#Liban | Intervention de @JY_LeDrian lors de la réunion de travail du Groupe international de soutien au Liban (GIS), coprésidée par la France🇫🇷 et l'@ONU_fr 👉 fdip.fr/tv0MTfaW
« C’est parce qu’il y a urgence à agir que nous avons choisi de réunir le #GISLiban dans des délais très rapprochés. »
— @JY_LeDrian#Liban
📸 J.Sarago - MEAE
« Le Liban est aujourd’hui dans une situation difficile qui exige une réaction rapide et déterminée des autorités libanaises en premier lieu, réaction qui devra être accompagnée par la communauté internationale. »
— @JY_LeDrian#Liban#GISLiban
« Le #GISLiban a pu définir collectivement une feuille de route précise, qui trace la voie qui permettra au #Liban de répondre aux principaux défis qui sont les siens, en particulier sur le plan économique. »
— @JY_LeDrian
« Ce n’est évidemment pas à la communauté internationale qu’il appartient de décider de la composition du gouvernement, mais c'est bien aux responsables libanais de le faire [...] #Liban#GISLiban
[...] Le seul critère doit être celui de l’efficacité de ce gouvernement, au service des réformes attendues par la population »
— @JY_LeDrian
Quelques extraits de l'allocution de @jnbarrot à la 31e conférence des ambassadrices et des ambassadeurs 🧵⬇️
« En Europe, en Amérique Latine, en Asie, la souveraineté des nations est remise en cause par des pays membres permanents du Conseil de sécurité. Ceux-là même qui ont la responsabilité d’être les gardiens de l’ordre international et de ses institutions. »
« Nous vivons un paradoxe : ceux qui ont imaginé l’ordre international fondé sur le droit considèrent aujourd’hui qu’ils ont plus à gagner à le violer qu’à le protéger. »
🌍 Le Sommet pour l’Action sur l’IA s’ouvre avec une invitée d’exception !
Nous sommes ravis d’accueillir @drfeifei au #AIActionSummit au @GrandPalaisRmn à Paris. Visionnaire et pionnière, elle place l’humain au cœur de l’IA depuis des années.
🧵👇
À la tête du @StanfordHAI, Fei-Fei Li œuvre pour une IA qui améliore nos vies et répond aux défis de notre époque.
Nous avons échangé avec elle sur sa vision de l’IA et le rôle stratégique de la France.
🔹 « L’intelligence artificielle, en réalité, n’a rien d’artificiel. »
Son rôle ? Renforcer les capacités humaines et répondre aux grands défis sociétaux.
Dès 2018, la France a répondu à l’urgence #humanitaire dans le nord-est syrien & reste aux côtés des populations libérées de Daech. La santé est une priorité du @CdCMAE dans la région: à #Raqqa, l’hôpital pédiatrique Al-Hilal a pu ouvrir ses portes en 2022 grâce au soutien🇫🇷(1/4)
#Syrie | Avec l’appui du @CdCMAE, l’hôpital de Kisra, dans la région de #DeirEzzor a pu emménager en avril 2023 dans des bâtiments neufs pour mieux accueillir le public et développer l’offre de soins (2/4)
#Syrie | Le renforcement des services d’urgence constitue un autre domaine auquel @CdCMAE et @francediplo participent, à travers la livraison directe de matériel médical, comme ici à #Qamichli (3/4)
Face à l’urgence humanitaire, la 🇫🇷 engage 100 millions d’€ d’aide pour l’#Ukraine et les pays voisins.
Près de 100 tonnes de fret ont déjà été acheminées pour les victimes du conflit.
Le @CdCMAE coordonne les opérations d’urgence avec @Interieur_Gouv, @Sante_Gouv & le soutien🇪🇺
Novembre 2013 : la décision du président ukrainien Lanoukovitch de suspendre la signature de l’Accord d’association avec l’Union européenne 🇪🇺 déclenche la révolution dite de l’Euromaïdan. Celle-ci est réprimée dans la violence.
[2/14]
À partir du 27 février 2014 en #Crimée, des soldats russes cagoulés et sans insigne prennent le contrôle de l’ensemble des points stratégiques de la région.
#Ukraine | "Comme l’a indiqué @EmmanuelMacron ce matin, la France condamne dans les termes les plus fermes l’invasion militaire lancée par la Russie cette nuit contre l’Ukraine.
Elle condamne également l’emploi du territoire de la Biélorussie autorisé par le régime de Loukachenko pour mener cette agression contre un pays souverain. Ce choix de la guerre constitue une violation brutale du droit international.