Sabrina AliBenali Profile picture
Médecin urg. Auteure de « La révolte d’une Interne.Sante hôpital État D’urgence ». Candidate NFP LFI Montreuil 2024
Oct 11 8 tweets 3 min read
On essaie, on essaie de donner du temps humain, tenir la main devant l’inquiétude et la douleur, donner la part d’humanité nécessaire à notre travail; mais hier soir, c’était quasiment impossible.
Il y avait cette jeune femme, 1ere crise convulsive avec perte de connaissance subite dans la rue, emmenée par les pompiers.

Elle était allongée entre deux rideaux, dans la zone d’attente.
Cela faisait déjà 4 h qu’elle était là, fatiguée, inquiète quand nous avons eu besoin d’appeler la sécurité pour un homme violent que nous n’avions plus à gérer . Pour nous aussi c’était compliqué .
Cet homme faisait des délires après ses AVC . Il n’adhérait pas aux soins et malgré nos tentatives de l’apaiser, il s’est mis à nous bousculer, l’interne de psychiatrie et moi.
Appel de renforts. Les autres soignants quittent leur poste afin de nous éviter d’être frappés.
On s’y met à huit pour l’allonger et le contentionner afin de lui administrer un calmant.

La séquence aura duré 14 minutes et a été impressionnante pour les autres patients.
May 14 12 tweets 5 min read
Il m’aura fallu attendre une semaine pour que ma colère s’amenuise et que je puisse écrire un post sans qu’il ne soit rempli des injures qui me sont venues à l’esprit envers le gvt lorsque je me suis occupée de cette vieille dame.

Comme dans notre société macroniste, insulter un président ou un ministre fait plus risquer sur le plan pénal que tuer des patients par les politiques menées, j’ai attendu d’être capable d’écrire sans gros mots pour ne pas finir convoquée par la police. Quelle sauvage! dirons les petits bourgeois de plateaux tv et au pouvoir..
Bien sûr qu’ils nous prennent pour des sauvages, des gens grossiers, le bas peuple.
Mais surtout bien sûr qu’à eux, ne leur viendrait jamais de telles envies de crier « Mais PUTAIN de merde »…
Car jamais ils ne sont confrontés aux situations qui font peter les plombs. À vous, à moi, aux gens du peuple. Comme celle ci :

C’était lundi dernier nuit,
Appel pour douleur de jambe chez une femme de 78 ans.
Oct 31, 2023 14 tweets 7 min read
Thread .
Chers concitoyens de confession judaïque, je lis ci et là vos souffrances, j’entends vos peurs, vos sentiments d’insécurité.
Il est du devoir de tout citoyen Français de s’opposer à toute discrimination en regard d’une religion ou de toute autre particularité liée au genre, à la couleur de peau, etc..
Vous aurez toujours mon soutien ainsi que le soutien sans faille du mouvement auprès duquel je milite, la LFI. Peut être avez vous eu l’impression que nous avions relâché le combat contre l’antisemitisme. Il n’en est rien.
Nous serons toujours du côté de tous les citoyens pour défendre les valeurs républicaines car, militer à la LFI implique d’être profondément mu par l’idée d’humanité universelle. L’égalité des hommes et femmes entre eux, partout dans le monde est notre socle de base.
L’égalité et la Fraternité. Ce qui signifie que nous considérons TOUS les êtres comme égaux en droits et n’ayant aucune différence. Un antisemite peut garder son vote. Jamais nous n’en voudrons dans notre mouvement.
Oct 25, 2023 6 tweets 2 min read
Je suis née il y a 38 ans aujourd’hui, dans une clinique de Toulouse. Sur l’étiquette au dessus du berceau, il était écrit Sabrina-Aurore.

J’aurai pu naître à Lagos au Nigeria, m’appeler Asma et être ce jour sur un bateau,avec mon enfant, accrochée à l’espoir d’une survie possible en Europe. Le rêve de pouvoir nourrir ma fille correctement chaque jour en trouvant un travail.
Nous n’avons pas mangé depuis 2 jours. Je prie pour que nous arrivions vivantes de l’autre côté de la Méditerranée. J’aurai pu naître à Tel Aviv, m’appeler Guila, et pleurer ce jour, l’assasinat injustifiable et barbare de mon frère dans l’attaque du 7 octobre. Mon frère chéri, lui qui était engagé en faveur de la décolonisation. Ces salopards ont brûlé son visage. Je ne vois plus sa joue, sa fossette droite que je lui pinçais toujours.Entre nous, ça voulait dire je t’aime.
Ils me l’ont enlevé.
Jul 24, 2023 8 tweets 3 min read
Juin 2019.
Quotidien impossible, agressions, flux tendus , manque de moyens et de personnels, les soignants sont en grève dans plus de 300 services d’Urgences en France ; le brassard « grève » au bras en continuant à soigner.

