Cette semaine, Actuel Moyen Âge voyage dans le temps et vous offre une... Actuelle Antiquité ! Episode V : @FabienBP vous parle des #fantômes 👻 de l'Antiquité, pour fêter #halloween2019 comme il faut ! Un thread ⬇️ #histoire
@FabienBP Gémissements, hurlements, sifflements, les fantômes se donnent d'abord à entendre. La bande-son est capitale, comme ajd dans un film d'horreur : « des hurlements d'âmes sans visage » : ainsi Ovide décrit-il les fantômes.
@FabienBP Ce qui, d'ailleurs, rend Cicéron perplexe : comment un fantôme peut-il produire un son vu qu'il n'a ni langue, ni palais, ni poumons... ? #pragmatique#sceptique
@FabienBP Il peut être très intéressant de parler avec l'esprit d'un mort, pour poser des questions sur l'au-delà ou sur l'avenir... Dans l'Odyssée, Ulysse invoque ainsi les morts après un rituel sacrificiel (la Nekuia)
@FabienBP Autre solution : descendre directement aux Enfers pour s'entretenir avec les défunts (c'est ce qu'on appelle une catabase). C'est assez classe, mais c'est potentiellement mortel, donc à vous de voir
@FabienBP Les fantômes romains ont rarement de bonnes intentions. Ils peuvent hanter leurs victimes : Pline le Jeune rapporte ainsi le cas du fantôme d'un vieil homme privant de sommeil ses colocataires... jusqu'à les tuer de fatigue !
@FabienBP D'autres apparaissent pour annoncer à un vivant sa mort prochaine #hypersympa
@FabienBP Les fantômes peuvent également s'en prendre directement à leurs victimes : Pline le Jeune rapporte ainsi qu'un affranchi lui a expliqué que toutes les nuits un spectre venait... lui couper les cheveux !
@FabienBP Cependant on a aussi de bons fantômes : Thésée revient se battre avec les Athéniens à Marathon par exemple
@FabienBP Les spectres antiques se manifestent surtout dans les rêves, mais ils aiment également se montrer, de préférence de nuit pour un meilleur effet. Le meilleur endroit pour en rencontrer un est bien sûr les cimetières et nécropoles.
@FabienBP Vous êtes hantés par un fantôme romain ? Pas de panique ! On peut le révoquer par un rituel. Le plus simple est encore de lui rendre justice (s'il a été assassiné) ou de procéder aux rites funéraires s'ils ont été négligés
@FabienBP Attention quand même, car certains spectres sont tenaces. Les suicidés doivent ainsi errer le temps qu'ils auraient dû vivre. Certains condamnés, n'ayant pas eu de sépulture, erreront à jamais de ce côté-ci, s'en prenant aux vivants...
@FabienBP Si on trouve beaucoup de fantômes dans l'Antiquité romaine, il n'existe pas semble-t-il de « chasseur de fantôme professionnel ». C'est là une figure très contemporaine
@FabienBP Dans l'Antiquité, la présence d'un fantôme signale une rupture de la frontière entre les deux mondes, un dysfonctionnement social et politique que le mortel tourmenté doit régler seul.
C'est en forgeant qu'on devient... forgeronne ! Eh oui, au Moyen Âge, on rencontre des femmes forgeronnes dans les sources : pas dans la fiction, dans la vraie vie. Des femmes qui travaillent le fer et le feu, fabriquant armes et outils...
Un thread ⬇️!
Ces forgeronnes sont peu nombreuses. C'est logique. Les sources médiévales s'intéressent le plus souvent aux hommes, aux chefs de famille, et par ailleurs les femmes sont exclues des guildes ou corporations, et donc des sources de ces institutions.
Mais on en croise de temps en temps ! Ainsi de cette "Alice la Haubergière", c'est-à-dire littéralement "la fabricante de hauberts", active dans les années 1300-1310 à Cheapside (Angleterre), ou de "Eustacha l'Armurière", active en 1348.
Y a-t-il un "techno-féodalisme" ? Cette comparaison est très présente en ce moment...
