1. Caisse unique (CNAMTS). Aucun intérêt des caisses multiples qui font chier les soignants et les patients. 1/10
2. Les mutuelles et assurances gèrent les risques qu’elles veulent mais pas les soins : suppression de la part complémentaire et cotisation unique à la caisse unique qui assure des soins pour tous (déjà le cas pour les soins coûteux en ALD et les plus précaires)
3. Démédicalisation : chaque salarié peut prendre 3 fois 3 jours consécutifs d’arret maladie sans f*cking Cerfa par an. En jours de carence, donc sans solde. Inutile de consulter un médecin pour dire « j’ai fait caca mou hier, ça va mieux... »
4. Désadministrativisation :
- les assureurs qui veulent un certificat sont punis par @justice_gouv
- les dossiers APA sont gérés sans papier : numéro unique > évaluateur se déplace et attribue
- MDPH simplifié... bref accès simplifié aux droits pour les patients
5. Diminution du nombre de consultations :
- hypnotiques à renouveler mensuellement par une nouvelle ordonnance : inadapté et surmédicalisant pour des centaines de milliers de personnes chaque mois...
- incitation à espacer les suivis simples à 3-6 mois.
6. Aide à la prévention :
- prescription de substituts nicotiniques par tous (IDE, pharmaciens...)
- envoi systématique de courriers simples de prévention validée à certains âges de la vie (comme MT’Dents) : dépistage IST à 18, 25 ans ; vaccins à 25, 45, 65 ans.
7. Faire de l’information grand public sur les consultations les plus fréquentes pour les médecins généralistes. Faire de l’education à la santé pour tous avec des messages simples et clairs à faire passer (fièvre J1 : quand consulter, quand patienter, etc.)
8. Revaloriser les pharmaciens d’officine avec un rôle de « pharmacien référent » et des objectifs (limiter certains traitements, sevrer en tabac, éviter les interactions, aider à la coordination ville-hôpital, gate-control de prescriptions déviantes valorisé)
9. Développer et revaloriser les structures de soins à domicile (revalorisation des actes et frais de déplacement des IDE/kiné/ADV/orthophonistes : actes de prévention, d’éducation et de prise en charge comme dans la fin de vie.)
Former + de pros de santé...
10. Rembourser la psychothérapie (pas la psychanalyse hein), l’ergothérapie, les lunettes et appareils auditifs, les soins dentaires, les diététiciens, les coachs sportifs formés...
Faire la promotion de la santé et la prendre en charge par « l’assurance santé »
11. Les jours enfants malades sont dans le contrat de travail. Avoir besoin d’un certificat de médecin pour dire « oh bah il m’a dit que son enfant était malade, ça doit être vrai », ça n’a aucun sens, ça coûte des sous et du temps, pour rien.
12. Tout soignant devrait pouvoir prescrire des substituts nicotiniques, en particulier les tabacologues (médecins et IDE c’est déjà le cas, mais pas les diététiciens...).
Qui va abuser ? À quelles fins ?
13. Suppression des jours de carence. Passer de 100 à 60 % du salaire, c’est déjà pas mal « dissuasif » pour pas en rajouter.
Bonus : ça évite que des gens malades refusent l’arrêt et contaminent tout le monde - distanciation, vous savez ?
14. Quelques campagnes fortes :
- sevrage en hypnotiques,
- lutte contre les FakeMed,
- activité physique adaptée, en particulier après 60 ans
- toute consultation ne nécessite pas d’ordonnance médicamenteuse
...
15. Un interlocuteur unique pour les projets médicaux et consignes sanitaires (plutôt que ARS, CPAM, CDOM/CNOM, Federation des maisons de santé, CPTS, DGS, URPS, Préfecture...)
Un interlocuteur unique qui répond (expérience @SPostillons : aucune écoute).
16. Suppression de la part forfaitaire. C’est de toute façon un non sens dans un contexte de caisse unique... (@Waggis1 me signale que la suppression du ticket modérateur et la caisse unique est défendu par @JeanTirole, prix Nobel d’économie 2014...)
17. Simplification des cotations :
- de la NGAP
- de la CCAM
- des associations : tout acte technique peut être coté, sans des 1/2 ou autres trucs tordus...
18. Décloisonnement des spécialités avec possibilité de validation d’acquis (pensée pour les internes en DES de médecine d’urgence, qui dans 20 ans se poseront peut-être la question d’une complexe reconversion).
19. Avoir des référentiels scientifiques FR clairs, actualisés et homogènes, disponibles gratuitement à tout pro de santé + version patient, sur un site gouvernemental.
Un mix de @VidalActus Recos, d’UpToDate, d’Antibioclic et Cie, de productions des collèges...
20. Favoriser la délégation de taches :
- recours facilité et autonomisation des kinés (lombalgie, entorses...)
- autonomisation des IDE (pas besoin d’ordonnance pour dire « toilette 2/j, délivrance med 1/sem » : on ne fait que noter ce qu’on nous demande)
...
Encore une fois, ce hashtag est à vous - je parle surtout de MG et suis curieux d’avoir vos idées concrètes d’autres spé, paraméd, patients... -, amusez-vous avec ! #ChèvreDeLaSanté