, 12 tweets, 3 min read
My Authors
Read all threads
THREAD : Decryptage projet de loi de #reformedesretraites : un organisme omnipotent soumis aux dogmes néolibéraux décidera de tout. Telle une sorte de Commission européenne, des technocrates obsédés par l'absence de déficit prendront la main sur les travailleurs :
2 / Comment sera fixée la valeur du « point » ? Le projet de loi est très clair là dessus : c’est le Conseil d’Administration de la Caisse nationale universelle de retraites qui le fera. Ni les députés, ni les citoyens n’auront leur mot à dire là dessus.
3 / Qui décidera de « l’âge d’équilibre » en dessous duquel partir implique de gagner beaucoup moins ? Le Conseil d’Administration de la Caisse nationale universelle de retraites. Qui décidera du niveau de valorisation des pensions ? Ce même Conseil d’Administration.
4 / Retour en arrière : actuellement, notre système de retraites est composé de plusieurs caisses, selon les métiers, qui sont gérées par les représentants de ces métiers. Les règles y sont définis en fonction des particularités des métiers et de l’Histoire de leurs luttes.
5 / Depuis, les libéraux nous ont matraqué la tête avec l’idée que tous ces régimes « c’est trop complexe » alors que c’est ce qui a empêché les bourgeois libéraux au pouvoir depuis trente ans de réduire massivement nos droits car ils n’en avaient pas le pouvoir.
6 / Quand on lit ce projet de loi on le comprend bien : les bourgeois libéraux veulent reprendre la main. Ils veulent pouvoir chaque année réduire nos droits, prendre totalement le contrôle d’un outil qui a été conçu par les travailleuses et les travailleurs à la Libération.
7 / François Fillon avait bien raison quand il disait en 2016 : “Le système par points, en réalité, ça permet une chose, qu’aucun homme politique n’avoue : ça permet de baisser chaque année la valeur des points et donc de diminuer le niveau des pensions”
8 / Ainsi, c’est une Caisse Centrale, qui sera un établissement public dont l’organisation sera définie par ordonnance – c’est-à-dire par l’actuel gouvernement – qui décidera de tout, et tout le temps. Nous n’aurons plus aucune certitude sur ce qu’il adviendra.
9 / Ah si: Ce conseil ne pourra jamais prendre de décision menaçant l’équilibre du régime de retraite. Article 55: Il décidera tout « De manière à ce que le solde cumulé du système universel de retraite apprécié sur la première période de cinq ans soit également positif ou nul »
10 / Pour ça, la Caisse sera surveillée par un « Comité d’expertise indépendant des retraites » (article 56). Ses membres seront nommés par le président, le président de l’Assemblée Nationale et le président du Sénat. Indépendance, mon cul.
11 / Avec le temps nous avons collectivement oublié les précautions historiques que les fondateurs de la Sécu ont pris pour nous : ne pas confier la gestion du système à l’Etat, pour ne pas laisser les obsessions budgétaires guider la gestion de notre protection sociale
12 / L’humain avant tout, le fric après. Avec cette réforme, nous nous éloignons radicalement de cet idéal qui a fait de nous le pays l’un des pays les plus protecteurs de la dignité humaine et de la reconnaissance des droits que le labeur donne.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Frustration

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!