My Authors
Read all threads
"L'identité numérique est un projet de longue date, dont nous parlons depuis plusieurs années, il faut maintenant aboutir", déclare Cédric O lors de la présentation du rapport du Conseil national du numérique sur l'identité numérique. #IDNUM Disponible ici cnnumerique.fr/files/uploads/…
La question de la confiance est indispensable, elle se construit dans notre pays, l’un des plus sensibles du monde à la question de la protection des données et de la vie privée avec de "la transparence et de la gouvernance", indique le secrétaire d'Etat au numérique.
"Il faut aller le plus loin possible pour construire cette confiance, qui ne se gagne que par des preuves et des garanties."
Cédric O tient à préciser : "L'Etat n'envisage pas d’utiliser FranceConnect pour vérifier l’âge des internautes sur les sites pornographiques"
Karine Dognin-Sauze, rapporteure sur le sujet au CNNum : “Le numérique ne doit pas s'imposer par sa technicité, mais se soumettre à ce que nous voulons en faire”
#Alicem ne sera pas mise à disposition du public avant la rentrée 2020 (octobre) car "un certain nombre d’audits doivent encore aller jusqu'à leur terme" indique Valérie Péneau. L'Anssi doit vérifier si elle atteint un niveau élevé d'authentification ou non, avant déploiement.
"Alicem est une solution restreinte car uniquement disponible sur smartphone, avec un passeport ou titre de séjour, et via la reconnaissance faciale. Nous sommes plutôt dans la construction d’une solution plus universelle et inclusive", poursuit Valérie Péneau.
Un marché public doit être lancé pendant l'été pour construire cette future offre "universelle", basée sur les enseignements du prototype Alicem.
A propos du marché public. Un premier "avis d'information" a été lancé pendant le confinement auprès des acteurs économiques sur le lancement à venir d'une consultation de l'ANTS pour la réalisation du Système de gestion de l'identité numérique ted.europa.eu/udl?uri=TED:NO…
L'avis précise que l'identité numérique "est actuellement couverte par l'application Alicem" et que le SGIN "reprendra ses fonctionnalités".
Voici les "briques fonctionnelles" du SGIN : application web usager, applications web mobiles, portail internet, application web d'administration, SGIN cœur, service de reconnaissance faciale, système de gestion de carte (CMS) applicatif.
Cela semble donc confirmer la volonté de l'Etat d'aller vers un système de reconnaissance faciale, même dans la solution qui sera effectivement mise en oeuvre à grande échelle et dans la durée.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Emile Marzolf 📱Reporter en StopCovidie 📱

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!