Le premier geste de Monsabert est de se précipiter à la cathédrale. Il y devance l’archevêque de la ville surpris de voir un général français prier non loin du chœur. Il lui fait visiter l’édifice et le raccompagne sur le parvis.
Cette anecdote caractéristique du personnage du général, est en fait la conclusion italienne d’une promesse faite quelques mois plus tôt Juin et Monsabert en voyant l’abbaye du Mont Cassin détruite par les bombardements alliés
Devant la perte culturelle, ils se promettent de tout faire pour éviter à leur niveau ce type de destruction. Or pour Monsabert la ville de Sienne est une ville historique & patrimoniale à cause de Sainte Catherine, mais aussi de Montluc.
Blaise de Monluc, à la tête de troupes françaises y a fait face aux Espagnols. Après un siège de plus d’un an, il doit céder. Ces faits d’armes sont relatés entre autres dans ses Commentaires, que Monsabert connaît particulièrement bien.
Pour parvenir à conserver la ville intacte, Monsabert fait répertorier par son état-major, tous les monuments anciens, les édifices religieux. Bientôt le plan de Sienne est couvert de cercles rouges, zone interdites de tirs.
En voyant cela, le général Besançon qui commande l’artillerie de la 3°DIA déclare qu’il ne pourra bientôt plus tirer sur la ville. “Vous feriez mieux mon général, de me dire les points sur lesquels j’aurai le droit de tirer”
Monsabert lui répond avec sa gouaille habituelle : “Tirez n’importe où vous voudrez. Mais si vous avez le malheur d’atteindre au-delà du XVIIIe siècle, on vous fera fusiller ».
En fait avec son artilleur et la manœuvre efficace de ses régiments de tirailleurs, Monsabert organise une tenaille qui rend impossible aux Allemands de rester dans la ville. Il leur laisse un axe de sortie. Vers le nord
L’ennemi est donc chassé de la ville à conquérir comme une boule de pu. Il paraît qu’une section d’infanterie qui pouvait détruire un convoi allemand dans une embuscade en a été empêchée
Le 4 juillet, une prise d’armes est organisée sur la place du Campo, la place centrale de la ville, célèbre pour le déroulement du Pallio, cette compétition équestre inter-quartiers. La foule est en liesse.
Le lendemain, Monsabert quitte Juin pour rejoindre de Lattre et préparer le débarquement de sa division en Provence
Les autres divisions du CEF estiment que Monsabert leur a extorqué la victoire de Sienne. Les tirailleurs de la 3°DIA sont épuisés d’une part par la campagne qui vient de se dérouler depuis le 11 mai, date la percée du Garigliano…
Mais aussi par l’exigence de rapidité voulue par Monsabert. Dans ses mémoires, ce dernier le reconnaît de nombreuses fois volontiers.
Cette victoire de Sienne, remarquable, est donc le fruit d’une analyse tactique mais aussi de la réflexion et de la culture des chefs français. L’analyse tactique souligne qu’il n’est as bon d’engager un combat en zone urbanisée
La culture de Juin et Monsabert leur permettent de comprendre l’importance patrimoniale de la ville. La religiosité de Monsabert parachève le tout.
Une victoire comme celle de Sienne, est donc le résultat d’un long travail individuel et collectif qui n’est pas uniquement le fruit d’une cogitation dans l’instant. Elle est le fruit de lectures, de formations et d’évaluations.