Aujourd'hui et tout le week-end, ce sont les Rendez-vous de l'histoire de #Blois@rdvhistoire ! Le thème de cette année est l'Italie. Petit thread avec 9 conférences sur le Moyen Âge (choisies un peu arbitrairement, il y a tellement de trucs qui donnent envie...)⬇️ #histoire
@rdvhistoire 1 : ajd, à 11h30, Halle aux grains : « Rome, une ville dans l'histoire », avec notamment les médiévistes Jean-Claude Maire-Vigueur et Cécile Troadec (probablement les meilleurs spécialistes de la Rome médiévale)
@rdvhistoire 2 : ajd, à 11h30, Bibliothèque Abbé : entretien avec Gabriel Martinez-Gros autour de son dernier livre (d'une clarté admirable et vraiment passionnant), L'Empire islamique, VIIe-XIe siècle (@PComposes). On est presque sûrs qu'il va parler d'Ibn Khaldûn 😉
@rdvhistoire@PComposes 3 : ajd, à 12h15, Café littéraire : entretien avec Clara Dupond-Monod autour de ce très beau roman, La révolte (qui met en scène Aliénor d'Aquitaine et, ce faisant, cherche à donner une voix - fictive mais crédible, en tout cas en partie - aux femmes de l'histoire médiévale)
@rdvhistoire@PComposes 4 : samedi, 9h30, Université Jean Jaurès, conférence « les villes, creuset d'une italianité ? XIIIe-XVe siècles ». Avec Florence Chaix, Elisabeth Crouzet-Pavan et Françoise Beauger-Cornu. Ok c'est tôt mais ce sera passionnant !
@rdvhistoire@PComposes 5 : samedi, 16h, Site chocolaterie : une table-ronde sur « clercs, savants et hérétiques italiens dans l'Europe médiévale », avec N. Gorochov, B. Judic, P. Biller et FO. Touati
@rdvhistoire@PComposes 6 : samedi, 18h15, Conseil départemental : une table-ronde intitulée « commerce, espionnage et intrigues politiques au temps de Laurent de Médicis », avec plusieurs historiens et historiennes #jamesBondauMoyenAge
@rdvhistoire@PComposes 7 : dimanche, 9h30 Site chocolaterie : la table-ronde de @Questes_jcma ! sur cette « bouillonnante Italie mediévale », terre d'expérimentations politiques et de rivalités entre Cités Etats
@rdvhistoire@PComposes@Questes_jcma 8 : dimanche, 11h30, Université Jean Jaurès : un peu de médiévalisme, avec Fabian Mullers qui parlera de la façon dont le XXIe siècle imagine la cuisine médiévale
@rdvhistoire@PComposes@Questes_jcma 9 : et (last but not least... !) dimanche, 14h30, Château royal : Patrick Boucheron parlera d'Ambroise, de Milan et de l'Italie. Et probablement aussi de mémoire. Et d'histoire. Et de pas mal d'autres trucs.
C'est en forgeant qu'on devient... forgeronne ! Eh oui, au Moyen Âge, on rencontre des femmes forgeronnes dans les sources : pas dans la fiction, dans la vraie vie. Des femmes qui travaillent le fer et le feu, fabriquant armes et outils...
Un thread ⬇️!
Ces forgeronnes sont peu nombreuses. C'est logique. Les sources médiévales s'intéressent le plus souvent aux hommes, aux chefs de famille, et par ailleurs les femmes sont exclues des guildes ou corporations, et donc des sources de ces institutions.
Mais on en croise de temps en temps ! Ainsi de cette "Alice la Haubergière", c'est-à-dire littéralement "la fabricante de hauberts", active dans les années 1300-1310 à Cheapside (Angleterre), ou de "Eustacha l'Armurière", active en 1348.
Y a-t-il un "techno-féodalisme" ? Cette comparaison est très présente en ce moment...
