My Authors
Read all threads
Une différence fondamentale entre la France et les USA : l’Histoire (très) particulière de la police américaine. 🔽
En France, et en Europe en général, la police moderne est « inventée » au cours de la Révolution Industrielle, en même temps que la prison moderne : l’explosion de la population urbaine et les conditions de vie sordides des prolos entraînent révoltes et délinquance.
Le Second Empire met donc en place un système de police politique pour mater les rébellions, les anarchistes et les gangs de rues et autres « classes dangereuses »…
La police moderne française est une création d’Etat, politique, bureaucratique, verticale, top-down. Une émanation directe du pouvoir central. Ce n’est pas du tout le cas de la police américaine.
Ce qui deviendra la police américaine naît en 1704 dans la Colonie de Caroline sous le nom de… Slave Patrols.

Des volontaires blancs forment des milices chargées de mater les révoltes d’esclaves et de ramener les fugitifs à la plantation.
Des groupes de miliciens privés et indépendants, payés par les planteurs pour faire régner un ordre brutal dans un pays peu peuplé, profondément inégalitaire et majoritairement agricole.
Au Nord, la sécurité des villages sera assurée par des « nightwatches », des citoyens faisant des tours de garde, mais aussi par l’autodéfense pure et simple.
Au Sud, après l’abolition définitive de l’esclavage en 1865, les miliciens désoeuvrés des Slave Patrols vont se retrouver dans les premiers corps de police créés, mais aussi… au sein du Ku Klux Klan.
A ses débuts, la police américaine a mauvaise réputation : elle est corrompue, violente, et souvent constituée de… criminels, payés par de riches marchands ou propriétaires, ou condamnés à des Travaux d'Intérêt Généraux. On est plus proches des Sopranos que de Julie Lescaut.
La première police publique, avec des agents à temps-plein est créée à Boston en 1838.

Boston est un grand port commercial, et ses marchands employaient des gros bras pour assurer sécurité et transport des biens.
Ils ont une idée géniale : faire payer leurs milices privées par la ville en les transformant en "service public".

Belle opération d'optimisation des coûts fixes.
Tout au long du XIX et XXème siècle, la police va se structurer autour de ce système mélangeant milice privée, volontariat, conscription, autonomie, chaîne de commandement floue, autocratie, clientélisme, relations d'interdépendance avec les politiciens et les industriels.
La police américaine est en fait une invention récente qui ne s’est professionnalisée qu’à partir de 1929, en pleine Prohibition, lorsque le Président Hoover organise la Commission Wickersham, entamera la "nationalisation" des départements de police.
Tout cet historique chargé explique en partie les tensions et l’animosité très forte entre les flics et les citoyens US d'une manière générale, et avec les citoyens Afro-Américains en particulier.
Dans l’ADN même de la US State Police, dans sa « culture d’entreprise », il y a la Slave Patrol, il y a la bande de brutes corrompues et amorales qui n'incarnent que leurs propres intérêts privés.

C'est aujourd'hui encore un corps opaque et très indépendant.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Hazukashi 🌩

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!