Allez, tweet patrimoine et histoire. En plus des murs en moellons, les toitures tuiles/ardoises font partie de l’identité visuelle et culturelle des bâtiments anciens en #Touraine. Vous voulez savoir pourquoi?
Historiquement les bâtiments étaient couverts de tuiles. L’argile ne manque pas ici. Et c’est assez facile à faire. Courant XIXe le réseau chemin de fer s’étend et permet de se fournir en ardoises venant des ardoisière d’Anjou (Trélazé en particulier).
Donc tous les 40 ou 50 ans, quand les toitures étaient refaites, les tuiles cassées étaient donc remplacées, par des ardoises. Pas tout d’un coup, parce que l’ardoise reste lourde et chère. Au fur et à mesure des réfections, la part de tuile se réduisait.
Pour perpétuer cette particularité visuelle, de nouvelles toitures sont refaites ainsi, comme ici, celle de la grange qui abritait les cuves en bois, installées par mon arrière grand-père. Bien que les tuiles et les ardoises soient neuves, la proportion originale a été respectée.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bon, on le sait déjà, le #gel2021 va rester dans les mémoires. Vignes, arbres fruitiers, céréales, etc, ces températures négatives du 8 Avril 2021 ont détruit, tout ou partie de la récolte de ces plantes. Mais pas que... #ThreadAgri avec le cœur un peu amoché.
Depuis 3 jours, les agriculteurs font face à un tsunami de froid. L'image n'est pas choisie au hasard, il s'agit d'une véritable et énorme vague de froid, comme elle était prévue il y a quelques jours :
Quels enjeux ?
Le froid gèle les bourgeons de vignes qui renferment les initiations florales (les futures grappes), il gèle les fleurs de cerisiers, pommiers et autres fruitiers, il dessèche les épis en montaison...
Bref, c'est abominable.
Imaginez qu'une épidémie concerne les plantes : une saloperie qu'on ne sait pas gérer. Par exemple, la Flavescence dorée, qui flingue la récolte, et tue à terme le cep de vigne. Forcément, il y a une réaction : un Plan de Lutte Obligatoire est mis en place... #ThreadViti
La Flavescence dorée est un phytoplasme, une bactérie, qui est transmise par un insecte piqueur-suceur, qui pique une feuille atteinte, suce la sève, attrape le phytoplasme, le multiplie et le transmet au prochain cep qui sera piqué. Ca ressemble beaucoup à une épidémie virale ça
En terme d'impact, c'est assez clair, vieille ou jeune vigne, bio ou pas : jaunissement des feuilles pour les cépages blancs, rougissement des feuilles pour les cépages rouges, jusque là, tout va bien.
MAIS : 0 récolte, et mort du cep dans les 3 ans.
Comment le changement climatique a totalement modifié les habitudes et les pratiques des viticulteurs en à peine 60 ans ? Comment est-on passé de raisins à peine mûrs et froids à des raisins trop mûrs et trop chauds ? #ThreadViti#ThreadAgri poke @agritof80
Pour commencer, tout ceci est issu de projets réalisés dans le cadre de mes travaux à l’Institut Français de la Vigne et du Vin (@vignevin) et des données du Laboratoire de Touraine.
En 2018, Théotime Robin et moi-même, travaillons sur le sujet du vignoble de demain, et commençons par caractériser, le vignoble d’hier et d’aujourd’hui : comment observer l’éventuel impact du changement climatique sur les raisins ? C’est parti !
Allez, je suis chaud ces temps-ci. Un futur #ThreadViti#ThreadAgri ?
Sur quel sujet ?
(Détails dans le tweet suivant...)
1- Le cycle de la vigne : de la taille à la récolte, comment la plante pousse et ce que les viticulteurs font, mois par mois. 2- La fermentation malolactique : 2e fermentation optionnelle pour certains vins, mais pas les rouges...🤔
3 - Les aléas climatiques : gel de printemps, brûlures, grêle ... les coups de massues par prévus. 4- La viti de Pépère : comment mon grand-père faisait du vin de 1940 à 1984.
Pour tordre définitivement le cou à l'argument "comment ils faisaient avant ? " concernant les "pesticides" plongeons nous rapidement dans un compte-rendu de la "Revue de Viticulture" de Décembre 1895... ça va ? C'est assez ancien ? Mini #ThreadViti#ThreadAgri
Le compte-rendu fait état d'essais réalisés en 1893, ça fait donc 10 ans que les chercheurs et les viticulteurs cherchent une solution contre le mildiou, apparu vers 1883.
A Nîmes, plusieurs "remèdes" sont donc testés dans des "carrés" de différents cépages méditerranéens.
Bon, le voilà ce #ThreadViti (#ThreadAgri poke @agritof) !
Comme la vinification des vins rosés et rouges a été plébiscitée, bienvenue dans le monde bizarre du « Comment fait-on du vin rouge avec un fruit dont le jus est blanc ? »
Car oui, c’est une caractéristique commune à tous les cépages (les variétés de Vitis vinifera) : les fruits, mêmes de cépages noirs, ont une pulpe et donc un jus translucide, ce qui n’aide clairement pas à faire une boisson colorée.
Mais la peau est sombre ! Grâce à la concentration en anthocyanes, pigment soluble que l’on retrouve aussi dans les mûres, les cerises, les myrtilles… enfin tous les fruits qui tâchent les vêtements mais aussi les mains !