Petit fil pour montrer 1/ pourquoi le concept est peu pertinent scientifiquement et 2/ pourquoi cette comparaison s'inscrit dans une histoire longue du médiévalisme ⬇️
L’hypothèse du "techno-féodalisme" : l'économie numérique a régressé vers des sites privés, qui seraient en fait de nouveaux « fiefs », dirigés de manière autoritaire par des patrons (= les nouveaux seigneurs), imposant leurs outils aux usagers (= les nouveaux serfs).
Selon ces deux auteurs en particulier, cette nouvelle économie serait "féodale" car articulée autour de la recherche d'un monopole et d'une rente, et pas du profit. Les techno-seigneurs (= Musk) toucheraient une rente, tout en se déconnectant du système de production.
#VendrediLecture Vous connaissez probablement Robin des Bois. Ou du moins... vous croyez le connaître, comme le montre ce livre coécrit par @breton_justine @HMedievale et @JFruoco et publié chez @LibertaliaLivre !
Un thread pour vous parler de ce livre passionnant ⬇️
Le livre se divise en trois parties. Dans la première, @JFruoco revient sur l'origine de la légende de Robin des Bois. La première référence écrite date de 1377, dans un texte qui évoque "les rimes de Robin Hood", preuve qu'il y avait des récits oraux avant leur mise à l'écrit...
@JFruoco Au XVe siècle, puis surtout au XVIe siècle, les contes et ballades de Robin sont mis par écrit. A cette époque, Robin est encore un yeoman, membre d'une classe sociale de petits propriétaires terriens libres. Il illustre une société parcourue par de vives tensions sociales.
En voilà une étrange pièce... Il s'agit d'un dinar en or, frappé en 695.
Mais... l'islam n'interdit-il pas les représentations d'êtres vivants ? Bien vu, Jean-Kévin ! Comment comprendre cette pièce alors ?
Un thread ⬇️!
Les conquêtes arabes sont rapides. Comme souvent lors de la naissance d'une nouvelle entité politique, les Arabes copient d'abord les modèles monétaires pré-existants, en les modifiant légèrement.
On a ainsi des monnaies arabo-sassanides, comme ce dirham d'argent frappé en 675-676, où on retrouve l'effigie d'un roi sassanide, mais avec un texte arabe dans la marge (en l'occurrence la bismillâh).
Les travaux de #NotreDame sont terminés, avant sa réouverture au public le 8 décembre. Visiblement, le résultat est superbe... 🤩👏
Mais au fait, connaissez-vous l'histoire (médiévale) de ce lieu ? Un thread pour tout savoir sur cette cathédrale si spéciale ⬇️!
Comme beaucoup d'églises, #NotreDame a une longue histoire derrière elle. Elle est édifiée sur le (probable) site d'un temple gallo-romain (à Jupiter peut-être), comme le prouve le "Pilier des Nautes" retrouvé en 1711 dans les fondations de la cathédrale (ajd au @museecluny !)
@museecluny C'est là qu'on construit une basilique, au VIe-VIIe siècle. Dès cette époque, l'église a le statut de cathédrale, et elle est alors dédiée à... saint Etienne !
Premier incendie en 857, par les Normands... 🔥
Le retour des "corvées médiévales" ? Pour illustrer cette idée, @EugenieBastie utilise ici une enluminure hyper célèbre, très présente sur Internet notamment.
Et si je vous disais que cette enluminure ne représente pas du tout ce qu'on croit y voir... ?
Un thread ⬇️!
Cette enluminure vient d'un manuscrit copié vers 1320, probablement en Angleterre, peut-être pour la reine Isabelle de France.
En 1553, la reine Marie d'Angleterre acquiert ce superbe psautier, magnifiquement illuminé, d'où son nom de "Psautier de la reine Marie".
Le manuscrit rassemble un Ancien testament, un psautier (donc un recueil de Psaumes), un bestiaire et des vies de saints, le tout en latin avec quelques passages en français. Il est illustré par 800 enluminures, toutes de la main du même enlumineur (ou enlumineuse)