Ceux-ci se déplaceront néanmoins à chaque fois qu'il faudra passer d'une salle "normale" à une salle "spéciale" (sciences, musique, etc.). Après chaque sortie, il faut que toute la salle soit désinfectée.
Ce dont on parle aussi peu, c'est que les groupes de maximum 15 élèves dans 50 m2. Beaucoup d'établissements n'ont pas que des salles de 50 m2.
a. Quid du présentiel/distanciel ? On nous dit désormais que ce sera essentiellement du présentiel. Quid alors des élèves qui restent à la maison ? Cela reste à envisager. L'idée centrale
C'est donc bien du présentiel ET du distanciel.
Les modalités restent à l'état de discussion dans l'établissement. D'après les dernières infos ministérielles, il
Nous sommes donc dans une position intenable : ou nous faisons double travail, ou nous abandonnons une énorme moitié des élèves.
Selon les règles d'hygiène, non. Les IPR doivent donner des idées là-dessus bientôt. Cela vaut aussi pour les manipulations en sciences, les activités de musique et d'art plastiques. On ne sait pas.
Les réponses des parents sont pour la majorité floue : s'il semble que la plupart des parents ne veuillent pas remettre leurs enfants, ils précisent qu'ils y seront peut-être obligés s'ils doivent retourner au travail. On ne sait pas.
d. Les conseils de classe sont maintenus, les bulletins aussi, et probablement les notes. (Sur ce dernier point, ce qu'a dit notre chef semble en opposition avec ce que j'avais cru lire, mais on attend toujours une communication officielle du ministère.)
f. Quel matériel doivent ramener les élèves ?
- le ministère ne fait que se contredire et n'est d'aucune aide ;
- les règles d'hygiène préconisées sont quasiment inapplicables.