(1/3) #Mobilité Je pose ça là: l'Agence Internationale à l'Energie (AIE) vient de publier ses perspectives sur le marché de la mobilité électrique. Vous le trouverez ici:
Dans cette étude,on trouve notamment le graphique ci-dessous,qui donne les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie pour les différentes motorisations.
Une chose me frappe: les véhicules hybrides rechargeables ont des émissions comparables aux petites voitures électriques.
(3/3) Dès lors, pourquoi ne pas favoriser ce type de solution, qui aurait pour moi l'avantage de limiter le recours aux énergies fossiles, tout en limitant la pression sur la demande de métaux lié au pur électrique...
Un avis @NicolasMeilhan ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En 1991, Stephan Eicher chantait: "J'abandonne sur une chaise le journal du matin.
Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent"...
Cela pourrait constituer un bon résumé de l'outlook du #FMI publié aujourd'hui...
Extraits:
"Global growth is forecast to slow from 6.0 % in 2021 to 3.2% in 2022 and 2.7% in 2023. THIS IS THE WEAKEST GROWTH PROFILE SINCE 2001 EXCEPT FOR THE GFC AND THE ACUTE PHASE OF THE COVID 19 PANDEMIC..."
"And reflects significativement slowdown for the largest economies: a US GDP contraction in the H1 2022, à Euro area contraction in the H2 2022, and prolonged COVID 19 outbreaks and lockdowns in China with a growing property sector crisis"
Rappelons d’abord que l’AIE est un organisme fondée en 1974, après la crise pétrolière, par l’OCDE, pour aider les pays de l’Organisation dans la définition de leurs politiques énergétiques.
Ces dernières années, le réchauffement climatique et son origine anthropique ayant été actés, l’Agence a proposé différents scénarios définissant les conditions de développement du secteur de l’NRJ pr respecter un objectif climat : SDS, B2DS (Beyond 2 Degrees Scenario)…
(1/3) #Transition#Métaux : Cette semaine a été publié par l' @IEA le rapport "Net Zero by 2050, a roadmap for the global energy sector", qui définit les évolutions nécessaires de notre système énergétique si nous voulons parvenir à la neutralité carbone en 2050,
@IEA (2/3)condition sine qua non d'une limitation du réchauffement climatique à 1,5°C en 2100.
Nous en avons parlé avec @StephPedrazzi sur @bfmbusiness , évoquant notamment la reco de l'Agence d'arrêter immédiatement tte exploration pétrolière (et non tout investissement,
@IEA@StephPedrazzi@bfmbusiness (3/3) comme certains l'ont rapporté), mais aussi, bien sûr, de l'impact attendu sur la consommation de métaux d'une telle trajectoire. Et là aussi les chiffres sont vertigineux!
A noter malheureusement un petit incident de liaison. Les aléas du direct!
#Electricite : Ce texte est peut-être fondateur : il pose clairement, sans parti pris, les données du problème et les incohérences de notre politique énergétique, en rappelant qu'on ne peut s'affranchir des contraintes physiques (1/3)
Extrait :"Il apparaît donc en réalité, que sous couvert de promesses
optimistes, nous nous dirigeons vers un certain nombre d’impasses
extrêmement préoccupantes pour l’avenir. " (2/3)
"De sorte que le débat sur l’énergie tel qu’il se développe est un lieu
de non-dits ou d’a priori, jamais dévoilés, dont la persistance
empêche la tenue d’une discussion publique, sincère et efficace." (3/3)
#Nucleaire : à la suite d'un rapport commandé par le gouvernement hollandais, celui-ci envisagé la construction de 3 à 10 centrales nucléaires ! fr.businessam.be/les-pays-bas-s…
Pour la petite histoire, la Hollande avait décidé de sortir du nucléaire, déjà peu présent sur son territoire.
Mais de façon assez cocasse, la décision a été remise en cause à cause/grâce (c'est selon)... Aux ONG écologistes !
En 2015, la justice condamnait en effet le pays à la suite d'une action en justice initiée par la fondation Urgenda, pour inaction climatique ! La condamnation avait été confirmée en appel en 2018... greenpeace.org/international/…
#ConfinementUtile : Je reprends la suite de mon explication sur la structure de prix à terme sur les marchés de matières premières. Hier, nous avons vu la notion de #contango . Pour ceux qui l'auraient raté c'est ici
👇👇
Nous allons aujourd'hui parler de la Backwardation. Mais avant cela, qq précisions s'imposent...
Nous avons donc vu hier que
Prix à terme= prix comptant + Gf + coût de stockage
En temps normal, le prix à terme est donc > prix comptant.
Dans notre exemple...
Le prix comptant était de 22$ et le prix à 1 an était de 31$. Chaque jour qui passe, la durée de stockage restante diminue, et la durée du placement financier diminue elle aussi. Donc le prix à terme converge tous les jours un peu plus vers le prix comptant...