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1.En décembre dernier, Florence Jany-Catrice, rappelait à Adrien de @Tricornot le manque de pluralisme dans l’enseignement de l’économie.
Voici un fil pour rappeler quelques événements et références sur ce thème ⤵
xerficanal.com/strategie-mana…
2. Pour commencer, nous vous conseillons de lire d’article d’André Orléan @OrleanAndre qui, entre autres, distingue différentes manières d’être pluraliste dans l’enseignement de l’économie :
variances.eu/?p=3626
3. Dans cet article, André Orléan commence par rappeler qu’en France, « l’enseignement supérieur de l’économie fait l’objet d’importantes et vives controverses », ce, depuis une vingtaine d’années.
4. Cela avait cependant commencé plus tôt ailleurs. Aux US par exemple. En 1988, l’American Economic Association avait créé une commission sur l’enseignement de l’économie dans le supérieur.
5. Un rapport de cette commission (JEL 1991) avait conclu à la grande uniformité des programmes. On le trouve ici :
citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/downlo…
6. En France, les débats ont effectivement commencé il y a 20 ans. Un an après la parution du rapport Vernières (1999), que l’on trouve ici autisme-economie.org/rubrique31.html, un premier mouvement des étudiants pour une réforme de l’enseignement de l’économie (MEPREE) se forme.
7. Dans leur lettre ouverte parue dans Le Monde du 17 juin 2000, ce collectif, plus connu sous le nom d’Autisme-économie, demande, entre autres, « un pluralisme des approches en économie ». La lettre se trouve ici :
autisme-economie.org/article2.html
8. Le ministre de l’éducation nationale, Jack Lang, demande alors à Jean-Paul Fitoussi de faire un rapport sur l’enseignement de l’économie :
ofce.sciences-po.fr/pdf/documents/…
9. L’avis du mouvement sur ledit rapport se trouve ici :
autisme-economie.org/article6.html
10. Le mouvement MEPREE s’ internationalise très vite. L’été 2001, 75 étudiant.es, chercheur.es, … de 22 pays différents se réunissent à Kansas City (US) et écrivent une lettre ouverte. Que l’on trouve ici :
paecon.net/PAEtexts/Kansa…
11. Grâce à Edward Fullbrook, MEPREE (alias autisme-économie) donne naissance au Post-Autistic Economic Networks. Les 1er n° de la Post-Autistic Economic Review (devenue Real World Economic Review @RealWorldEcon) sont des newsletters très instructives : paecon.net/PAEReview/whol…
12. « A Brief History of the Post-Autistic Economics Movement” se trouve ici :
paecon.net/HistoryPAE.htm
13. E. Fullbrook raconte ça en détails en 2003 dans son ouvrage intitulé ‘The Crisis in Economics: The post-autistic economics movement: the first 600 days’ (Routledge).
14. Ce réseau débouchera, en mai 2011, sur la création de la World Economics Association (WEA) @RealWorldEcon.
worldeconomicsassociation.org
15. Cette association a un blog pédagogique : weapedagogy.wordpress.com
16. Gilles Raveaud @RaveaudGilles raconte le mouvement autisme, les réactions, son internationalisation, et revient sur le contenu des rapports Vernières et Fitoussi dans un article publié en 2015 dans Education et Société
cairn.info/revue-educatio…
17. Pour Gilles Raveaud @RaveaudGilles, le mouvement “Autisme-économie” a été une « victoire intellectuelle », mais une « défaite politique ». Et pour cause : rien ne change.
18. Au point qu’un 2nd mouvement étudiant se forme en France en 2011, cette fois centré sur le manque de pluralisme de l'enseignement. C'est Peps-économie @Pepseconomie, « Pour un enseignement pluraliste dans le supérieur en économie » Leur site est ici : pepseconomie.org
19. @Pepseconomie mène alors une étude des maquettes des licences d’économie dans les universités françaises, qui confirme cette absence de pluralisme. Cette étude débouche sur une proposition de maquette de licence. L'ensemble se trouve ici : cairn.info/resume.php?ID_…
20. Tout cela a été présenté le 6 avril 2013 lors des « Etats Généraux de l’enseignement de l’économie dans le supérieur » organisés à l’EHESS par @Pepseconomie :
pepseco.wordpress.com/etats-generaux…
21.G. Fioraso, ministre de l’ens. Sup. et de la rech., confie alors à P.-C. Hautcoeur, la mission « d'analyser la situation actuelle de la filière sciences éco, au regard de ce principe de la diversité des modèles théoriques, etc. ».
22. Le rapport de P.C. Hautcoeur, intitulé « L’avenir des sciences économiques à l’Université en France » (5 juin 2014) se trouve ici :
…dia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Formation…
23. Son analyse par les étudiants du collectif @Pepseconomie est ici :
pepseconomie.org/wp-content/upl…
24. Quasiment au même moment, l’IDIES @IdiesInstitut publie un excellent rapport (même si moins officiel) intitulé «sortir de la crise de l’enseignement supérieur d’économie».
idies.org/index.php?post…
25. Notre communiqué sur ces deux rapports se trouve ici : assoeconomiepolitique.org/communiqueapre…
26. Des mouvements identiques se forment dans le monde entier. En 2014, ce sont 82 asso étudiantes de 31 pays différents de regroupent au sein d’ISIPE (International Student Initiative for Pluralism in Economics :
isipe.net//
27. Parmi elles se trouve le réseau Rethinking Economics @rethinkecon. Pour qui "Economics in universities (…) is dogmatically taught from one perspective as if it is the only legitimate way to study the economy.” Plus d’informations ici :
rethinkeconomics.org
28. D’autres études ont été menées depuis sur l’enseignement de l’économie dans le supérieur par des collectifs d’étudiants de différents pays, qui concluent… au manque de pluralisme (entre autres).
29. Rethinking Economics NL @Rethinkecon a par exemple écrit un excellent rapport sur les maquettes de licence d'économie aux Pays-Bas:
rethinkingeconomics.nl/uploads/5/3/2/…
30.Rethinking Economics Belgium a, quant à elle, mené une excellent étude auprès de 566 étudiant.es de sc. éco. et gestion dans les 6 universités de Fédération Wallonie-Bruxelles. On trouve les résultats ici : econospheres.be/10-ANS-APRES-L…
31. Des initiatives étudiantes existent pour pallier l’absence de pluralisme de leurs cursus.
32. Certains d’entre eux ont, par exemple, monté Exploring Economics @exploringecon, une plateforme d'apprentissage « permettant de découvrir et d’étudier les sciences économiques gratuitement dans une approche pluraliste. »
33. Ce projet @exploringecon est supervisé par des membres du réseau international pour une science économique pluraliste, dans les sphères germanophone @PluralEcon et francophone @rethinkecon Switzerland & Belgium et @Pepseconomie
34. Autre exemple, cette plateforme à Cambridge @CSEPluralism :
cambridgepluralism.org
35. En guise de conclusion, rappelons qu’en France, il reste encore quelques masters pluralistes ou hétérodoxes. Ils sont référencés ici :
assoeconomiepolitique.org/licences-et-ma…
36. Le réseau Reteaching Economics @ReteachEcon (qui regroupe de jeunes enseignants chercheurs du Royaume Uni) a recensé les formations pluralistes au RU, ici :
reteacheconomics.org/courses/
37. N’hésitez surtout pas à critiquer et compléter ce fil, au contraire.
Et, surtout, surtout, prenez bien soin de vous.
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