Thread sur une désinformation trop souvent répétée : très rapidement après l’attentat sur #Habyarimana, le #FPR aurait rompu le cessez-le-feu, serait "donc" en partie responsable du génocide, et aurait laissé faire les massacres…
Sauf que les archives démontrent l’inverse !
L’avion d’Habyarimana est abattu le soir du 6/4/94 et les massacres des politiciens impliqués dans les accords de paix et des Tutsi commencent dans la nuit du 6 au 7 avril.
Selon Dallaire / l’ordre d’opération Amaryllis / DGSE : le bataillon FPR de Kigali est bombardé dès le 7.
Philippe Gaillard, de la @CroixRouge , passa la nuit du 6-7 avec ce bataillon au Conseil national de développement (CND) et a été témoin des bombardements.
Le colonel Balis de la #MINUAR a rejoint le CND le 6 avril au soir comme officier de liaison avec le FPR.
Auditionné par le Sénat Belge, Balis témoigne que le bataillon FPR n’a pas bougé avant le 07/04 à 16h :
"Le 7 avril vers 9h30 et 11h30 j'ai pu convaincre le FPR de rester dans son cantonnement, mais une colonne du FPR est malgré tout sortie vers 16h30. Ils ont alors créé...
… une zone de sécurité".
Ce bataillon FPR a donc été attaqué par la Garde Présidentielle et n’a répliqué pour se défendre qu’environ 20h après l’attentat sur l’avion d’Habyarimana.
Selon l’ONU le bataillon a aidé des civils à se réfugier auprès de la MINUAR (au stade Amahoro).
Un rapport de la MINUAR du 8/04 dit que :
"Kagame a transmis un message selon lequel ses troupes quitteraient Mulindi vers Kigali le 7 avril à 18h (à la tombée de la nuit) afin de soutenir les troupes loyalistes et de stopper le massacre de personnes... francegenocidetutsi.org/UnamirSitrep7A…
... innocentes. Le 8 avril à 12h nous avons reçu un message du FPR disant qu’un bataillon FPR est en marche vers Kigali [...]. L’objectif de ce bataillon sera d’assister les forces gouvernementales pour empêcher les troupes mutinées de tuer des personnes innocentes."
Kagame a donc proposé dès le 8/04 1 coalition avec MINUAR + militaires rwandais opposés aux massacres, en envoyant 1 bataillon à Kigali pour aider à "empêcher les forces renégates de tuer des innocents".
J.R. Booh-Booh représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU a refusé.
Son offre étant rejetée le FPR reprend les armes.
D’autant qu'est annoncé le 8/04 au soir un nouveau gouvernement dont le FPR est exclu, en violation des Accords d’Arusha.
Le FPR n’a donc pas rompu le cessez-le-feu.
C’est son bataillon à Kigali qui a été attaqué (provoqué?) par la Garde Présidentielle. Celle-ci a aussi participé aux massacres qui ont démarré dès le 7 matin.
Le FPR a proposé 1 coalition (refusée) avant de quitter Mulindi le 7 soir
Prétendre que le FPR aurait repris la guerre, et aurait "donc" une responsabilité dans le déclenchement du génocide, puis aurait provoqué et laissé faire les massacres, ne résiste tout simplement pas à l’examen des archives, et relève de la pure désinformation.
Julie d'Andurain : "les quelques 2500 hommes de l'opération Turquoise [...] reçoivent des objectifs humanitaires alors même que les massacres entre Hutus et Tutsis secouent l'opinion publique internationale."
Non c'est le génocide des Tutsis perpétré par les autorités rwandaises
Turquoise démarre le 22 juin.
Le 18 mai le MAE 🇨🇵 Juppé dénonce le génocide des Tutsis.
Le 8 juin le conseil de sécurité de l''ONU parle d' "actes de génocide " (résolution 925).
Andurain : "Dans la nuit [du 6/4/94] les forces du FPR [...] rompent les accords d'Arusha."
Selon...
les génocidaires et leurs alliés oui.
En réalité les faits montrent que c'est faux :
Déjà inconcevables de la part d'une historienne, qui plus est membre de la commission #Duclert, ces 2 erreurs sont malheureusement loin d'être les seules dans cet article