Emile Marzolf Profile picture
Journaliste. Couvre le numérique pour @acteurspublics. Membre @AJTransparence. Aussi sur Mastodon et Bluesky. Mes DM sont ouverts.
May 29 6 tweets 2 min read
L'Etat peut désormais mouliner les données de votre carnet de santé numérique, Mon Espace Santé, pour vous envoyer des messages de prévention personnalisés. acteurspublics.fr/articles/mon-e… Il sera possible de désactiver la fonctionnalité, et probablement même de la paramétrer plus finement.
L'idée est de vous envoyer des messages de prévention en fonction de votre profil (poids, âge, fumeur ou non, antécédents connus...) de façon automatisée.
Apr 24 32 tweets 6 min read
🤖Je vois que l’IA générative “Albert” de l’Etat fait beaucoup parler, intéresse et est aussi critiquée/moquée. On retrace la genèse de ce projet, aujourd’hui testé à petite échelle auprès d’une soixantaine de conseillers des maisons France Services ⤵️ Rappelons les bases : Albert n’est pas un grand modèle de langue créé de toutes pièces, mais une adaptation de Llama 2 (puis de Mistral), réentrainée sur des données administratives, pour en faire un modèle plus spécialisé pour le service public mais toujours très généraliste.
Aug 17, 2022 24 tweets 9 min read
Retour de congés oblige : petit rattrapage de l’actu du numérique public de l’été. On commence par les nominations de conseillers ministériels “numérique”🧵: Chez le ministre délégué au numérique, Jean-Noël Barrot, tout d’abord, 6 nominations dans son cabinet dirigé par Renaud Vedel (ex-Monsieur IA de l’Etat) :
Apr 25, 2022 4 tweets 2 min read
Publication de la liste des autorités administratives indépendantes pouvant solliciter l'appui des experts en données et algos du PEREN, le pôle d'expertise de la régulation numérique. L'arrêté décrit aussi les méthodes de collecte de données. legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE… Le décret (pardon) liste donc les AAI pouvant demander un appui du Peren :
Apr 28, 2021 10 tweets 3 min read
Dans une circulaire, le Premier ministre demande aux ministres de “s’impliquer personnellement” pour faire de la politique de la donnée, des algorithmes, et des codes sources “une priorité stratégique de l’État”.
acteurspublics.fr/articles/une-n… Des indicateurs de pilotage seront mis en place pour évaluer la bonne mise en œuvre de cet engagement par les directeurs d’administrations centrales et déconcentrées.
Apr 28, 2021 4 tweets 1 min read
🔴Le Premier ministre a signé hier la circulaire sur la "politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources" faisant suite aux recommandations du rapport Bothorel. Stay tuned ! Petit teasing : "L’année 2021 doit poser les fondements d’une politique ambitieuse de la donnée, des algorithmes et des codes sources dans chacun de vos ministères", écrit Jean Castex aux membres du gouvernement et aux préfets de région.
Apr 26, 2021 6 tweets 2 min read
Le détail de la mission confiée au député Jean-Michel Mis sur l'usage des technologies dans le domaine de la sécurité, des drones à l’analyse automatisée des données. Tout en en limitant "le caractère intrusif".
acteurspublics.fr/nomination/le-… Le Premier ministre demande au député de réfléchir aux "opportunités" qui s'offrent à l'Etat dans l'usage des nouvelles technologies (analyse de données, d'images, drones...) et à définir le cadre pour "préserver les libertés individuelles et publiques".
Jun 23, 2020 18 tweets 3 min read
Point d'étape #StopCovid par Cédric O : c'est parti !⤵️
Interviendront le secrétaire d'Etat, les directeurs de l'Anssi et de l'Inria, ainsi que le directeur général adjoint de la Santé, une directrice de recherches à l’Inserm, et un épidémiologiste de l'Institut Pasteur. "Cet outil n’est pas magique, nous avons toujours pris garde de rejeter toute forme de solutionnisme technologique en la a matière, et il est important de comprendre qu’il s’inscrit dans une stratégie sanitaire globale ".
Jun 15, 2020 12 tweets 3 min read
"L'identité numérique est un projet de longue date, dont nous parlons depuis plusieurs années, il faut maintenant aboutir", déclare Cédric O lors de la présentation du rapport du Conseil national du numérique sur l'identité numérique. #IDNUM Disponible ici cnnumerique.fr/files/uploads/… La question de la confiance est indispensable, elle se construit dans notre pays, l’un des plus sensibles du monde à la question de la protection des données et de la vie privée avec de "la transparence et de la gouvernance", indique le secrétaire d'Etat au numérique.