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Apr 15, 2020 53 tweets 18 min read Read on X
1. Amusons et instruisons-nous #confinés, avec la série @NetflixFR, @lacasadepapel, en faisant un deep-dive dans la vie des #organisations.
Comment peut-on penser, organiser et réussir le casse du siècle ?
@UGustaveEiffel @LaCentrif @IAE_G_Eiffel @lacasadepapelFR
A dérouler 👇 Image
2. Ce premier fil porte sur le premier épisode de la saison 1 de la série @lacasadepapel @NetflixFR. Il est préférable d’avoir vu l’épisode pour comprendre ce qui va suivre et d’éviter ainsi les inévitables spoils. Cela vous prendra 48’ pour voir l’épisode puis 5-10’ de lecture.
3. La question du jour : Comment former une organisation capable de réussir le casse de la Manufacture de la monnaie ?
4. @lacasadepapel illustre, dans la veine de la série de films Ocean’s11, comment un groupe d’acteurs réussit à faire un casse extraordinaire. Il apparaît douteux, dès les premières images de la série qu’un tel casse puisse être réalisé par des individus isolés.
5. C’est pour cela que le Professeur va dénicher les personnages sans qu’on puisse en comprendre au premier abord la logique de recrutement. C’est pourquoi au cours de la narration de Tokyo, on va découvrir peu à peu l’utilité de chacun. ImageImageImage
6. Cette série est d’ailleurs une parabole qui met toujours le groupe haut dessus de l’individu. C’est d’ailleurs le groupe qui permet de rendre les individus résilients.
Quelle organisation le Professeur doit-il construire pour parvenir à réussir le casse ?
7. La narration s’amorce avec la voix de Tokyo, qui explique comment le professeur a réuni autour de lui, une équipe pour réaliser ce que personne ne peut imaginer. Cette équipe n’est pas choisie au hasard, et répond à des besoins de l’environnement.
8. Chacun des protagonistes a une mission principale attribuée par le Professeur et a été “recruté” pour cela. Le Professeur explique dans ses “cours” ce que chaque protagoniste fera à chaque moment du casse. On peut dire qu’il va ainsi diviser le travail. #divisiondutravail
9. Selon Henry Mintzberg @Mintzberg141 dans sa synthèse sur les organisations (Structure et Dynamique des organisations, Editions d’Organisations, 1982), la division du travail est l’une exigences fondamentales de la constitution des organisations.
10. Nous allons voir que la plupart ne sont pas recrutés pour leur aptitude à travailler en équipe. C’est pourquoi le Professeur, après avoir divisé le travail, va chercher à recruter aussi des personnages fédérateurs qui assureront le lien, supporteront le collectif.
11. Faisons tout d’abord, un tour des personnages afin d’essayer d’analyser la division du travail pensée par le Professeur. Image
12. Tokyo : C’est par sa voix qu’on découvre l’histoire. 15 casses parfaits, voleuse devenue tueuse lorsque son homme est abattu par la sécurité. C’est une survivante qui n’a rien à perdre et qui fera tout pour faire en sorte que le collectif fonctionne pour changer sa vie. ImageImage
13. Berlin : 27 casses, 434 diamants à Paris, braqueur patenté lui aussi, et responsable du casse selon Tokyo. C’est un opérationnel et on l’apprendra par la suite avec des compétences de conception de l’action. Nous y reviendrons. ImageImageImage
14. Moscou : ancien mineur dans les Asturies, perceur de coffres forts, spécialiste des lances thermiques et des outils industriels. Cambrioleur reconnu et à la fois un spécialiste du perçage des tunnels et des coffres forts. Or, dans une banque, il y a des coffres à percer. ImageImage
15. Denver : un chien fou, petits trafics, drogue, violence. S’il est là c’est parce que c’est le fils de Moscou. Ce qui nous amènera à voir (note pour plus tard) en quoi est-il légitime à appartenir à l’équipe ? Image
16. Rio : petit génie de l’informatique. aucune alarme ou système de sécurité électronique ne lui résiste. C’est le geek hacker de l’équipe. Tokyo précise que c’est aussi, en secret, son petit ami. ImageImage
17. Helsinki et Oslo : les soldats, serbes qui ont probablement servi pendant la guerre de l’ex-yougoslavie. Ils vont remplir tout un tas de missions qui nécessitent des gros bras et pas trop de réflexion. Tokyo n’est pas sûr qu’ils soient capable de penser. Ils savent obéir Image
18. Nairobi : experte en contrefaçon monétaire. On ne comprend pas pour le moment pourquoi Tokyo dit : “elle dirige notre contrôle qualité” Image
19. On voit que le recrutement va permettre au Professeur d’assigner à chacun des tâches propres. Il met ainsi en oeuvre une division horizontale du travail qui a été décrite, pour la 1ère fois, par l’économiste anglais Adam Smith dans sa parabole de la manufacture d’épingles.
