My Authors
Read all threads
17 mars,1 h 34. Je me dirige vers une nouvelle visite à la demande du SAMU. Depuis quelques jours, la nuit de Paris est à nous.Les voitures de médecins, les ambulances, les camions de pompiers, les SMUR et les véhicules de la Croix-Rouge se croisent et se saluent dans l’obscurité
Au milieu de ce ballet incessant de la course pour la vie, c’est le silence absolu. Les murs paraissent froids, les rues sont désertes, ou presque… Il reste ces gens. 
Les pauvres, les pauvres de tout
Dans ma course, je distingue par la fenêtre ces silhouettes sous les duvets, les pieds noirs de crasse qui en dépassent, les sachets d’aliments de survie qui jonchent le sol devant eux…
Comme chaque nuit depuis deux ans que je fais ce travail, je les vois, ces exclus que le système a vomi dehors et j’ai froid, j’ai mal. Mal à ma République sociale bafouée. Mal aux droits de l’homme invoqués en haut lieu et recrachés sur le trottoir.
Les dirigeants de la République se maquillent. Mais la poudre des discours ne résiste pas à la confrontation au réel. Comme le Covid décompense les maladies sous-jacentes, la pandémie intensifie les inégalités sociales.
Le Covid a fait décompenser les insuffisances cardiaques mais aussi celles du système. Covid ou non, les politiques néo-libérales n’ont jamais pu digérer les pauvres, elles les vomissent. Pour la bonne santé des dominants, il faut des dominés.
Il faut qu’ils soient dociles, travailleurs, en bonne santé physique et mentale. Le dominé ne peut pas souffrir autrement qu’en silence. Ceux qui sont là, par terre ce soir, souffrent trop fort.
J’en ai vu de ceux-là, « les souffrants de tout », lorsque je travaillais en permanence d’accès aux soins. Pertes d’emplois, séparations, expulsions de logements, séquelles d’accidents de voiture, cancer, violences conjugales, viols, menaces de mort dans un autre pays.
Ces événements qui font basculer du côté de la misère. Qu’est-ce que les thuriféraires de la compétitivité internationale en ont à foutre de votre souffrance ?
Qu’est-ce que les grands actionnaires qui attendent leurs dividendes en ont à foutre de votre deuil ? De votre accident ? De votre excision ? De votre dépression ?
Pour que certains gagnent beaucoup, il faut qu’une masse travaille beaucoup, rien de plus. Si tu ne peux plus travailler, tu ne sers à rien. Le système te vomit, doucement, mais te garde sous forme de bile qui s’étale sur les trottoirs et les fauteuils d’associations caritatives
Sale, jaune, mais utile et visible de tous pour maintenir la docilité du plus grand nombre. J’entends là en pensée, les défenseurs de ce monde-là me traiter d’extrémiste, de radicale.
« Tu exagères, il y a des associations subventionnées, des hôtels, des aides, dans d’autres pays ils n’auraient même pas ça… et blablabla et blablabla… »
Les commentateurs du dimanche qui vous font la leçon, assénant leur discours imbibé de darwinisme social « quand on veut s’en sortir, on peut » et se gratifiant de leur charité avec un don annuel.
Je roule, en colère. J’arrive chez Mme V. que je vois pour fièvre et frissons suite à une chirurgie du genou. A priori, pas de suspicion Covid. Arrivée devant sa porte, j’enfile donc une surblouse ...
[...] suite de ma contribution dans le pdf ci joint
Téléchargement et impression gratuite
massot.com/collections/re…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Sabrina AliBenali

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!