Le #MondedAprès ressemble furieusement à celui d’hier. Je suis extrêmement déçu du vote d’aujourd’hui en @EP_Industry, occasion manquée de protéger nos forêts comme l’humanité qui en dépend. @GUENGL
2. Sur l’opinion concernant les forêts européennes, le @PPE a passé aux oubliettes les demandes du Parlement européen pour protéger, restaurer et développer nos poumons verts 🌳. J’ai néanmoins réussi à faire passer quelques amendements.
3. Mes amendements sur le développement d’une filière éco-responsable, la promotion du bois dans le BTP ou encore l’utilisation des chutes de bois pour créer de nouveaux produits ont été partiellement repris et adoptés. @AssociationLesa
4. Je regrette cependant que l’avis adopté considère les forêts uniquement comme 1 source de matière 1ère renouvelable. Et encore faudrait-il lui laisser le temps de se régénérer #RègleVerte. On aurait pu commencer par cesser les coupes rases comme je le proposais @MathildePanot
5. Une politique forestière responsable et durable ne peut aller à rebours des engagements sur le #EUGreenDeal. Nous avions proposé avec mon collègue @F_Alfonsi de renforcer les engagements sur la biodiversité. Sans succès.
6. Enfin, et peut-être surtout, le @PPE a fait tomber ma proposition de devoir de diligence raisonnable #duediligence lors des compromis pour le noyer dans un #GloubiBoulga. Je regrette le manque de courage du rapporteur @RenewEurope. @ccfd_tsolidaire
7. #duediligence c’est important : il s’agissait de rendre légalement responsables les entreprises européennes qui se rendent coupables de déforestation sur l’ensemble de leur chaînes d’approvisionnement, sous-traitants et investissements @Global_Witness globalwitness.org/en/campaigns/f…
8. On se retrouve avec un texte sans ambition, en-dessous de ce que le Parlement demandait il y a à peine 5 mois, dans sa résolution #GreenDeal#duediligence. Un petit label "sans déforestation" pour les consommateurs 🇪🇺 ne suffira pas à lutter contre la déforestation @pcanfin
9. La seule bonne nouvelle c’est que nous avons su préserver ce #duediligence dans l’autre avis sur le rapport #ENVI sur l’action de l’UE pour la protection et restauration des forêts. C’est le seul texte que j’ai approuvé. Malheureusement celui-ci n’a pas de valeur contraignante
11. La rapporteur @delarabur@EP_Environment aura l’énorme responsabilité de finaliser d’ici la fin de l’année une proposition législative à l’adresse de la Commission incluant #duediligence. Si le climat était une banque, il serait déjà sauvé. Espérons donner tort à cette maxime
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En échange de quoi le Parti Socialiste a t-il rejoint François Bayrou ?
Pour le savoir, il faut lire le courrier envoyé par Bayrou que le PS présente comme une grande victoire.
On le décrypte pour mettre fin à l’enfumage.
⬇️
Dans son courrier, Bayrou évoque 23 points présentés comme des concessions.
Parmi ces 23 points, 8 points figureraient déjà dans le budget présenté par Michel Barnier en octobre.
Autrement dit : ils n’ont jamais figuré dans le budget !
Il reste donc 15 points.
Parmi eux, 11 avaient déjà été annoncés par Barnier avant la censure, ont déjà été votés au Sénat ou sont une conséquence de la censure du budget Barnier.
Dans les prochains jours, ce type de messages catastrophistes vont se multiplier pour faire croire que le vote d’une motion de censure conduirait à l’absence de budget pour l’année qui vient.
Si une motion de censure était adoptée, alors le gouvernement Barnier tomberait ainsi que sa copie budgétaire.
Cela supprimerait toutes les mesures anti-sociales qu’il veut imposer : hausse de la taxe sur l’électricité, report de la revalorisation des retraites par exemple.
Un gouvernement du NFP pourrait alors être mis en place, conformément au résultat des dernières législatives. Celui-ci proposerait un autre budget, sans être tenu par le délai constitutionnel de 70 jours. Il serait débattu à l’Assemblée nationale et au Sénat jusqu’à fin décembre.
Le JDD publie un article après la publication sur des comptes d’extrême-droite d’une vidéo.
Sur cette vidéo, alors que nous étions à la terrasse d’un café avec mon collègue @sebastiendelogu, une provocatrice et amie du gouvernement génocidaire de Netanyahu nous menace de mort.
Contrairement à ce qu’écrit le JDD, cela a eu lieu à Marseille et non à Paris et Manon Aubry n’était pas à la table.
Le journalisme, ce n’est pas relayer les vidéos de la fachosphère. C’est mener une enquête, sauf quand on n’est pas un journal mais un outil de propagande.
Menons donc l’enquête : la « passante » en question est Anouck Aragones. Elle est avocate au barreau de Marseille et membre du cabinet d’avocat « ABC Avocats ».
Elle a elle même postée la première vidéo sur le réseau social Threads.
Lorsque l'on débat de stratégie politique, il faut sortir des points de vue abstraits, des ressentis ou des récits médiatiques et partir des faits.
Chiffres à l'appui, c'est bien la stratégie de la France insoumise qui a permis la progression du Nouveau Front Populaire.
🔽
Ainsi, si l'observe la progression du NFP entre 2022 et 2024, on remarque qu'elle est parfaitement corrélée avec celle de LFI entre les européennes 2019 et 2024.
On le voit sur cette courbe où chaque point représente un ensemble de bureaux de vote regroupant 50 000 électeurs.
L'axe vertical représente la progression du NFP en voix aux législatives et l'axe horizontal la progression de LFI en voix aux européennes.
Les droites verte et rouge représentent les progressions due à la hausse de participation aux législatives et aux européennes.
URGENT : il est encore possible de faire une procuration si vous n’êtes pas disponible dimanche.
Il suffit de trouver une personne en mesure de voter qui pourra se déplacer dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
ATTENTION : pour que votre vote soit valable, il faut un seul bulletin dans l’enveloppe.
Il ne faut également rien écrire sur le bulletin, ni barrer ou entourer des noms de candidats, ni mettre un bulletin déchiré dans l’enveloppe. Sinon, votre vote ne sera pas pris en compte.
IMPORTANT : dimanche prochain, le 9 juin, c’est la date des élections européennes.
Dans ce fil, vous retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour vous et vos proches qui se poseraient des questions sur le vote.
Merci de le partager.
#UnionPopulaire
Les élections européennes, c’est UN seul tour pour le vote.
Il n’y a pas de deuxième tour. Donc c’est bien le dimanche 9 juin qu’il faut se mobiliser et pas la semaine suivante.
La date de l’élection, c’est le 9 juin, sauf pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Polynésie, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et les Français votant depuis l’étranger sur le continent américain ou les Caraïbes qui votent eux le 8 juin.