My Authors
Read all threads
1/ Une hypothèse : et si, outre le confinement, la mesure la plus efficace contre le Covid-19 était simplement l'interdiction des rassemblements de plus de 10 ou 20 personnes ?

Cela pourrait expliquer que de nombreux pays européens sortent sans dommage du confinement.
2/ Plusieurs études publiées récemment laissent à penser que la transmission de la maladie n'est pas aussi uniforme qu'on le pensait. 10% des personnes contaminées pourraient être responsable de 80% des contaminations.
3/ Cela veut dire que la maladie est relativement peu contagieuse en conditions normales (la majorité des personnes infectées ne contaminent personne) mais qu'elle devient redoutable dans des conditions bien précises, générant des événements super-propagateurs.
4/ Voici l'image que l'on avait de la transmission de la maladie au départ (infographie du New York Times).

R = 2 donc chaque personne transmet à 2 autres, qui transmet à 2 autres etc.... D'où l'intérêt d'une app pour briser toutes ces chaînes.
5/ Voici maintenant à quoi elle ressemble vraiment, d'après une investigation épidémiologique des autorités autrichiennes.

Un Autrichien revenant de Lombardie a généré 61 contaminations en 20 jours.
6/ Ce qui est important de regarder sur ce schéma, c'est comment certaines personnes en contaminent 10 ou 15 autres alors que la majorité des malades ne contaminent personne.

On voit apparaître sur ce schéma 3 ou 4 événements fortement propagateurs. C'est là où il faut agir.
7/ Ceci pourrait expliquer cette courbe qui m'a toujours intrigué : l'évolution du R allemand.

La courbe atteint son pic le 11-12 mars avant de chuter brutalement. Quand le confinement (Kontaktverbot) commence, le R est déjà en-dessous de 1.
8/ Une des explications possibles : avant même le confinement, les Allemands ont réduits d'eux-même leurs déplacements. C'est ici très visible sur les stats de mobilité Apple.

Par ailleurs, les bureaux ont fermés pour la plupart le 13 au soir.
9/ J'ajouterais une autre explication: vers le 10 mars, les Etats allemands interdisent les grands rassemblements et ferment clubs, théâtres, salles de concert. Au vu de la panique, les gens sortent de toute façon moins. Les événements super-propagateurs s'arrêtent immédiatement.
10/ Pourquoi ça change tout ? Regardez bien ce qu'il se passait le 7 mars à Rosenheim à Bavière : une Starkbierfest (fête de la bière forte).

5 jours plus tard, le nombre de cas triple dans cette ville. Le district de Rosenheim est aujourd'hui le 4e plus impacté d'Allemagne.
11/ Entre le 15 février et le 10 mars, les événements super-propagateurs se sont multipliés en Europe : église évangélique de Mulhouse, bar d'Ischgl, carnaval de Gangelt en Allemagne, carnaval de Tilburg aux Pays-Bas, matchs de foot Liverpool-Atletico et Atalanta-Valence...
12/ Il est frappant de voir l'influence que peut avoir un seul cluster sur la diffusion du virus dans tout un pays:

- en février, en Corée du Sud, un cluster lié à une église évangélique a généré 5000 contaminations, comptant alors pour la moitié des cas dans le pays
13/ - le rassemblement d'une congrégation musulmane à New Dehli en mars a généré 4.300 contaminations (ce qui comptait mi-avril pour le tiers des cas du pays)

- en Corée du Sud, en mai, la tournée des boîtes de nuit d'une personne a relancé à elle seule l'épidémie
14/ - en Malaisie, un pèlerinage d'une congrégation musulmane a généré 3.350 contaminations, soit la moitié des cas du pays

- Mulhouse semble avoir eu une influence décisive en France (mais on manque encore de chiffres)
15/ Le Japon s'est plutôt bien tiré de cette épidémie, sans recourir à un vrai confinement mais en misant depuis le début sur une stratégie centrée sur les clusters. Empêcher leur survenue et effectuer des tests non massifs mais chirurgicaux pour bien les identifier.
16/ Il manque encore des études pour déterminer le poids exact de ces événements super-propagateurs dans la transmission de la maladie.

Mais si leur rôle majeur se confirmait, ce serait une excellente nouvelle : on peut facilement agir pour les éviter.
17/ Il faut préciser qu'il n'y a pas que les grands rassemblements type matchs de foot ou carnavals qui sont potentiellement super-propagateurs. Des événements plus modestes (réunions d'entreprise, fêtes familiales, cours de fitness) ont le même rôle d'accélérateur de la maladie.
18/ L'interdiction des grands rassemblements permet peut-être d'éviter l'effet exponentiel qu'on a connu en février-mars. Mais pour maintenir un R en-dessous de 1, il faut maintenant agir sur tous ces petits rassemblements à risque, singulièrement en espaces confinés.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Vincent Glad

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!