Sébastien Marrec Profile picture
Mar 22, 2020 26 tweets 10 min read Read on X
La #vélorue n'est pas ce que vous croyez, et les premières vélorues françaises sont globalement ratées. Publication d'un article inédit à partager sans confinement pour tout savoir sur cet aménagement fantasmé, mal appréhendé, à revoir à la lumière des enseignements néerlandais🔽 Image
Merci à @jo_vlo pour l'aide à la publication et à @flolevillain pour les très belles vues d'artiste de potentielles vélorues à Rennes et Paris et la perspective axonométrique "à la française".🤘👏 Image
Il n'y a pas que les "réseaux express vélo" et les parkings vélo géants en gare. Plusieurs candidats aux prochaines élections municipales ont un nouveau mot à la bouche quand ils sont amenés à parler mobilités dans leur campagne : la #vélorue. lavoixdunord.fr/700259/article…
Ils sont aussi divers que la maire sortante de Paris (PS) @Anne_Hidalgo (qui en promet une dans chaque arrondissement), le maire sortant de Grenoble (EELV) @EricPiolle ou les candidats @GandonCarole (LREM) à Rennes et @AlainFontanel (LREM) à Strasbourg. auto.bfmtv.com/actualite/le-p…
Des associations d’usagers du vélo et des collectifs de riverains en réclament, comme @MVelo82 à Montauban, @Rayons_Action à Rennes, @DroitAuVelo à Lille ou encore des habitants du quartier Fontaines à Toulouse. ouest-france.fr/bretagne/renne…
Les comptages de plusieurs grandes villes (Paris, Grenoble, Rennes, Lyon, Lille…) montrent des augmentations de la pratique du vélo à deux chiffres, soutenues et régulières. A tel point que le vélo est devenu un "passage obligé" aux municipales de 2020. lemonde.fr/planete/articl…
Alors que la sensibilité aux conditions de circulation des cyclistes progresse, le rééquilibrage entre l’espace occupé par les automobilistes, les transports en commun de surface et les usagers du vélo soulève la problématique de la transformation des rues. Image
Actuellement dominées par le trafic automobile, les rues pourraient devenir des “rues pour tous”, adaptées à la multimodalité et plus ouvertes à la vie locale au détriment de la seule fonction circulatoire. Image
Or, les dispositifs traditionnels — mise en zone 30, en zone de rencontres, piétonisation — ne sont pas toujours conciliables avec des déplacements à vélo efficaces et confortables, que des villes veulent favoriser pour encourager le report modal. rue89strasbourg.com/cyclistes-atte…
C’est dans ce contexte qu’apparaissent en France depuis 2017 des vélorues, une qualification de voirie encore méconnue mais promise au succès. On en compte désormais une dizaine, alors qu’aux Pays-Bas les fietstraaten se sont répandues par centaines.
En France, Strasbourg a inauguré les premières, mais Grenoble, Bordeaux, Lille, Caen, Dijon en comptent au moins une chacune, ainsi que la petite ville de Pontarlier (Doubs). rue89strasbourg.com/strasbourg-ina…
Les vélorues telles qu’elles sont conçues en France n’ont rien à voir avec le standard néerlandais qui a fait ses preuves, et s’est conceptualisé pour répondre à des fonctions précises.
Pour l’instant, les premiers “exemplaires” français semblent dans certains cas répondre davantage à des finalités de communication. Cependant, au vu de l’augmentation des flux vélos dans certaines villes-centres, elles sont amenées à devenir inévitables...
...dans des villes où les flux de vélos sont déjà notables (en particulier en heure de pointe), ou bien là où les autorités locales souhaitent fortement augmenter cet usage et réduire parallèlement la place de l’automobile : c'est le cas de Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Rennes
Plusieurs de ces villes ont d'ailleurs inauguré des vélorues, avec hélas une quasi absence de conceptualisation et donc une conception... déficiente, qui ne tient pas compte des enseignements de l'évolution des vélorues aux Pays-Bas et en Flandre.
Beaucoup de collectivités et d'associations s'y intéressent en France, c'est donc le moment d'apporter de la documentation sur le sujet, et de dissiper quelques malentendus et interprétations avant qu'un nouveau mandat débute.
D'abord, ces premières vélorues n'accueillent pas plus de vélos que de voitures (au mieux autant), ce qui va complètement à l'encontre de la fonction d'une vélorue, où la place du vélo doit prédominer par rapport à celle de la voiture, qui ne peut être que résiduelle. Image
Si tant est qu'on la considère sérieusement comme partie d'un réseau cyclable, une vélorue n'est pas une typologie de voie donnant la "priorité" aux vélos (tous les véhicules circulant dans une vélorue ont la priorité aux intersections). Les vélos y ont en revanche la primauté.
La vélorue ne se résume pas plus à une interdiction de doubler pour les automobilistes, qui y sont avant tout très peu nombreux, invités et doivent rouler à vitesse très modérée.