20. Cette division horizontale du travail ne peut exister sans une division verticale du travail qui distingue les concepteurs du travail de ceux qui le réalisent. On le voit bien dès ce premier épisode où le Professeur conçoit le plan de l’organisation ainsi que sa stratégie. Image
21. Cette distinction de deux formes de division du travail est à attribuer à Frederick Winslow Taylor, l’inventeur de l’Organisation Scientifique du Travail et créateur du mouvement managérial : le Taylorisme. Image
22. Pour en savoir plus sur le taylorisme et l’#OST, un petit retour aux sources très illustrant pour comprendre la suite de la série, avec Principes d’organisation scientifique des usines, Dunod, 1912, gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt….
23. Diviser le travail pose un problème pour ce groupe (qui n’est pas encore une organisation) qui va nous amener à décrire l’autre exigence fondamentale de la constitution des organisations.
24. Comment faire travailler tous ces individus aux compétences variées, aux caractères et aspirations divers ? Ainsi, Tokyo nous apprends que 1. Berlin est fourbe 2. Denver est incontrôlable 3. Nairobi est folle (enfin une folie douce)
25. La deuxième exigence fondamentale pour former une organisation est la coordination du travail qui est maintenant partagé et qu’il faut donc organiser, pour éviter :
26. 1. que tout le monde fasse la même chose 2. que les choses faites ne soient pas contradictoires 3. qu’aucune tâche ne soit oubliée pour faire avancer l’organisation vers ses objectifs : ici réussir le casse de la manufacture royale de la monnaie. #coordinationdutravail
27. Selon H. @Mintzberg41, il existe 5 mécanismes élémentaires de coordination du travail dans les organisations : la supervision directe, l’ajustement mutuel, la standardisation par les qualifications, par les résultats et les procédés.
28. Le Professeur a usé lors du recrutement de l’un ces mécanismes du travail : Il a défini précisément les besoins et les compétences requises pour faire partie de l’équipe. C’est de la standardisation par les qualifications. #standardisationparlesqualifications
29. Entre Tokyo, Berlin et Moscou il a sélectionné des protagonistes sur leur CV de casses passés, il suppose donc que ceux-ci vont être capables de gérer des situations du même genre avec succès, en sachant bien que faire, comment et à quel moment.
30. Helsinki et Oslo, sont recrutés pour leur “formation” de soldats, c’est à dire qu’ils sont formés à obéir et à la manipulation de tout type d’armes.
31. Le casse devient l’objectif commun de tous les protagonistes. L’organisation cristallise cet objectif qui passera alors avant les intérêts et les aspirations individuelles. Il est explicité par le Professeur en “classe” à la minute 7 de la S01E01. Image
32. Le Professeur utilise ici l’un des 5 mécanismes de coordination du travail décrites par Mintzberg @Mintzberg141 : la standardisation par les résultats.
33. On parlera de standardisation par les résultats lorsque les objectifs sont prescrits et que les moyens sont laissés à la libre appréciation des acteurs pour y parvenir. ImageImage
34. Il s’agit bien d’un mécanisme de coordination puisque l’annonce de cet objectif va permettre la réalisation d’actions coordonnées allant vers ce but. #standardisationparlesrésultats
35. L’objectif général de “dévaliser” la Manufacture Royale de la Monnaie, est déclinée en “livrables” secondaires : par exemple “Dès qu’une goutte de sang sera versée, on ne sera plus des Robins des Bois mais des fils de putes”, qui permettent aussi de coordonner le travail.
