Cette semaine, Actuel Moyen Âge voyage dans le temps et vous offre une... Actuelle Antiquité ! Episode V : @FabienBP vous parle des #fantômes 👻 de l'Antiquité, pour fêter #halloween2019 comme il faut ! Un thread ⬇️ #histoire
@FabienBP Gémissements, hurlements, sifflements, les fantômes se donnent d'abord à entendre. La bande-son est capitale, comme ajd dans un film d'horreur : « des hurlements d'âmes sans visage » : ainsi Ovide décrit-il les fantômes.
@FabienBP Ce qui, d'ailleurs, rend Cicéron perplexe : comment un fantôme peut-il produire un son vu qu'il n'a ni langue, ni palais, ni poumons... ? #pragmatique#sceptique
@FabienBP Il peut être très intéressant de parler avec l'esprit d'un mort, pour poser des questions sur l'au-delà ou sur l'avenir... Dans l'Odyssée, Ulysse invoque ainsi les morts après un rituel sacrificiel (la Nekuia)
@FabienBP Autre solution : descendre directement aux Enfers pour s'entretenir avec les défunts (c'est ce qu'on appelle une catabase). C'est assez classe, mais c'est potentiellement mortel, donc à vous de voir
@FabienBP Les fantômes romains ont rarement de bonnes intentions. Ils peuvent hanter leurs victimes : Pline le Jeune rapporte ainsi le cas du fantôme d'un vieil homme privant de sommeil ses colocataires... jusqu'à les tuer de fatigue !
@FabienBP D'autres apparaissent pour annoncer à un vivant sa mort prochaine #hypersympa
@FabienBP Les fantômes peuvent également s'en prendre directement à leurs victimes : Pline le Jeune rapporte ainsi qu'un affranchi lui a expliqué que toutes les nuits un spectre venait... lui couper les cheveux !
@FabienBP Cependant on a aussi de bons fantômes : Thésée revient se battre avec les Athéniens à Marathon par exemple
@FabienBP Les spectres antiques se manifestent surtout dans les rêves, mais ils aiment également se montrer, de préférence de nuit pour un meilleur effet. Le meilleur endroit pour en rencontrer un est bien sûr les cimetières et nécropoles.
@FabienBP Vous êtes hantés par un fantôme romain ? Pas de panique ! On peut le révoquer par un rituel. Le plus simple est encore de lui rendre justice (s'il a été assassiné) ou de procéder aux rites funéraires s'ils ont été négligés
@FabienBP Attention quand même, car certains spectres sont tenaces. Les suicidés doivent ainsi errer le temps qu'ils auraient dû vivre. Certains condamnés, n'ayant pas eu de sépulture, erreront à jamais de ce côté-ci, s'en prenant aux vivants...
@FabienBP Si on trouve beaucoup de fantômes dans l'Antiquité romaine, il n'existe pas semble-t-il de « chasseur de fantôme professionnel ». C'est là une figure très contemporaine
@FabienBP Dans l'Antiquité, la présence d'un fantôme signale une rupture de la frontière entre les deux mondes, un dysfonctionnement social et politique que le mortel tourmenté doit régler seul.
On a attiré mon attention sur une série de vidéos pédagogiques, à destination d'un jeune public, intitulées « Je révise avec ». Il s'avère que c’est... bourré d’erreurs mais surtout sous-tendu par une vision politique de droite. Je décrypte celle sur les croisades. Un thread ⬇️ !
Ça commence mal : « Les croisades sont des expéditions militaires menées par les chrétiens pour libérer la ville de Jérusalem des mains des musulmans ». Cette définition est... fausse, car un grand nombre de croisades ne sont PAS lancées vers Jérusalem.
Ainsi de la croisade contre les Albigeois, contre les Baltes ou contre Frédéric II. Au sens strict, la croisade est un pèlerinage armé, à vocation pénitentielle (y participer permet de racheter ses péchés), ordonné par le pape, et leur destination n’est pas primordiale.
