Aujourd'hui et tout le week-end, ce sont les Rendez-vous de l'histoire de #Blois@rdvhistoire ! Le thème de cette année est l'Italie. Petit thread avec 9 conférences sur le Moyen Âge (choisies un peu arbitrairement, il y a tellement de trucs qui donnent envie...)⬇️ #histoire
@rdvhistoire 1 : ajd, à 11h30, Halle aux grains : « Rome, une ville dans l'histoire », avec notamment les médiévistes Jean-Claude Maire-Vigueur et Cécile Troadec (probablement les meilleurs spécialistes de la Rome médiévale)
@rdvhistoire 2 : ajd, à 11h30, Bibliothèque Abbé : entretien avec Gabriel Martinez-Gros autour de son dernier livre (d'une clarté admirable et vraiment passionnant), L'Empire islamique, VIIe-XIe siècle (@PComposes). On est presque sûrs qu'il va parler d'Ibn Khaldûn 😉
@rdvhistoire@PComposes 3 : ajd, à 12h15, Café littéraire : entretien avec Clara Dupond-Monod autour de ce très beau roman, La révolte (qui met en scène Aliénor d'Aquitaine et, ce faisant, cherche à donner une voix - fictive mais crédible, en tout cas en partie - aux femmes de l'histoire médiévale)
@rdvhistoire@PComposes 4 : samedi, 9h30, Université Jean Jaurès, conférence « les villes, creuset d'une italianité ? XIIIe-XVe siècles ». Avec Florence Chaix, Elisabeth Crouzet-Pavan et Françoise Beauger-Cornu. Ok c'est tôt mais ce sera passionnant !
@rdvhistoire@PComposes 5 : samedi, 16h, Site chocolaterie : une table-ronde sur « clercs, savants et hérétiques italiens dans l'Europe médiévale », avec N. Gorochov, B. Judic, P. Biller et FO. Touati
@rdvhistoire@PComposes 6 : samedi, 18h15, Conseil départemental : une table-ronde intitulée « commerce, espionnage et intrigues politiques au temps de Laurent de Médicis », avec plusieurs historiens et historiennes #jamesBondauMoyenAge
@rdvhistoire@PComposes 7 : dimanche, 9h30 Site chocolaterie : la table-ronde de @Questes_jcma ! sur cette « bouillonnante Italie mediévale », terre d'expérimentations politiques et de rivalités entre Cités Etats
@rdvhistoire@PComposes@Questes_jcma 8 : dimanche, 11h30, Université Jean Jaurès : un peu de médiévalisme, avec Fabian Mullers qui parlera de la façon dont le XXIe siècle imagine la cuisine médiévale
@rdvhistoire@PComposes@Questes_jcma 9 : et (last but not least... !) dimanche, 14h30, Château royal : Patrick Boucheron parlera d'Ambroise, de Milan et de l'Italie. Et probablement aussi de mémoire. Et d'histoire. Et de pas mal d'autres trucs.
Quand on pense à la Muraille de Chine, on imagine souvent un édifice comme le Mur dans Game of Thrones...
Mais de nouvelles fouilles archéologiques montrent que ces fortifications médiévales avaient des buts variés, et souvent plus civils que militaires. Un thread ⬇️
Ici, on n'est pas dans la partie la plus célèbre de la Muraille de Chine, mais dans ce qu'on appelle le Medieval Wall System, un ensemble de fortifications de 4000km de long construit entre le Xe et le XIIe siècle, essentiellement par la dynastie Jin
Les archéologues ont fouillé une partie du mur et un fortin situés sur la partie mongole de cet ensemble. Or, la surprise, c'est que le mur en lui-même est un simple fossé accompagné d'une petite pile de terre. Aucune efficacité contre une armée d'envahisseurs... !
Au début de l'année 1195, Lothaire de Segni, un clerc qui va ensuite devenir pape sous le nom d'Innocent III, écrit un petit traité intitulé "Misère de la condition humaine". Il est ici traduit et commenté par O. Hanne (@BellesLettresEd). Un thread (déprimant 😅)⬇️!
