Je suis harponnée !
Merci à @sophiejehel pour l'envoi...
#EMI
#LaVieEnNum
L'#EMI c'est bien sûr apprendre à vérifier les informations en déterminant leur source et leur niveau de fiabilité mais cela doit être complété par l'enseignement des spécificités du fonctionnement des plateformes qui les diffusent.
C'est effrayant !
Ce sera encore et toujours le même conseil + tard... réduire les victimes au silence c'est + facile que de se préoccuper des agresseurs !
C'est toujours appréciable d'avoir le regard d'un sociologue avec une mise en perspective historique montrant que le numérique s'intègre dans ce qui était déjà à l'œuvre avant lui...
Certainement pas en tout cas en rajoutant de la peur et en agitant des paniques morales pensant ainsi détourner les jeunes des RSN en utilisant les mêmes écueils...
1/ La crise structurelle de l'information et la déstabilisation des journalistes
De nombreux dérapages de l'information avec un traitement sensationnaliste sont à déplorer et cela bien avant l'apparition des RSN.
Le modèle actuel du débat favorise le clash plus que le pluralisme des idées. Les journalistes reçoivent beaucoup de messages haineux sur les RSN, dont des menaces précises de violences.
Les médias sont massivement perçus comme dépendants des pouvoirs politiques.
Informations erronées & censure ne sont pas nouvelles, elles sont utilisées comme outil de déstabilisation de gouvernements étrangers et aussi à des fins de politique intérieure.
Elle favorise le pluralisme en réduisant les enclaves informationnelles nationales mais facilite aussi la guerre d'influence.
Les GAFAM favorisent une concurrence entre des informations éditées par des journalistes professionnels et des informations non éditées ni vérifiées. L'incertitude est renforcée par l'opacité des algorithmes.
1- erronée (involontairement) -> la mésinformation
2- parodique -> le canular qui devient mésinformation si elle est prise au 1er degré
2- fausse dans un but précis -> désinformation
1- L'État avec la loi
2- Les médias numériques avec notamment la censure
3- Les journalistes avec le fact-checking
#YaDuBoulot