Sébastien Marrec Profile picture
Jun 17, 2020 26 tweets 4 min read Read on X
Quelques retours critiques sur l'article de @DenisCosnard
publié dans @lemondefr sur la généralisation du 30 km/h à Paris :

▶ « Si Anne Hidalgo est réélue le 28 juin à la Mairie de Paris, la politique anti-voitures ne faiblira pas dans la capitale ».
lemonde.fr/politique/arti…
🔽
Les grandes métropoles du monde occidental poursuivent toutes, publiquement ou tacitement, et avec plus ou moins d'ambition, un objectif de réduction du volume et de la vitesse du trafic automobile.
La politique parisienne des déplacements s'inscrit dans une dynamique globale de modération du trafic automobile au profit des autres modes, marche, transports en commun et vélo principalement - les deux visées et processus sont indissociables.
Ainsi, la quasi totalité de ces métropoles mettent en oeuvre des politiques favorables au vélo.

Si tel était le cas, des mesures plus radicales auraient été mises en oeuvre, notamment en matière de diminution de l'espace alloué à l'automobile.
Je préfère parler de rééquilibrage, tant le potentiel du vélo est sous-utilisé et tant la répartition des espaces sur la voirie ne reflète pas la réalité des déplacements.
Près de 50% de l'espace est dédié à l'automobile à Paris, alors que ce mode représente moins de 10% des déplacements aujourd'hui dans Paris, y compris en incluant les déplacements ayant pour origine ou destination la banlieue.
2⃣▶ « La baisse de la vitesse est, en outre, censée contribuer à réduire la pollution. Un sujet débattu. Si l’abaissement de la vitesse autorisée évoquée aboutit à davantage d’embouteillages, cela risque de se traduire au contraire par davantage d’émissions polluantes ».
Effectivement, la concentration en polluants atmosphérique augmente avec la fréquence et la durée des embouteillages.
Mais les paramètres influençant les émissions de polluants peuvent être très variables d’une rue à une autre (volumes de trafic, vitesses autorisées et pratiquées, répartition du type de véhicules dont les poids lourds, dénivelé...).
On observe cependant des gains d'émissions quasi systématiquement, étant donné qu'à moyen et long terme, l'abaissement des vitesses aboutit à une dégradation de l'efficacité du mode automobile et à une diminution du trafic.
La réduction pérenne des vitesses autorisées, non contente d'entraîner une réduction des nuisances et notamment de l'accidentologie, peut conduire localement à des diminutions importantes de polluants, jusqu'à -20% par exemple.
Les effets des mesures de diminution de vitesse sont donc largement positifs, notamment en matière de fluidification du trafic. La circulation s'écoule plus facilement en section courante et dans les intersections.
D'après Inrix, fournisseur mondial de services d'info-trafic et d'aide à la conduite, les embouteillages avaient diminué de 36% six mois après le passage de 80 à 70 km/h sur le périphérique parisien, en 2014.
Une limitation de vitesse plus basse signifie des pointes plus basses, une vitesse plus régulière qui entraîne une réduction des points de congestion.
Autrement dit, la diminution des vitesses permet des vitesses plus constantes, moins d'accélérations, de ralentissements et le maintien de vitesses élevées, qui consomment de l'énergie et dégagent des émissions.
A 20 ou 30 km/h, les conducteurs freinent moins, changent de vitesse moins souvent et sont moins souvent immobilisés.
Mais des aménagements simples (rétrécissement de la chaussée, chicanes, plateaux traversants pour les piétons et les cyclistes) favorisent mieux la vitesse constante que les ralentisseurs.
Par rapport à des zones 30 dispersées, une ville ou une métropole entièrement limitée à 30 produit des effets d'autant plus bénéfiques qu'elles ne permettent pas aux conducteurs d'accélérer une fois sortis du ou des périmètres à 30.
3⃣▶ « La majorité municipale aimerait ainsi effacer "cette frontière d’un autre âge" que représente le "périphérique" Mais la tâche s’annonce pour le moins compliquée, compte tenu de la circulation actuelle extrêmement dense sur ce boulevard circulaire ».
La circulation reste dense sur le périphérique, mais le trafic ne cesse de baisser dans Paris. Le trafic automobile intra-muros, qui a été réduit de moitié en 30 ans, a baissé de plus de 5% en 2018, de 8% en 2019 et de 22% à l'échelle du mandat d'Hidalgo.
Le périphérique représente encore plus de 30% de la circulation motorisée parisienne, mais le trafic y a aussi baissé (de 12,9% depuis 2002, de 5,2% depuis 2014).
Selon toute vraisemblance, étant donné la tendance à la baisse de la circulation automobile dans toute l'Île-de-France depuis 2010, en particulier en première couronne où le phénomène est à la fois plus récent et très rapide, ce processus va s'accélérer.
D'ici 2025, la circulation ne sera plus du tout aussi dense sur le périphérique, avec l'ouverture des premiers tronçons du Grand Paris Express et la concrétisation d'une politique en faveur du vélo plus ambitieuse, notamment via la réalisation du RER V.
Les changements d'habitudes de déplacement vont très probablement s'accentuer. Les 50% de déplacements qui se font de Paris à banlieue en utilisant le périph ainsi que les 5% de déplacements entre Paris et Paris, qui constituent donc la majorité du trafic , vont nettement baisser
Enfin, la vitesse moyenne sur le périph est de 38,9 km/h, soit beaucoup moins que la nouvelle limite autorisée, 50 km/h. Et le taux d’occupation par voiture n’est que de 1,1 personne aux heures de pointe.
Il y a donc de la marge pour réduire les embouteillages éventuels en remplissant mieux les véhicules, c'est-à-dire en développant l'autopartage...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sébastien Marrec

