Et je suis assez satisfait de ma performance au quiz #Myriogon ! J'ai fait tellement d'allers-retours en courant entre la salle des spectromètres et mon bureau que @Blablareau aurait pu calculer ma VO₂max !
@Blablareau#LT L'ami chimiste @Blablareau a été très productif durant ce confinement (plus que moi en tout cas), il a notamment fait une belle vidéo sur l'utilisation des sucres et graisses lors d'un exercice.
#LT Et comme @Blablareau est très timide, il n'a pas osé dire que le titre de la vidéo précédente que c'était un petit cross-over avec @Scilabus, qui parle calories et montres connectées :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1️⃣1️⃣8️⃣1️⃣ Influence de la géométrie toujours : plus les molécules peuvent se rapprocher, plus les interactions de VdW sont importantes.
Ce qui s'illustre ici par une diminution de la T d'ébullition : plus les liaisons sont faibles, moins il faut fournir d'énergie pour les séparer.
1️⃣1️⃣8️⃣2️⃣ Plus on allonge un alcane en lui ajoutant des carbones, plus il devient difficile à vaporiser et sa température d'ébullition augmente : les molécules deviennent plus lourdes et les liaisons de VdW sont de plus en plus favorisées avec la longueur de la chaîne.
1️⃣1️⃣8️⃣3️⃣ Histoire de comparer, les alcools ont une temp d'ébullition plus haute que l'alcane correspondant, à cause des liaisons hydrogène supplémentaires du groupe -OH.
Mais la contribution des liaisons VdW augmente avec la longueur de chaine, d'où un rapprochement des courbes.
Aviez-vous déjà de l'encre de votre stylo-plume dans de l'eau chaude ? Vous devriez, car le résultat risque de vous étonner. 🙂
Petit thread Twitter à propos de l'expérience que je vous avais présenté hier sur le #CephalusLive. C'est parti !
(1/n) 👇
#LT 2/n
Mettons un peu de contexte : j'étais tranquillement en train de regarder la dernière vidéo de @dlouapre (abonnez-vous) et il a voulu illustrer la notion de diffusion à l'aide d'une goutte d'encre bleue d'une cartouche dans un verre d'eau chaude.
🎞
#LT 3/n
Et voilà le résultat que David Louapre obtient à la fin... est-ce que ce que vous auriez prédit ?
Hier, on a eu le droit à un nouvelle vidéo sur le dentifrice de l'éléphant (décomposition catalytique de l'eau oxygénée), @MarkRober a fait une version beaucoup plus vénère.
On mène l'enquête Twitter ? (1/n)
#LT (2/n)
Mark Rober nous explique que, durant ses expérimentations, il a trouvé un moyen d'augmenter de manière plus brutale la vitesse de réaction, donnant une version qu'il appelle "Devil's Toothpaste"
#LT (3/n)
Le dégagement gazeux et la température sont si importants que ça en devient dangereux : ça explose un erlenmeyer en verre.
⚠ Ne refaites pas ça chez vous et, contrairement à Mark, portez une blouse, des vêtements longs et une visière en plus des gants.
Qui se souvenait qu'il y avait de la thermochimie dans #HighSchoolMusical ?
#LT Plusieurs remarques :
- "kilojoules" s'abrègent "kJ", pas de K majuscule
- on a un oxygène abrégé avec un o minuscule
- qui sont ces gens qui maintiennent les ampoules à décanter ainsi ? Quels sont leurs réseaux ? 😮
#HighSchoolMusical, voilà qu'on met les nombres d'atomes en exposant dans la formule de l'eau maintenant !
A gauche : "déterminer la masse de 10 mol d'eau" avec le calcul en dessous (20 mol de H + 10 mol de O)
A droite, équilibre acide-base de l'acide benzoïque dans l'eau
Les jolis morceaux de fluorite, avec une jolie fluorescence sous ultraviolet dans le violet-mauve.
#LT En mauve, vous avez le spectre d’émission de ma lampe, en bleu le spectre de ma fluorite éclairé par cette même lampe.
La fluorescence de ma fluorite est plus précisément vers 420 nm.
Quoi, vous n’avez jamais utilisé un spectrophotomètre à 1h30 du matin ? 😯
#LT Et merci au moi du passé qui avait déjà fait des recherches sur le sujet : "fluorescence" provient historiquement de cette propriété de la fluorite. 💙
(et, d’après moi du passé, c’est plutôt de la phosphorescence rapide... it’s biblio time !)