entre 1470 et 1528. Bravo à l'autrice car les recueils de sources sont toujours précieux ! @EditionsCG
@EditionsCG Ici, focus sur un contrat du 22 mai 1499, conclu à Bologne entre Filippo Beroaldo, humaniste, professeur de rhétorique à l'université, et Benedetto di Ettore Faelli, libraire et imprimeur.