Cette journée du 10 Janvier, fête du #Vodoun au #Benin est quand même aussi une journée de l'hypocrisie générale des chrétiens et musulmans béninois.
Vous reconnaissez le #Vodoun comme votre identité culturelle et vous savez à quel prix vous êtes devenus adeptes des religions étrangères mais vous refusez de faire corps et esprit avec votre culture. Le vodoun ce n'est pas que le folklore, c'est aussi une spiritualité.
A ceux qui ont bien gobé les éléments de langage des occidentaux sur le fameux concept de "Respect de la foi et du libre choix de chacun" je dis toujours qu'en matière de tolérance ils sont les derniers a pouvoir parler.
Car si leur religions avaient été tolérantes et respectueuses des autres peuples, ils ne seraient ni chrétiens ni musulmans.
C'est a ce moment que vous devez vous interroger sur ces religions, pourquoi et comment vous en êtes devenus des fans et leurs répercussions aujourd'hui.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les gens doutent et se moquent de la perspective qu'ils soient aussi des Ancêtres que leurs descendances invoqueront à cause de la vie malsaine qu'ils mènent actuellement, mais ils sont prêts à priez des Ancêtres juifs et arabes dont ils ne peuvent témoigner de la droiture !
⬇️
À part que cela ait été rapporté dans des livres de mythes, de légendes et de contes de fée, qu'est-ce qui leur prouve que ces gens dit "saints" aient menés des vies exemplaires à part ces injonctions religieuses?
Rien, absolument rien !
Et même dans le récit de ces livres et de l'histoire, on peut bien voir les vies malaisantes que ces gens ont menés; et pourtant ils doutent plus de leurs propres ancêtres qui avaient une vie plus exemplaire, plus proche du respect de la Vie et de la Nature,..
1- Votre intuition vous dit de prévoir un parapluie parce qu'il y aura de la pluie et cela s'avère vrai, heureusement que vous avez écouté et pris ce parapluie.
⬇️
2- Votre intuition peut également vous dire de prévoir un parapluie et vous avez pris ce parapluie, mais pour rien car il y a pas eu pluie, mais saviez vous que c'est parceque vous avez pris ce fichu parapluie qu'il y pas eu de pluie !?,
peut-être n'auriez vous pas écouté votre intuition que vous serez tout mouillé maintenant.
Aujourd'hui, nous commettons l'erreur ( occidentalisation oblige ) de penser que l'amour seul suffit à créer un couple harmonieux et durable.
⬇️
Nos parents se mariaient par convenance et leur mariage durait souvent toute la vie , Aujourd'hui vous vous mariez par amour et vous divorcez 3 ans après..
Nos ancêtres étaient en avance sur ces questions à plusieurs niveaux:
- On ne se marie pas seulement avec un homme ou une femme mais à toute une famille/
C'est une conception qui place le couple au centre de la famille et non à la périphérie où voué à eux-mêmes même et aux difficultés,
Nous entendons souvent de la part de beaucoup d'Africains, nos mamans ont fait 30 ans, 40 ans ou plus dans le même foyer alors que la génération d'aujourd'hui, elles font des mariages de moins de 4 ans maximum.
⬇️
Mais ce qu'on ne nous dit pas, c'est que beaucoup de nos Mamans Africaines étaient victimes de leurs bourreaux de maris (nos papas) dans ce système patriacale et religieux. Et la pression familiale toujours pesantes sur nos mamans.
Si vous avez l'occasion posez leur la question si elles ont été vraiment heureuse et épanouie en couple ?
"C'est l'intérieur de sa maison qui impose le respect à l'extérieur "
Impossible pour un peuple qui ne se respecte, qui s'ignore de son passé historique, qui diabolise les paroles de ses ancêtres, en portant un regard haineux sur leur tradition physico-spirituelle.
⬇️
La science n'est juste que l'interprétation des différents composants de la nature, ainsi aucun peuple sérieux ne s'éloigne jamais de ce centre.
Être sérieux, c'est reconnaître ses propres valeurs qui font partie intégrante des valeurs dites universelles; celui qui se nie, sera nié par les forces qui ont engendré ses valeurs et le monde ne le respectera point!
« Visualisez vos parents devant vous, derrière eux vos grands-parents, derrière vos arrière-grands-parents et tous vos ancêtres. Incluez les oncles, les tantes, les cousins ect .
⬇️
À chacun d'eux et dites :
MOI : ........ (Noms et noms de famille)
Fille/fils de :_______ (Nom de votre père et de votre mère)
Aujourd'hui, je veux honorer toute ma famille, en particulier mes ancêtres.
je viens de toi.
Tu es mon origine.
Arrivés avant moi, ils ont facilité le chemin que je parcours aujourd'hui.
Aujourd'hui, je donne une place dans mon cœur et dans mon système familial à chacun de vous.
Aujourd'hui, je rends hommage à ceux qui ont bien fait et à ceux qui ont mal fait.