.@LesEchos titrent sur le fait que les profs ne se voient pas exercer jusqu'à la retraite. Mais ce n'est pas ce qui m'ennuie le plus. La 1e chose, c'est qu'il s'agit d'une enquête pour @Educ_Nationale. Or :
Si on lit mieux, ça veut dire qu'il y a quand même beaucoup de profs qui ne se sentent ni bien, ni très bien. Le ministère et son ministre méprisent toujours plus les enseignant.e.s, mais publient une enquête qui dit à quel point c'est la merde en ce moment...
C'est pas "des enseignant.e.s" mais "les enseignant.e.s", et les déterminants sont importants => on estime tous.tes que la formation est insuffisante et inadaptée.
Par exemple : aucune formation pour s'adapter aux évolutions du métier, très peu de formation à l'entrée dans le métier, très peu de choses sur la gestion de classe. Il faut savoir aussi que la plupart des formations, c'est à nous d'en faire la demande. Donc : débrouillons-nous
Ensuite : la violence touche particulièrement les femmes. Or, rien n'est fait en ce sens. Parfois, nous avons quelques mises en garde, mais l'aspect systémique des violences à l'égard des femmes est un non-sujet.
Et il y a quand même un paquet d'établissements où nous sommes majoritaires. Ça devrait faire réfléchir...
Et enfin ceci :
Je suis si choquée, ça veut dire que la question a été posée ainsi. Ça veut dire que celleux qui ont rédigé l'enquête l'ont pensé comme une possibilité. Pas la peine de dire de quelles convictions il s'agit en filigrane. Ça me bute.
Je suis pas au collège le jeudi, mais j'ai limite envie de déplacer des cours à ce jour-là juste pour être décomptée dans les grévistes de la #greve9janvier
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
J'arrête pas de penser à N., cette élève que les profs (au masculin d'ailleurs) méprisent grave. Certes, elle a un tout petit niveau et elle ne travaille quasi pas MAIS c'est l'élève la plus gentille que j'aie jamais vue. (1/12)
Hier, elle a filé sa carte de cantine à une élève qui pouvait pas payer au motif qu'elle mangerait pas pcq elle jeunait.
Avant-hier, elle a mis le nom d'une élève allophone, O., que son groupe a laissée tomber pour qu'elle ait une note sur le travail (2/12)
Et ce alors même que j'avais fait exprès de mettre l'élève qui ne parle presque pas français avec une élève plutôt vive (mais hautaine comme pas deux). O. s'est retrouvée seule et perdue malgré mes 300 rappels à l'ordre à A. (la gosse hautaine). (3/12)
Aujourd'hui j'ai dit au revoir à ma psychologue parce que la psy est sectorisée et que je peux pas continuer avec elle suite à mon déménagement. ⬇️
Je sors de la séance en larmes, j'ai l'impression de vivre une rupture amoureuse en fait. Genre on s'est remerciées pour les 3 ans passés. Elle m'a rappelé notre première séance, au centre de crise où j'étais hospitalisée.
Je ne voulais pas lui parler et j'étais en colère contre la terre entière.
Elle m'a dit qu'une relation thérapeutique ça se construisait comme n'importe quelle relation et que je construirai quelque chose de différent avec ma nouvelle psy.
Aller au stade pour un entraînement de touch et repartir en promettant au coach de l'équipe féminine à XV de venir m'entraîner un lundi soir...
J'vais un peu être en boucle sur le rugby après ce premier entraînement parce que ce sport m'a vraiment sauvée dans des périodes compliquées, c'est aussi à mon ancienne équipe que j'ai fait mon premier vrai coming out
J'ai adoré jouer à XV, j'ai adoré la solidarité au sein d'une équipe et ça m'a vraiment permis de m'intégrer quand je venais d'être affectée en Savoie.
"Wouah t'es bien habillée dis donc, je t'avais pas reconnue!"
Toujours un plaisir de revoir les collègues.
Blague à part : c'est légèrement angoissant de commencer l'année en bossant sur les dispositifs à mettre en place en cas d'enseignement hybride ou de reconfinement.
Ah et aussi, c'était le repas de rentrée le plus triste que j'ai vécu en presque 10 ans (et pourtant je déteste les repas de rentrée) mais chacun.e dans son coin avec sa gamelle et son gobelet perso, c'est pas super convivial.
Première impression : une élève était en retard, elle a fait du stop pour venir au collège, elle pleure de soulagement dans le bus parce qu'elle voulait pas louper la sortie. La mignonnerie 😚
Wsh la meuf qui me sort "Non mais tenez ces gamins là" alors qu'iels sont parfait.e.s... j'ai failli m'embrouiller puis je me suis rappelée que c'était moi la prof.
Aujourd'hui j'étais en réunion avec notre inspectrice de lettres et mes collègues.
Elle nous a rappelée que l'enseignement de la grammaire aujourd'hui reposait sur ce qu'on appelle la "grammaire rénovée". (...)
La grammaire rénovée est le fruit de travaux de chercheurs.ses de "la francophonie". Notamment des québécois.es. Or, il se trouve que dans "la francophonie", on n'est pas braqué quant à la féminisation des noms (...)
et la réflexion (et les outils) pour rendre la langue plus inclusive. cf. cet article dans @courrierinter