My Authors
Read all threads
La plupart des gens n'ont pas idée du nombre d'excellents jeunes chercheurs qui passent des années à NE PAS TROUVER de postes. Pourquoi ? Tout simplement parce que les créations de postes ne couvrent pas les besoins des universités en enseignement.
Qu'on se comprenne bien : il n'y a pas moins d'étudiants qu'avant, au contraire. Il n'y a surtout plus de volonté politique de consacrer de l'argent public pour créer des postes d'enseignants-chercheurs. Donc les facs recourent massivement aux vacataires pour les cours.
Tout ce petit système fonctionne à merveille parce que tout le monde y consent. D'excellents jeunes chercheurs vont accepter la précarité afin de "garder un pied à l'université", "pour la ligne sur le CV", "dans l'espoir d'avoir un jour un vrai poste".
Et ça marche ! Ça marche tellement bien que la plupart des TD de licence sont assurés désormais par des vacataires qui, pour la plupart, n'ont pas signé de contrat de travail (ça, ça fait toujours halluciner les gens qui bossent dans le privé mais c'est vrai).
Alors évidemment, ça tient économiquement quand les vacataires ont des parents (ou un.e conjoint.e) qui peuvent aider ou alors en acceptant un maximum d'heures pour pouvoir tenir financièrement. Ça tient aussi parce que, au sein de l'université, les titulaires s'en accommodent.
Tant que les doyens d'universités ne refuseront pas collectivement le recours au vacation et ne joueront pas la carte de la salle de cours vide et de l'enseignement non assurés, le ministère continuera de faire marcher l'université avec le carburant de la vacation. @UnivOuverte
Et ils ne le feront jamais car il y en aura toujours un pour sortir la carte de la "concurrence". Surtout @univ_lille quand même où la présence de l'université catholique sert d'épouvantail pour refuser toute mobilisation et surtout ne rien faire.
"Vous comprenez, si on fait grève, les étudiants partiront au profit de la concurrence." Ah oui ? Parce que des TD à 50 faits par des précaires débordés qui n'ont pas le temps de répondre aux étudiants ça les incite à rester peut-être ?
C'est difficile pr un vacataire ou un jeune chercheur en général de dire NON parce que l'espoir d'avoir un poste un jour fait tout accepter. Mais quand on est un.e professeur.e installé.e à la tête d'une faculté, que risque-t-on à dire NON à la machine à tuer l'université ?
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Benoît Carré

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!