Vient de paraître ce volume aux Presses @Sorbonne_Nvelle. J'y signe un article consacré à la représentation de la Peste noire dans 4 bds françaises. Petit thread ! ⬇️ #histoire#medievaltwitter
J'ai pris 4 bd comme corpus :
- Le Mal d'Orion (Convard, 2012)
- Nous les morts (Macan, 2015)
- Docteur Peste (L'Abbé, 2014)
- et le sublime Le Temps est proche (Hittinger, 2012)
Ces 4 bd sont toutes sombres, par le dessin et/ou l'histoire. Toutes insistent sur le nombre de morts, sur les souffrances provoquées par la maladie. Les cadavres envahissent l'image et sont omniprésents.
Encore une femme médiévale absolument incroyable et dont vous n’avez sûrement jamais entendu parler : la reine Hélène Paléologue de Chypre. Une reine qui dirige son royaume alors même qu’elle est... paralysée.
Hélène, née en 1428 (peut-être), est la fille d’une noble italienne et de Théodore II Paléologue, le despote de Morée, un Etat grec indépendant. En 1442, elle épouse Jean de Lusignan, le roi de Chypre.
Elle n’a que 14 ans mais toutes les sources soulignent son énergie, son intelligence acérée, son acuité politique, son éloquence incroyable. Elle prend rapidement l’ascendant sur Jean, obèse et faible d’esprit, et s’affirme comme la figure clé de la cour.
Comment optimiser son profil #tinder (ou autres applis de rencontre), le thread des BASES pour séduire. Un thread illustré uniquement avec des enluminures et tableaux du Moyen Âge ⬇️ #medievaltwitter#cestuneblague
D’abord, évidemment, choisissez votre plus belle photo de profil. Faut pas regarder le peintre, le mieux c’est qu’on ait l’impression que vous êtes en train de VIVRE.
N’hésitez pas à partager vos passions. C’est important qu’on sente tout de suite que vous êtes quelqu’un de fun, dynamique, plein de hobbys.
Nous arrivons au musée d’Archéologie nationale @Archeonationale, dans le château de St Germain en Laye pour une expo pas comme les autres ! Jusqu’en mai, cette exposition vous propose de découvrir la société au temps de Clovis comme si vous y étiez (ou presque) ! Un thread ⬇️
Dès l’entrée, vous choisissez un des quatre personnages : un paysan gallo-romain, une esclave anglo-saxonne, un enfant de l’aristocratie franque, une jeune femme née dans l’empire byzantin. Du berceau à la tombe, vous pourrez influer sur leur vie par vos choix !
Je choisis l’esclave Bathilde, qui part de très bas. Elle grandit et travaille dans une grande exploitation agricole. Mais la maîtresse des lieux l’aime bien, ce qui lui permet de s’instruire. Jouons malin : en apprenant un peu de latin, la domina m'aura à la bonne... !
Allez, juste pour le plaisir : critique du film « #Medieval », en ce moment sur #Netflix. Comme le nom l’indique ça se passe au Moyen Âge (si si, je vous jure). Et c’est bourré de clichés et d’erreurs grossières... Petit thread plein de mauvaise foi ⬇️ #medievaltwitter#Histoire
Le film se passe en 1402, en Bohême, et suit le parcours du capitaine de mercenaires Jan Žižka (personnage historique, célèbre pour son rôle dans les guerres hussites). Y a plein d'anachronismes au niveau des persos mais on s'en fiche, c'est de la fiction, on a le droit.
Cliché numéro 1 : la violence. Le film s’ouvre littéralement sur les mots « Violence... Tyrannie... Complots... Pouvoir ». On ne peut pas faire plus caricatural.
On est en plein dans ce Moyen Âge imaginaire qu’on pourrait appeler « le Moyen Âge de Game of Thrones »