La 2e séquence de l’expo aborde l’origine #Goths.
Ils sont mentionnés pour la première fois au Ier siècle de notre ère par les auteurs romains qui les situent dans le nord de l’actuelle Pologne. On ne sait rien de leurs origines plus anciennes.
#expoWisigoths
Laissons maintenant @Padre_Pio et @cha_nyx nous présenter un collier fait de perles multicolores
Entre la fin du IIe siècle et le début du IIIe siècle, des porteurs de la culture de Wielbark quittent le bassin de la Vistule pour se diriger vers le sud.
Ecoutons ce que @Padre_Pio et @cha_nyx ont à en dire !
La culture de Tcherniakhov est directement liée à l’histoire ancienne des Wisigoths.
Environ 3500 sites y appartenant ont été repérés sur le territoire de l’Ukraine, de la Moldavie, de la Roumanie ainsi que dans les régions du sud-ouest de la Russie.
Le commerce d’objets romains en verre tenait également une place importante.
Ecoutons @Padre_Pio et @cha_nyx à ce sujet !
#expoWisigoths #LetsGoth
A demain pour la suite de la découverte de l'#expoWisigoths !
Fabriqués à partir de bois de cervidé ou d’os, les peignes sont connus dans différentes cultures germaniques.
Ils étaient déjà déposés dans les tombes dans la culture de Wielbark et ce geste perdure à l’époque de la culture de Tcherniakhov.
Au IIIe siècle, pour la première fois, deux branches des Goths apparaissent dans les sources écrites : les Greuthunges-Ostrogoths (en Ukraine) et les Tervinges-Wisigoths (en Roumanie et Moldavie).
Unique au monde, il a été découvert fortuitement en Roumanie en 1837.
Il comportait alors une vingtaine de pièces d’orfèvrerie (vaisselle de table et parure), dont seulement douze sont conservées.
📷 @WikiCommons
Ecoutons-les !
#ilEstlOr
#expoWisigoths
#LetsGoth
Il fera l’objet, dans le catalogue de l’expo d’une notice très détaillée !
L'empereur Valens (📷) accepte de laisser entrer Fritigern et ses partisans dans l’Empire. Il les installe dans la province dépeuplée de Mésie (Bulgarie, Roumanie et Serbie actuelles). En retour, Fritigern doit fournir des soldats pour l’armée romaine.
Des émissaires Goths sont envoyés pour négocier la paix : les Barbares demandent à pouvoir s‘installer dans la province de Thrace et bénéficier de ses nombreuses richesses.
A bientôt pour la suite !
En attendant, écoutons @Padre_Pio et @cha_nyx nous parler de courge et de ratatouille.
Après leur victoire à Andrinople, les Wisigoths se retrouvent libres dans l’Empire… En quête d’un nouveau territoire et de moyens de subsistance, ils vont alterner affrontements et négociations avec le pouvoir romain pendant près de trente ans.
Ecoutons d’ailleurs @Padre_Pio et @cha_nyx nous parler d’une personnalité de haut-rang (ou de Oran)…
Après l’épisode de la poche* de Rome, Alaric tente d’embarquer pour l’Afrique mais meurt en Calabre. Jordanès raconte qu’il est inhumé avec de nombreuses richesses dans le lit d’un fleuve.
*typiquement toulousain, ailleurs on dirait plutôt "sac de Rome"
son territoire.