36. Le Professeur a usé auparavant d’un autre mécanisme de coordination. Il a planifié et prescrit le travail à réaliser. Il a conçu et communiqué le plan pendant la préparation dans la grande maison de campagne.
37. “Tout ce qu’on avait planifié s’était enclenché” c’est ainsi que commence la première journée du casse de la maison de papier. Tout le travail pendant la durée du casse est planifié, prévu. Chacun sait ce qu’il doit faire et quand. Image
38. Le professeur organise une attaque coordonnée : Berlin, Rio et les autres par la porte livraisons, Tokyo et Nairobi pour l’entrée visiteurs. Rio déconnecte les alarmes. Puis chacun fait ce qui a été prévu sans anicroche ou presque.
39. Les otages sont rassemblés selon un plan prévu à la l’avance par le professeur et expliqué lors des “cours” durant la préparation du casse. La fille de l’ambassadeur UK est retrouvée et mise à l’écart.
40. C’est le 3ème mécanisme de coordination utilisé par le Professeur pour coordonner le travail des braqueurs : la standardisation par les procédés. #standardidationparlesprocédés
41. Pendant le casse il ne suffit pas au Professeur d’avoir recruté
- les bonnes personnes avec les bonnes compétences,
- de leur avoir exposé leur plan de travail
- et leurs objectifs pour que le casse réussisse.
42. Il faut encore, en cas d’imprévus, pouvoir continuer à réaliser ensemble le travail. les acteurs vont alors user d’un mécanisme de coordination qui va consister à se mettre d’accord sur la réalisation du travail par simple communication interpersonnelle d’égal à égal.
43. C’est ce que fait Tokyo lorsqu’elle signale par radio au Professeur que “le petit agneau est arrivé” et qu’il peut déclencher avec Berlin la phase suivante. Ce mécanisme de coordination s’appelle : l’ajustement mutuel. #ajustementmutuel ImageImageImage
44. Enfin, il arrive que Berlin donne des ordres à Tokyo par exemple pour lui rappeler ce qui doit être fait avec le “petit agneau”. Lorsqu’une personne dépositaire d’une autorité donne un ordre à un subordonné c’est ce qu’on appelle la supervision directe. #supervisiondirecte ImageImageImage
45. Dernier mécanisme de coordination, la supervision directe permet de rétablir la coordination du travail dans l’organisation lorsque les autres mécanismes de coordination ont échoué.
46. La scène finale de l’épisode illustre parfaitement le continuum des mécanismes de coordination utilisés par l’équipe pour le début du braquage.
1. Ainsi, la standardisation des procédés échoue car les policiers ne répondent pas comme cela était prévu. ImageImage
47. 2. la standardisation par les qualification échoue parce que malgré l’expérience de Tokyo en termes de braquage elle n’a pas pu la mettre à profit pour s’en tenir au plan.
48. 3. la standardisation par les résultats échoue elle aussi car l’un des objectifs conçus par le Professeur était d’éviter de faire des victimes.
49. 4. Enfin, l’ajustement mutuel échoue lorsque Tokyo sort toute seule talonnée par Rio et que Denver et Nairobi viennent les épauler pour rentrer le corps de Rio dans la manufacture de la monnaie. #continuumdesmécanismesdecoordination
50. 5. La supervision directe… on en parlera dans l’épisode suivant. On ne va pas spoiler le cliffhanger de l’épisode juste pour parler d’organisations :)
51. Si vous avez réussi à arriver jusque là, félicitations ! Pour approfondir, je vous propose d’associer en commentaire un autre exemple tiré de l’épisode illustrant chaque notion en hashtag abordée dans ce fil.
52. Si vous avez des commentaires, des questions, des remarques sur l’analyse de l’épisode et/ou sur le format de ce premier épisode (trop long/trop court), n’hésitez pas à liker/commenter.
53. Rendez-vous le mercredi 22 avril en aillant vu le 2ème épisode de la saison 1 pour la suite !
On s'intéressera à comment structurer l’organisation du braquage de la Manufacture Royale de la Monnaie ?

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