Traumatisés par des patients morts sur des brancards… https://t.co/f1gAPjjlVStwitter.com/i/web/status/1…
Image Alors que ces soignants refusaient sans cesse les arrêts M, pour ne pas mettre les collègues en difficulté, ne pas perdre un jour de salaire, le payant ensuite de leur propre santé, ( tb anxieux, dépressions, burn out, suicides etc…) ; pour une fois, ils le prennent. Et en même… twitter.com/i/web/status/1…
Apr 11, 2023 5 tweets 2 min read
Bonjour à tous,
A ceux qui (certains pensant faire bien) se déclarent défavorables au retour d’A.Q ds son groupe à l’AN, sachez que par là, en se donnant « l’apparence »de la lutte contre les VSS, c’est une violence que vous faites également à toutes les victimes de VPI (violence… twitter.com/i/web/status/1… Nb : je ne répondrai pas aux com’ simplistes tournant autour de la question A.Q sans élargir le spectre de la réflexion autour des VPI ( ici le cas) et de ce que nous pouvons mener collectivement au lieu de s’en tenir aux réponses « ok meuf/ mascu / t’as couché avec lui/… twitter.com/i/web/status/1…
Mar 28, 2023 10 tweets 4 min read
Si vous saviez Mr Macron les gens comme ils sont courageux.
Je viens de chez une dame de 94 ans en fin de vie à domicile.
La nuit, elle crie, elle gémit.
Déjà 10 minutes de ces larmes mutiques pendant ma visite mon cœur se serrait. C’était horrible à entendre ces pleurs de… twitter.com/i/web/status/1… Là je sors de chez un informaticien, environ 50h/semaine en télétravail.
Vendredi soir, il s’est endormi sur son ordinateur et a fait un malaise en se levant ensuite.
Je l’envoie à l’hôpital car il débute un œdème du poumon. « Il avait trop de boulot . Parfois jusqu’à 22h depuis… twitter.com/i/web/status/1…
Jan 21, 2023 12 tweets 4 min read
Le quotidien du peuple / Celui des dirigeants et leurs amis en 10 images.
Tu m’étonnes qu’ils ne comprennent pas qu’on soit cramés à 60 ans!

1/ La retraite : 2/ La maison
Jan 11, 2023 12 tweets 10 min read
@carlosvendetta1 @EMoussimoussa @sandrousseau Exactement, comme vous l’avez dit, il faut s’attaquer aux racines du problème ». Ainsi, les violences mutuelles entre conjoints étant bien plus fréquente que les violences conjugales(ce qui est le cas ici), c’est à cela qu’il faut s’atteler.
Je vous mets de la biblio en dessous @carlosvendetta1 @EMoussimoussa @sandrousseau cairn.info/revue-sciences…
Dec 27, 2022 7 tweets 2 min read
Thread Le commun
J’implore nos camarades de cesser de se faire du mal entre eux,de nous faire du mal à tous et à notre camp, quelque soit les opinions divergentes.
Le plus grand nous rassemble, et probablement même dans l’affaire Q.
Bcp s’invectivent de façon insupportable, Acceptons-nous la brutalisation sur les RS ? Non.
Le fait est que nous n’avons pas eu le temps de faire lien, faire du commun les uns les autres depuis la fin de la présidentielle qui a vu notre mouvement tant s’amplifier ni le temps de construire des espaces d’échanges NUPES
Dec 14, 2022 12 tweets 3 min read
Thread #Quatennens
Auj. on comprend mieux les soutiens de proches d’Adrien Q.
Ils savaient.
Ils savaient qu’il était victime de violences conjugales.
Son témoignage confirme que s’il est capital d’écouter la voix des femmes, il n’en reste pas moins important de ne pas faire de conclusions
hâtives et de laisser la justice faire son travail (surtout quand pour une fois c’est aussi efficace)…

L’égalité c’est de se rappeler que toutes les voix comptent.
Sep 19, 2022 13 tweets 3 min read
Thread .Au delà de la gifle..