Petit fil pour montrer 1/ pourquoi le concept est peu pertinent scientifiquement et 2/ pourquoi cette comparaison s'inscrit dans une histoire longue du médiévalisme ⬇️
L’hypothèse du "techno-féodalisme" : l'économie numérique a régressé vers des sites privés, qui seraient en fait de nouveaux « fiefs », dirigés de manière autoritaire par des patrons (= les nouveaux seigneurs), imposant leurs outils aux usagers (= les nouveaux serfs).
Selon ces deux auteurs en particulier, cette nouvelle économie serait "féodale" car articulée autour de la recherche d'un monopole et d'une rente, et pas du profit. Les techno-seigneurs (= Musk) toucheraient une rente, tout en se déconnectant du système de production.
#VendrediLecture Vous connaissez probablement Robin des Bois. Ou du moins... vous croyez le connaître, comme le montre ce livre coécrit par @breton_justine @HMedievale et @JFruoco et publié chez @LibertaliaLivre !
Un thread pour vous parler de ce livre passionnant ⬇️
Le livre se divise en trois parties. Dans la première, @JFruoco revient sur l'origine de la légende de Robin des Bois. La première référence écrite date de 1377, dans un texte qui évoque "les rimes de Robin Hood", preuve qu'il y avait des récits oraux avant leur mise à l'écrit...
@JFruoco Au XVe siècle, puis surtout au XVIe siècle, les contes et ballades de Robin sont mis par écrit. A cette époque, Robin est encore un yeoman, membre d'une classe sociale de petits propriétaires terriens libres. Il illustre une société parcourue par de vives tensions sociales.
En voilà une étrange pièce... Il s'agit d'un dinar en or, frappé en 695.
Mais... l'islam n'interdit-il pas les représentations d'êtres vivants ? Bien vu, Jean-Kévin ! Comment comprendre cette pièce alors ?
Un thread ⬇️!
Les conquêtes arabes sont rapides. Comme souvent lors de la naissance d'une nouvelle entité politique, les Arabes copient d'abord les modèles monétaires pré-existants, en les modifiant légèrement.
On a ainsi des monnaies arabo-sassanides, comme ce dirham d'argent frappé en 675-676, où on retrouve l'effigie d'un roi sassanide, mais avec un texte arabe dans la marge (en l'occurrence la bismillâh).
Les travaux de #NotreDame sont terminés, avant sa réouverture au public le 8 décembre. Visiblement, le résultat est superbe... 🤩👏
Mais au fait, connaissez-vous l'histoire (médiévale) de ce lieu ? Un thread pour tout savoir sur cette cathédrale si spéciale ⬇️!
Comme beaucoup d'églises, #NotreDame a une longue histoire derrière elle. Elle est édifiée sur le (probable) site d'un temple gallo-romain (à Jupiter peut-être), comme le prouve le "Pilier des Nautes" retrouvé en 1711 dans les fondations de la cathédrale (ajd au @museecluny !)
@museecluny C'est là qu'on construit une basilique, au VIe-VIIe siècle. Dès cette époque, l'église a le statut de cathédrale, et elle est alors dédiée à... saint Etienne !
Premier incendie en 857, par les Normands... 🔥
Le retour des "corvées médiévales" ? Pour illustrer cette idée, @EugenieBastie utilise ici une enluminure hyper célèbre, très présente sur Internet notamment.
Et si je vous disais que cette enluminure ne représente pas du tout ce qu'on croit y voir... ?
Un thread ⬇️!
Cette enluminure vient d'un manuscrit copié vers 1320, probablement en Angleterre, peut-être pour la reine Isabelle de France.
En 1553, la reine Marie d'Angleterre acquiert ce superbe psautier, magnifiquement illuminé, d'où son nom de "Psautier de la reine Marie".
Le manuscrit rassemble un Ancien testament, un psautier (donc un recueil de Psaumes), un bestiaire et des vies de saints, le tout en latin avec quelques passages en français. Il est illustré par 800 enluminures, toutes de la main du même enlumineur (ou enlumineuse)