Sébastien Marrec Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @seb_marrec

Oct 23, 2022
Une Ami qui ne nous veut pas que du bien...
Pendant que l'usage du vélo continue de baisser chez les jeunes, #Citroën se frotte les mains. Son modèle de minicitadine sans permis bat des records de ventes. Qu'est-ce que cela vient signifier sur notre rapport à la mobilité ? 🧶⬇️
On savait depuis le fameux texte du philosophe Roland Barthes que l'automobile est un mythe, « une grande création d'époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier » (Mythologies, 1957).
Barthes comparait alors la DS (du même constructeur Citroën !) aux cathédrales gothiques. L'Ami ne tardera pas à s'apparenter quant à elle à l'église néogothique du XIXe au centre du village.
Read 136 tweets
May 27, 2022
La médias s'épanchent sur le "manque de bras" pour la saison touristique. Problème : le sujet est quasi systématiquement traité par le seul point de vue des employeurs (toujours vertueux et de bonne volonté)... mais rarement des saisonniers (qui ne veulent plus bosser)...
⬇️⬇️⬇️
Perso, j'ai connu beaucoup d'employeurs méprisants vis-à-vis de leurs salariés et du droit du travail. Le respect humain est rare dans ces boulots, en particulier dans l'hôtellerie-restauration, où j'ai assisté (et subi) des scènes ahurissantes d'humiliation.
Cris, menaces, brimades, pétages de plombs, sexisme ordinaire des chefs (quasi exclusivement des hommes)... Tout ça s'ajoute à la pression (le client étant roi, y compris s'il est hyper capricieux) et les horaires décalés, parfois sans respect de la période de repos entre 2 jours
Read 18 tweets
May 21, 2022
L'@ille_et_vilaine entame la construction de son réseau cyclable express. Les pistes sont conçues pour favoriser le report modal :
- dissociées du réseau routier
- souvent priorisées aux intersections
- larges de 3 mètres
- en enrobé rouge pour + de confort et de visibilité
🔽🔽
Depuis plusieurs mois, l'Ille-et-Vilaine est scruté par la cyclosphère et la presse pour ce plan budgété à 70 millions d'euros qui a pour objectif de proposer une alternative à l'automobile au plus grand nombre, sur des déplacements de 2 à 8 km. lemoniteur.fr/article/l-irre…
Pour des distances de 2 à 3 km, 76% des déplacements en Ille-et-Vilaine se font en voiture. C'est 82% sur les distances de 3 à 5 km (source : Agence d'urbanisme de Rennes).
Read 49 tweets
Sep 24, 2020
Nous n’avons pas des décennies pour adapter nos villes aux défis du siècle. En quelques années, nous pouvons faire de l’espace public largement dévolu à la voiture un espace à vivre pour tous. Avec @flolevillain, nous avons imaginé un plan ambitieux pour tout changer en 🇫🇷 ⬇⬇⬇
La très grande majorité des villes françaises sont dominées par l’automobile depuis des décennies. Malgré des remises en cause progressives de cette prédominance, elle se fait toujours ressentir au quotidien dans l’espace public.
Un outil est au cœur de document de 50 pages que nous sortons aujourd’hui : « Changer la circulation pour changer la ville » et disponible en libre accès via ce lien. Cet outil, c’est le plan de circulation. issuu.com/florianlevilla…
Read 32 tweets
Sep 17, 2020
Voiture, marche, transports en commun et vélo : dix ans d'évolution des déplacements en France en une infographie.
La part modale de la #voiture a diminué de presque 2 points, celle de la marche a progressé de 2 points, celle des TC d'1 point, le #vélo est stable.
🔽🔽🔽 Image
Les différences par âge sont considérables. Ce sont les jeunes de 15-18 ans qui utilisent le plus le vélo et les transports en commun. Image
Au mitan de la vie active, on utilise beaucoup la voiture pour tous les motifs et très peu les autres modes. Image
Read 4 tweets
Sep 17, 2020
Nouvelle enquête nationale mobilités, l'âge du peak car ? Pour la première fois depuis les années 1970, la part modale de la voiture baisse en France, celle du vélo se stabilise (toujours à moins de 3%) et celle de la marche progresse dans les déplacements locaux du quotidien. Image
Les hommes utilisent légèrement moins la voiture (-3 points) et un peu plus la marche (+3 points) qu'en 2008. En ce qui concerne les femmes, la structure des modes de transport est relativement stable en 10 ans : elles se déplacent plus à pied, en TC et beaucoup moins à vélo. Image
La part modale de la voiture chez les 25-34 ans a baissé de 5 points. La part des déplacements en TC progresse de manière significative chez les 18–24 ans (20%, contre 14% en 2008). Ce sont les 45–54 ans qui utilisent le plus la voiture, mais son usage augmente chez les +75 ans.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(