Depuis le CP d’Adrien Quatennens, particuliers, presses et médias y vont de leurs commentaires.
« Une gifle n’est pas violence », « l’amour passion fait parfois perdre la raison », « c’est un salaud », « c’est un type bien et honnête » etc Pour avancer en société, le plus important n’est il pas de sortir de la personnalisation à outrance mais questionner un rapport commun à des gestes violents ?
Sep 8, 2022 13 tweets 3 min read
Ma deuxième fille est née.
Hommage à ce qu’il y a de plus beau dans le soin : La réunion du savoir et de l’humanité. Je n’ai pas été parmi vous ces derniers temps, la fin de ma grossesse ayant été particulièrement difficile.
Et enfin, jeudi 1 er septembre, ma deuxième fille est venue au monde.
Apr 8, 2022 25 tweets 4 min read
Thread espoir, peur et sidération.

Bonjour à tous,
Vous l’aurez remarqué, depuis qq temps, je n’écris que peu, j’ai surtout partagé et reposté.

La première raison est jolie.
J’attends un nouvel enfant ;) sauf que le premier trimestre ne fut pas si facile… La deuxième raison, c’est la maladie grave d’un très proche subissant de plein fouet la destruction de l’hôpital public au cours de ses multiples séjours hospitaliers et moi,
Nov 19, 2021 16 tweets 2 min read
Moissac
Journée ensoleillée fin août 1993
19h30

Une enfant de 8 ans habitant Moissac fait de la poutre sur le rebord en fer d’une piscine dans un jardin pour s’entraîner à sa gym.
Elle dérape. A défaut de tomber dans l’eau, elle glisse et cogne le bord de la piscine de tout son poids sur son flanc gauche.
Silencieuse dans la douleur, elle va s’allonger sur le canapé du salon.
Jul 15, 2021 7 tweets 2 min read
Qu’est ce que la phase III pour le vaccin anti Covid ?

Lorsque l’on commence un essai clinique, on définit par avance ce qui va être fait : la période, l’objectif et les critères. Pour les vaccins ARNm (Pfizer et Moderna), l'efficacité et l'innocuité ont été étudiées sur plus de 15 000 personnes en 2020.
Apr 21, 2021 9 tweets 2 min read
Thread Appel a votre solidarité 🆘
Il y a 3 ans, mon petit frère a croisé en rentrant chez lui, dans la nuit, cette famille qui marchait dans les rues de Limoges, bébé dans les bras, à la recherche d’un abri pour dormir. Le départ de son foyer, de son pays est toujours un déchirement, mais, menacée par le régime politique, la famille a du fuir pour sa survie.
Jan 26, 2021 5 tweets 1 min read
Re confinement ou pas ?
Comment vous dire @EmmanuelMacron, le peuple d’un pays pendant une pandémie n’est pas du bétail que l’on dirige (même sans pandémie d’ailleurs).
Il en va de même pour un patient malade.
Vous n’imposez pas à un patient malade un traitement obligatoire, de se reposez quand vous le lui ordonnez, de se protéger et de protéger les autres en le menaçant et sans lui expliquer.
Comme une maladie chronique, la gestion d’une pandémie nécessite une ALLIANCE « thérapeutique», la nécessité de se fixer des objectifs communs, de comprendre
Dec 30, 2020 9 tweets 2 min read
Thread #vaccincovid
Revue @RevuePrescrire Chers tous,
Vous trouverez ci joint l’analyse de la Revue Prescrire sur le vaccin covid. Je partage gratuitement cet article vers mes abonnés car c’est un papier destiné aux professionnels de santé fait pour être partagé à ceux s’intéressant à la vaccination et il me parait d’utilité publique de transmettre ces infos.
May 28, 2020 16 tweets 3 min read
17 mars,1 h 34. Je me dirige vers une nouvelle visite à la demande du SAMU. Depuis quelques jours, la nuit de Paris est à nous.Les voitures de médecins, les ambulances, les camions de pompiers, les SMUR et les véhicules de la Croix-Rouge se croisent et se saluent dans l’obscurité Au milieu de ce ballet incessant de la course pour la vie, c’est le silence absolu. Les murs paraissent froids, les rues sont désertes, ou presque… Il reste ces gens. 
Les pauvres, les pauvres de tout
Apr 7, 2020 9 tweets 2 min read
Hommage à toute la chaîne du soin...

27 mars 2020- Covid 19
John a 35 ans,
Visite d’urgence à domicile pour dyspnee.
Sa femme a accouché il y a 2 jours dans une maternité parisienne d’une petite fille.
John est resté à la maison avec leur premier garçon de 4 ans. Il est malade depuis 7 jours mais son état s’est aggravé ces dern. 48h. Lorsque je l’examine, il a 39,5, une Sat. à 85 %, il est en sueurs, tire pour respirer, est épuisé et ses poumons crépitent de partout.
Surinfection pulmonaire sur covid avec détresse respiratoire aiguë.