Attaque contre la mosquée de Bayonne : le suspect dit avoir "voulu venger la destruction de la cathédrale Notre-Dame". "Pour lui, l'incendie de cet édifice a été provoqué par des membres de la communauté musulmane" (procureur)
Pendant sa garde à vue, Claude Sinké, 84 ans, a contesté avoir "eu la volonté de tuer quiconque". (procureur de Bayonne)
Au domicile de Claude Sinké ont été retrouvés :« des munitions diverses, 2 grenades à plâtre, une grenade fumigène, un pistolet automatique de calibre 9mm, plusieurs cartouches, une arme d’épaule de type fusil à pompe calibre 16 ». (Procureur de Bayonne)
Dans le véhicule de l’octogénaire, les enquêteurs ont retrouvé "une bouteille de gaz ainsi qu’un chargeur d’arme semi-automatique"(procureur) #attaque#Bayonne
Attaque à la mosquée de Bayonne : "L'expertise psychiatrique a conclu à une altération partielle du discernement de Claude Sinké, 84 ans, et/ou du contrôle de ses actes". Il a été maintenu en garde à vue à l'issue de l'examen. (procureur)
Attaque à la mosquée de Bayonne : le suspect Claude Sinké fait l'objet d'une nouvelle audition. Il sera présenté dans l'après-midi au magistrat instructeur. (Procureur)
Attaque à la mosquée de Bayonne : "Une information judiciaire va être ouverte des chefs de tentatives d'assassinat, dégradation et destruction aggravées, et violence avec usage d'une arme, avec réquisitions de placement en détention provisoire" (procureur)
Attaque à la mosquée de Bayonne :"le Parquet national anti-terroriste n'entend pas se saisir du dossier" (procureur de Bayonne) #ClaudeSinke
Attaque à la mosquée de Bayonne: Claude Sinké a été mis en examen ce jour des chefs de tentatives d'assassinat, dégradation et destruction aggravées, violence avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique et violence avec arme. (Parquet)
Attaque à la mosquée de Bayonne: Claude Sinké, 84 ans, a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. (Parquet de Bayonne)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Justice : accusé d’agression sexuelle et de viol, cet homme pourrait être le 12e cas d’erreur judiciaire depuis 1945 tf1info.fr/justice-faits-…
#erreurjudiciaire#Farid Nous sommes aujourd'hui à la Cour de cassation.
La cour de révision doit examiner ce jeudi la demande de réhabilitation de Farid E.
#erreurjudiciaire#Farid
En 2003, ce jeune homme avait été jugé et condamné pour "agressions sexuelles" et "viol". 14 ans plus tard, la partie civile a reconnu avoir menti et l’avoir accusé à tort.
Près de 20 après sa condamnation, il va peut-être enfin obtenir gain de cause.
De retour ce mercredi au #procès#attentatdeNice#14Juillet2016
Ce matin, les parents du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, abattu le soir de l’attaque, doivent être entendus. L’épouse du terroriste ne sera finalement pas entendue.
#attentatdeNice L'audience reprend avec d'abord des constitutions de parties civiles.
#attentatdeNice
Mohamed Mondher, le père du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel est appelé à la barre. Il parle couramment le français avec un accent. Il se présente. Né le 17-03-59 en Tunisie. Il est agriculteur et domicilié en Tunisie. Il est cité comme témoin.
De retour ce jeudi au procès #attentatdeNice où doivent être entendus cet après-midi le maire de Nice @cestrosi et Philippe Pradal, maire de Nice en 2016 et désormais député (Horizons) des Alpes-Maritimes. #14juillet2016
#attentatdeNice L'audience est reprise.Le président demande à l'huissier de faire venir à la barre le 1er témoin de l'après-midi: Christian Estrosi, maire de Nice.
"Monsieur le président, Christian Estrosi, né le 1 juillet 1955 à Nice, 67 ans. "
#attentatdeNice L'édile porte un costume sombre, une cravate et une chemise blanche. Il ne prête pas serment. @cestrosi est cité comme témoin. Le président: "l'intérêt est d'éclairer le parcours meurtrier du responsable de cet attentat, de voir s'il était possible de le prévenir"
#attentatdeNice Première à la barre ce matin, Perle, née en 2001. Elle avait 15 ans au moment des faits. Elle est étudiante.
Elle lit un texte dans lequel elle explique que le 14-07-16 venait de passer son brevet des collèges et de fêter ses 15 ans.
#attentatdeNice Perle est allée à la Promenade des Anglais avec une amie pour voir le feu d'artifice. "C'est agréable, tout le monde s'amuse. Il y a des enfants, un stand de bonbons."
#attentatdeNice#14juillet2016
L'audience a repris. Le président annonce qu'une mineure (Kenza) devait être entendue demain mais qu'il ne souhaite pas qu'elle le soit "en raison de son âge". Elle devait être entendue en visioconférence demain.tf1info.fr/justice-faits-…