Leslie Préel Profile picture
Écriture, enseignement & militantisme /// féministe gouine vénère 🌟 Cofondatrice de @frictionmagfr 🌟 elle/she
Dec 9, 2021 13 tweets 2 min read
J'arrête pas de penser à N., cette élève que les profs (au masculin d'ailleurs) méprisent grave. Certes, elle a un tout petit niveau et elle ne travaille quasi pas MAIS c'est l'élève la plus gentille que j'aie jamais vue. (1/12) Hier, elle a filé sa carte de cantine à une élève qui pouvait pas payer au motif qu'elle mangerait pas pcq elle jeunait.
Avant-hier, elle a mis le nom d'une élève allophone, O., que son groupe a laissée tomber pour qu'elle ait une note sur le travail (2/12)
Sep 23, 2020 9 tweets 2 min read
Aujourd'hui j'ai dit au revoir à ma psychologue parce que la psy est sectorisée et que je peux pas continuer avec elle suite à mon déménagement. ⬇️ Je sors de la séance en larmes, j'ai l'impression de vivre une rupture amoureuse en fait. Genre on s'est remerciées pour les 3 ans passés. Elle m'a rappelé notre première séance, au centre de crise où j'étais hospitalisée.
Sep 10, 2020 5 tweets 1 min read
Aller au stade pour un entraînement de touch et repartir en promettant au coach de l'équipe féminine à XV de venir m'entraîner un lundi soir... J'vais un peu être en boucle sur le rugby après ce premier entraînement parce que ce sport m'a vraiment sauvée dans des périodes compliquées, c'est aussi à mon ancienne équipe que j'ai fait mon premier vrai coming out
Aug 31, 2020 5 tweets 1 min read
"Wouah t'es bien habillée dis donc, je t'avais pas reconnue!"

Toujours un plaisir de revoir les collègues. Blague à part : c'est légèrement angoissant de commencer l'année en bossant sur les dispositifs à mettre en place en cas d'enseignement hybride ou de reconfinement.
Jan 30, 2020 4 tweets 1 min read
On va à Orsay avec les élèves, du coup je pense très fort à cet épisode de "Les pieds sur terre" sur @franceculture franceculture.fr/emissions/les-… Première impression : une élève était en retard, elle a fait du stop pour venir au collège, elle pleure de soulagement dans le bus parce qu'elle voulait pas louper la sortie. La mignonnerie 😚
Jan 7, 2020 10 tweets 3 min read
Laissez moi vous dire pourquoi je suis super saoulée par cette étude. 👇L
lesechos.fr/politique-soci… .@LesEchos titrent sur le fait que les profs ne se voient pas exercer jusqu'à la retraite. Mais ce n'est pas ce qui m'ennuie le plus. La 1e chose, c'est qu'il s'agit d'une enquête pour @Educ_Nationale. Or : Image
Nov 14, 2019 5 tweets 2 min read
Aujourd'hui j'étais en réunion avec notre inspectrice de lettres et mes collègues.
Elle nous a rappelée que l'enseignement de la grammaire aujourd'hui reposait sur ce qu'on appelle la "grammaire rénovée". (...) La grammaire rénovée est le fruit de travaux de chercheurs.ses de "la francophonie". Notamment des québécois.es. Or, il se trouve que dans "la francophonie", on n'est pas braqué quant à la féminisation des noms (...)
Oct 22, 2019 5 tweets 1 min read
[PASSION LECTURE]

La semaine dernière, je remarquai qu'une boîte à livres avait été installée sur la place en bas de chez nous à Saint Denis Dimanche, en rentrant du vide-bibliothèque de @frictionmagfr, je décidai de me délester des ouvrages qu'il me restait dans la boîte en question et eus la surprise de la trouver vide.
Sep 27, 2019 8 tweets 2 min read
À chaque fois que je lis des choses comme ça, je pense à mes élèves. Une question récurrente qu'ils posent, c'est "qui est-ce qui invente les mots ?" avec comme corollaire : "qui est-ce qui décide qu'un mot appartient à la langue?" Pour elleux, c'est soit le dictionnaire soit une instance supérieure, un conseil des bons mots.
Sep 26, 2019 5 tweets 1 min read
Ma mère vient de m'appeler dépitée. Dans son lycée, iels ont organisé une sensibilisation au sujet de l'homophobie, notamment par le biais d'un travail autour des insultes homophobes. Pour ce faire, iels ont fait intervenir une asso. (Je ne sais pas laquelle) Mais ma mère me raconte dépitée ("T'imagines pas la bêtise de certaines personnes"... Well...)
Sep 14, 2019 7 tweets 1 min read
Puisque je suis partie dans les "faudra s'interroger sur...", je me dis qu'à terme on pourra pas éviter la réflexion qui concerne nos espaces de sociabilisation. J'ai l'impression qu'en tant que LGBTI, on se retrouve pour danser/boire/se droguer dans des cadres festifs, où, de fait, on ne crée pas de vrais liens
Sep 11, 2019 8 tweets 2 min read
Un fil important à lire, auquel je rajoute mon grain de sel.

Je me suis retrouvée 3 fois aux urgences de Saint-Denis. 3 fois dans des situations de grande grande détresse. Je ne me souviens pas trop des deux premières fois, mais de la troisième, oui. J'ai ressenti les pires choses de ma vie là-bas, mais j'ai été accueillie par des professionnel.le.s fabuleux.ses qui ont été à l'écoute et ont été présent.e.s lorsque je m'effondrai.
Sep 11, 2019 5 tweets 1 min read
[GRAPMAIRE]

Petite réflexion nocturne sur un des grands auteurs de notre temps : @booba

Dans "Scarface", Booba dit "Jusqu'à ce qu'elle n'en peuve plus". On est d'accord la forme correcte serait : "puisse" Cela dit, on peut en tirer plusieurs observations, je crois :
1 - les conjugaisons et emplois du subjonctif dans des subordonnées conjonctive (ici introduite par "jusqu'à") ne sont plus maîtrisés couramment et utilisés spontanément
Sep 10, 2019 7 tweets 1 min read
[NOTE DE SERVICE]

Cette année, je compte bien tweeter les "perles des collègues", c'est :
1) pour renverser la tendance par rapport aux nombreux comptes qui recensent les perles des élèves
2) pour me faire bien voir des espions de l'éducation nationale Ça commence : je viens de recevoir "Désolée si mes messages étaient trop sexes, je faisais plusieurs choses à la fois" de la part d'une collègue 😲
Aug 21, 2019 6 tweets 1 min read
"Je me sentais comme un cheval de course dans un monde dépourvu d'hippodromes, ou un champion de football universitaire parachuté à Wall Street dans un costume d'homme d'affaires, ses jours de gloire réduits à une petite coupe en or posée sur sa cheminée (...) avec une date gravée dessus comme une pierre tombale. "

Je lis "La cloche de détresse" de Sylvia Plath et c'est pas joyeux joyeux ...
Jul 24, 2019 6 tweets 1 min read
[lesbophobie intériorisée]

Ce matin, on attendait un plombier. Ma meuf a voulu se cacher à l'étage pour pas que le mec sache qu'on était gouines... Avec le manque de sommeil, la chaleur, la dépression, je me suis mise à pleurer. Elle a pas compris. Je lui ai demandé si quand on aura des enfants, elle refusera d'aller les chercher à l'école pour pas qu'on sache notre honteux secret