Ce texte s'inscrit dans le contexte des traités du type "Mépris du monde", souvent écrits par des moines, qui listent les raisons de détester et de se détacher du "monde", càd du siècle, de la vie laïque avec ses tentations et ses péchés.
Classiquement, le futur pape explique ainsi que l'être humain est bien malheureux. Fabriqué par Dieu dans la terre, la moins noble des substances, conçu dans "le vil sperme", il vient au monde au milieu du sang, des larmes et des cris.
Vous avez (trop) chaud ?
Et si je vous disais que durant les croisades, les croisés ont eux aussi souffert de la chaleur, au point parfois... de mourir ? Je ne sais pas si ce thread va vous rafraîchir, mais ça vous cultivera... Un thread ⬇️!
La chaleur frappe violemment les croisés quand ils arrivent en Orient. Les chroniques de la croisade le répètent tout le temps, preuve que ça a marqué les contemporains : "les nôtres étaient brûlés par la chaleur dévorante", "la chaleur avait grandement affaibli l'armée"
Les mois d’été sont les plus redoutables. Les auteurs mettent en garde contre le « redoutable mois d’août » ou encore contre « juillet, mois insupportable à cause de l’ardeur du soleil ». Autant que possible, on décale les opérations militaires pour éviter d'agir en plein été.
"Ici commence une chanson d'une rare violence : jamais de notre temps n'en fut de meilleure !"
La chanson de geste de Garin le Lorrain, aujourd'hui bien oubliée, fut pourtant la plus appréciée du Moyen Âge... Un thread, plein de morts et de tragique ⬇️!
Cette chanson est la plus copiée au Moyen Âge : connue par 21 manuscrits, contre seulement 7 pour la Chanson de Roland.
Composée au XIIe siècle, c'est aussi la plus longue, avec 18 000 vers : 520 pages dans la nouvelle traduction, superbe, par JP Martin chez @HonoreChampion
@HonoreChampion Cette chanson raconte la longue guerre qui oppose deux lignages (mythiques), au temps (mythique) de l'empereur Pépin.
Dans une guerre sans merci s'affrontent les Bordelais (le comte Fromont et son fils) et les Lorrains (Garin et son frère Bégon).
Au XIIIe siècle, les béguines sont des femmes qui se regroupent pour vivre ensemble, en respectant une règle monastique tout en restant laïques.
Aujourd'hui, je vous partage un superbe texte pour plonger au cœur de la spiritualité de ces béguines, féministes avant l'heure... ⬇️
Ce texte date de la fin du XIIIe siècle. C'est une "disputatio" (exercice classique de l'université de cette époque), un débat, qui oppose un Maître en théologie de l'université de Paris et une béguine.
Dans le texte, la béguine dit "nous", s'opposant au "vous" du Maître.
Vous parlez, nous agissons.
Vous apprenez, nous saisissons.
Vous contrôlez, nous choisissons.
Vous mâchez, nous avalons.
Vous marchandez, nous achetons.
Vous brillez, nous brûlons.
Vous pensez, nous savons.
Vous demandez, nous prenons.
Vous cherchez, nous trouvons.
Dans une conférence donnée hier, J.L. #Melenchon parle de l'histoire médiévale de l'islam et... il dit n'importe quoi (cf cet extrait). Au menu, raccourcis et erreurs, pour renforcer une vision de l'histoire mise au service d'un discours politique.
Un thread ⬇️!
Précision initiale : comme toujours, je discute et réponds volontiers, je précise mon propos si besoin, mais je bloque les insultes, qu'elles viennent de fachoïdes ou de fanatiques de JLM. Soyons cordiaux, soyons intelligents.
La conférence de J.-L. Mélenchon porte sur la situation géopolitique en Orient aujourd'hui. Elle est disponible ici dans son intégralité. L'extrait qui nous occupe, que j'ai découpé pour mettre dans le premier tweet, est à 1h13-1h15.