My Authors
Read all threads
[MINI-THREAD] L'article le plus inquiétant que vous lirez aujourd'hui : un entrepreneur australien a mis au point une app capable d'aspirer toutes vos photos en ligne afin de proposer l'outil de reconnaissance faciale ultime à la police.

#alatrace

nytimes.com/2020/01/18/tec…
Clearview AI revendique ainsi une base de données de 3 MILLIARDS de visages, récupérés sur Facebook, YouTube et d'autres plateformes. C'est 7,5 fois plus que le FBI. Selon l'entreprise, 600 forces de police américaines sont déjà clientes.
Pour démarcher les autorités avec cette "killer app", rien de mieux qu'une tactique dont je parle souvent ici : le cadeau. Clearview a ainsi proposé des tests gratuits de 30 jours aux forces de police intéressées, avant de proposer des licences d'utilisation peu coûteuses.
Facebook est en train "d'examiner la situation" pour déterminer si Clearview viole les conditions d'utilisation du réseau social (il est interdit à des entreprises tierces d'aspirer des photos de la sorte).

Selon Clearview, Facebook feint l'ignorance.
C'est là que ça devient croustillant : qui retrouve-t-on parmi les premiers soutiens financiers de Clearview ? Peter Thiel, l'argentier conservateur de la Silicon Valley, cofondateur de PayPal et de Palantir, membre du conseil d'administration de... Facebook.
Comme le souligne @kashhill à la fin de son enquête, "rechercher le visage de quelqu'un pourrait bientôt devenir aussi simple que de chercher un nom sur Google". La fin de l'anonymat, l'horizon des paranoïaques tempérés, n'a jamais semblé aussi proche qu'avec cet outil.
Concernant la présence de Peter Thiel dans cette aventure terriblement dystopique, c’est tout sauf une surprise. C’est même un chapitre de mon bouquin.
Concernant la formidable enquête du NYT, j'avais oublié de mettre en exergue ce verbatim hallucinant mais si symptomatique de la foi aveugle qui nous mène au désastre :

"Bien sûr, [la technologie] peut mener vers un futur dystopique, mais vous ne pouvez pas l'interdire"
Quand même l’ancien directeur de la sécurité de Facebook se demande s’il existe un moyen de lutter contre les entreprises qui aspirent des milliards de photos à des fins de reconnaissance faciale policière, on est en droit de s’inquiéter
Après l’enquête du NYT, Twitter écrit à Clearview pour lui demander d’arrêter de violer les conditions d’utilisation de la plateforme en aspirant des photos afin d’enrichir sa base de données vendue à la police à des fins de reconnaissance faciale.

nyti.ms/37o8vMI
Clearview, la sulfureuse start-up spécialisée dans la reconnaissance faciale, prétend avoir déjoué une attaque terroriste dans le métro new-yorkais en août dernier. La police dément.

buzzfeednews.com/article/ryanma…
Et voilà la première class action lancée contre Clearview, accusée d’avoir violé une loi américaine sur les données biométriques en aspirant 3 milliards de photos d’internautes.

zdnet.com/article/class-…
Après les révélations du NYT, le New Jersey interdit à sa police d’utiliser le logiciel de reconnaissance faciale de Clearview.

nytimes.com/2020/01/24/tec…
Le scandale Clearview continue d'avoir des conséquences aux Etats-Unis : un élu new-yorkais propose un texte pour interdire à la police d'utiliser la reconnaissance faciale. La ville rejoindrait ainsi San Francisco ou Oakland.

A noter que la ville songe aussi à réguler d'autres usages de la reconnaissance faciale, notamment celle imposée par certains bailleurs à leurs locataires, qui s'organisent pour contester cette invasion domiciliaire.

fastcompany.com/90431686/our-l…
wsj.com/articles/new-y…
Clearview, l'officine aux 3 milliards de visages, ne veut pas se contenter de vendre sa reconnaissance faciale à la police américaine. L'entreprise cible une vingtaine de pays, dont 9 de l'UE (mais pas la France) et quelques régimes autoritaires.

buzzfeednews.com/article/caroli…
Après avoir sauvagement compilé 3 milliards de visages pour bâtir la plus grosse base de données de reconnaissance faciale, Clearview s'est fait... pirater sa liste de clients. Curieux de voir où elle va réapparaître.

thedailybeast.com/clearview-ai-f…
Et ça continue : selon BuzzFeed, Clearview, le cow-boy de la reconnaissance faciale, a plusieurs clients au sein de l’Union européenne, dont… la France. 👀

buzzfeednews.com/article/ryanma…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Olivier Tesquet

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!