D'ailleurs, aux Pays-Bas, il est possible de doubler un cycliste en voiture dans une vélorue, sauf de facto par l'étroitesse éventuelle de la rue. Vous l'aurez compris, cette série d'articles a donc autant une valeur descriptive, analytique que prescriptive
La dernière partie venant d'être publiée, voici les liens vers l'ensemble. Une synthèse sera publiée prochainement dans Vélocité, le magazine de la @FUB_fr
Première partie - L'origine des vélorues, en Allemagne et aux Pays-Bas
actuvelo.fr/2020/03/05/les…
Deuxième partie - Quelles sont les fonctions, quels sont les bénéfices d'une vélorue ?
actuvelo.fr/2020/03/10/les…
Troisième partie - Principes de conception et design d’une vélorue
actuvelo.fr/2020/03/13/les…
Quatrième partie - Vélorues cosmétiques VS vélorues fonctionnelles, des enseignements à tirer. Bonne lecture à tous chez vous !
actuvelo.fr/2020/03/18/les…
J'ai ajouté des tweets pour illustrer les vélorues néerlandaises et françaises dans le corps des articles. Si vous avez des propositions de tweets, des corrections à apporter, un lien manquant pour sourcer une information, envoyez-moi un MP. Merci.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sébastien Marrec

Sébastien Marrec Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @seb_marrec

Oct 23, 2022
Une Ami qui ne nous veut pas que du bien...
Pendant que l'usage du vélo continue de baisser chez les jeunes, #Citroën se frotte les mains. Son modèle de minicitadine sans permis bat des records de ventes. Qu'est-ce que cela vient signifier sur notre rapport à la mobilité ? 🧶⬇️
On savait depuis le fameux texte du philosophe Roland Barthes que l'automobile est un mythe, « une grande création d'époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier » (Mythologies, 1957).
Barthes comparait alors la DS (du même constructeur Citroën !) aux cathédrales gothiques. L'Ami ne tardera pas à s'apparenter quant à elle à l'église néogothique du XIXe au centre du village.
Read 136 tweets
May 27, 2022
La médias s'épanchent sur le "manque de bras" pour la saison touristique. Problème : le sujet est quasi systématiquement traité par le seul point de vue des employeurs (toujours vertueux et de bonne volonté)... mais rarement des saisonniers (qui ne veulent plus bosser)...
⬇️⬇️⬇️
Perso, j'ai connu beaucoup d'employeurs méprisants vis-à-vis de leurs salariés et du droit du travail. Le respect humain est rare dans ces boulots, en particulier dans l'hôtellerie-restauration, où j'ai assisté (et subi) des scènes ahurissantes d'humiliation.
Cris, menaces, brimades, pétages de plombs, sexisme ordinaire des chefs (quasi exclusivement des hommes)... Tout ça s'ajoute à la pression (le client étant roi, y compris s'il est hyper capricieux) et les horaires décalés, parfois sans respect de la période de repos entre 2 jours
Read 18 tweets
May 21, 2022
L'@ille_et_vilaine entame la construction de son réseau cyclable express. Les pistes sont conçues pour favoriser le report modal :
- dissociées du réseau routier
- souvent priorisées aux intersections
- larges de 3 mètres
- en enrobé rouge pour + de confort et de visibilité
🔽🔽
Depuis plusieurs mois, l'Ille-et-Vilaine est scruté par la cyclosphère et la presse pour ce plan budgété à 70 millions d'euros qui a pour objectif de proposer une alternative à l'automobile au plus grand nombre, sur des déplacements de 2 à 8 km. lemoniteur.fr/article/l-irre…
Pour des distances de 2 à 3 km, 76% des déplacements en Ille-et-Vilaine se font en voiture. C'est 82% sur les distances de 3 à 5 km (source : Agence d'urbanisme de Rennes).
Read 49 tweets
Sep 24, 2020
Nous n’avons pas des décennies pour adapter nos villes aux défis du siècle. En quelques années, nous pouvons faire de l’espace public largement dévolu à la voiture un espace à vivre pour tous. Avec @flolevillain, nous avons imaginé un plan ambitieux pour tout changer en 🇫🇷 ⬇⬇⬇
La très grande majorité des villes françaises sont dominées par l’automobile depuis des décennies. Malgré des remises en cause progressives de cette prédominance, elle se fait toujours ressentir au quotidien dans l’espace public.
Un outil est au cœur de document de 50 pages que nous sortons aujourd’hui : « Changer la circulation pour changer la ville » et disponible en libre accès via ce lien. Cet outil, c’est le plan de circulation. issuu.com/florianlevilla…
Read 32 tweets
Sep 17, 2020
Voiture, marche, transports en commun et vélo : dix ans d'évolution des déplacements en France en une infographie.
La part modale de la #voiture a diminué de presque 2 points, celle de la marche a progressé de 2 points, celle des TC d'1 point, le #vélo est stable.
🔽🔽🔽 Image
Les différences par âge sont considérables. Ce sont les jeunes de 15-18 ans qui utilisent le plus le vélo et les transports en commun. Image
Au mitan de la vie active, on utilise beaucoup la voiture pour tous les motifs et très peu les autres modes. Image
Read 4 tweets
Sep 17, 2020
Nouvelle enquête nationale mobilités, l'âge du peak car ? Pour la première fois depuis les années 1970, la part modale de la voiture baisse en France, celle du vélo se stabilise (toujours à moins de 3%) et celle de la marche progresse dans les déplacements locaux du quotidien. Image
Les hommes utilisent légèrement moins la voiture (-3 points) et un peu plus la marche (+3 points) qu'en 2008. En ce qui concerne les femmes, la structure des modes de transport est relativement stable en 10 ans : elles se déplacent plus à pied, en TC et beaucoup moins à vélo. Image
La part modale de la voiture chez les 25-34 ans a baissé de 5 points. La part des déplacements en TC progresse de manière significative chez les 18–24 ans (20%, contre 14% en 2008). Ce sont les 45–54 ans qui utilisent le plus la voiture, mais son usage augmente chez les +75 ans.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(