[THREAD]
#EnFinirAvecArendt 1
La + intouchable des « philosophes ». Citée par tout l'échiquier politique comme un argument d'autorité. Parce que femme ? Parce que juive ? Parce qu'Allemande ? – Qu'importe. Il est temps d'en finir...
#Arendt
Arendt est connue pour son travail sur le « totalitarisme » et ses jolis slogans, dont « la banalité du mal », ânonné en cours de philo comme une vérité sûre. Elle ne fait que reprendre la plaidoirie malhonnête d'Eichmann à son compte.
bit.ly/2WMqEk5
Ce bobard immonde vise à lustrer l’ancien amant et professeur d’Arendt : #Heidegger, lequel lui confessa son #antisémitisme « universitaire » dès l’hiver 1932, soit peu avant son adhésion publique au mvt nazi.
VOIR 👉#SortirHeidegger
change.org/sortirHeidegger
Après 1945, #Arendt ch sans cesse à disculper la pensée allemande et le romantisme politique de leur part active dans la genèse de l'#antisémitisme génocidaire nazi. D'où son introduction de la vision du monde du nazi #Heidegger dans le monde anglo-saxon.
S'inspirant sans distance d'Adam Müller et du contre-révolutionnaire Burke, #Arendt récuse le concept d'humanité partagée, au profit de la tradition historique (de laquelle l'individualité découlerait), affirmant l'importance de la « communauté » de salut.
Récusation de la notion de droit naturel + INÉGALITÉ naturelle et HISTORIQUE des humains =
« Les hommes sont inégaux en fonction de leur origine naturelle, de leurs organisations différentes et de leur destin historique. » (HA, Les Origines du totalitarisme).
Dans le même ouvrage, Arendt ment éhontément : le #racisme « völkish » serait caractérisé par le « refus métaphysique de toute racine » (sic). C'est tout le contraire : il est fondé sur l'enracinement et le sol nourricier (Bodenständigkeit). Pq donc mentir ?
Pcq ce mensonge lui permet de placer les Juifs « au centre de ces idéologies raciales », en tant que « peuple élu ». Elle impute ainsi aux Juifs une responsabilité radicale dans l'émergence de l'#antisémitisme contemporain. Parfait pour disculper le nazisme !
D’après #Arendt, Hitler, « le leader moderne de la populace », n’a fait qu’instrumentaliser le « mythe » de l’élection divine, qui pour elle est bien la CAUSE de l’hitlérisme ! — Juifs responsables, qu’on vous dit !...
Pour Arendt, le « droit à avoir des droits » dépend de l’appartenance « à une certaine catégorie de communauté organisée ». Conception biaisée des droits humains, impuissante à garantir les droits de ceux qui ne sont plus reconnus par une communauté donnée.
Si la communauté politique organisée humanise, toujours d’après #Arendt, les « tribus sauvages » (africaines) vivent et meurent « sans avoir contribué d’aucune manière à un monde commun ». Du #Heidegger tout craché : « Nègres, Cafres » = « sans histoire » !
La légende d’une #Arendt progressiste, antitotalitaire et de gauche est entretenue en France depuis les années 2000. Pour la débunker, il faut désamorcer de nombreux contresens ainsi que le brouillage conceptuel sciemment mis en place par l’intéressée...
Arendt préfère de loin les droits nationaux aux droits naturels « inaliénables » – qui confirmeraient « le droit du sauvage nu, réduisant [...] les nations civilisées au rang de sauvages ».
(Oui, MM. #Onfray, #Zemmour, #Finkielkraut adooorent Arendt).
Contre les droits humains et l’égalitarisme, #Arendt est aussi profondément raciste. Les « sauvages » portent à ses yeux les germes d’un déclin civilisationnel.
Elle n’a pas liquidé la pensée d’extrême-droite, mais l’a rendue + soluble dans la #philosophie.
(Note à l’attention des élèves et étudiants en #philosophie :)
Attention ! continuez de faire semblant de vénérer #Arendt dans vos copies, car vos profs la vénèrent ! Au lycée, ils ne sont tout bonnement au courant de rien, et à la fac, ils sont compromis.
Arendt conteste le principe d’égalité naturelle entre les humains (égalité de tous devant la loi) parce qu’elle la confond volontairement avec la notion raciste d’homogénéité ethnique – en bonne discipline de l’hitlérien Carl Schmitt, qu’elle aime citer.
Quant à l’élitisme rance d’Arendt, une amie historienne de la #philosophie résume trivialement l’affaire : « Hannah Arendt est nazi-sapiosexuelle ». Entendons par-là que sa grande mission est d’exonérer l’élite intellectuelle nazie de toute responsabilité.
Au-delà des intellos nazis, qui furent légion dans ts domaines, c’est bien l’Allemagne qu’Arendt tente d’exonérer de la responsabilité du #nazisme et ce, par ts les moyens, y compris présenter le national-socialisme comme une conspiration... internationale !
Dans « Hannah Arendt and the Negro Question » (2014), la philosophe Kathryn T. Gines démontre précisément qu’#Arendt a les mêmes positions que les supremacistes blancs sur les droits civiques des afro-américains.
#racisme #negrophobie #philosophie
Un génocide se fonde tjs sur une vision du monde exterminatrice, non sur une bureaucratie. En parlant de « banalité du mal » ou de « fabrication de cadavres », c'est la vision nazie qu'Arendt évacue, allant jusqu'à considérer les Juifs comme coresponsables !
Prenez le temps d’entendre Édith Fuchs 1️⃣
Professeure honoraire de #philosophie et maître de conférence à l’IEP Paris, elle consacre un chapitre à #Arendt dans « Entre chiens et loups, dérives politiques de la pensée allemande du XXe s. » (Le Félin, 2011).👇
Prenez le temps d’entendre Édith Fuchs 2️⃣
Vous pouvez retrouver l’extrait entier ici :
#philosophie #arendt #EdithFuchs #MytheArendt #nazisme #juifs
📘 Voici le 1er livre critique sur #Arendt réunissant des historiens et des philosophes.
Rappelons qu’elle considérait la Révolution française, qui a aboli l'esclavage, comme un « désastre »...
editionskime.fr/publications/h…
#philosophie #histoire #livre
Commentaire de Pierre Lochak (@CNRS) sur l’intervention d’Édith Fuchs (cf. 21, 22).
La construction du #MytheArendt par les demi-savants, les cryptofachos et les médias à prétention « intello » est l’une des impostures les moins relevées de notre temps !
La bouillie arendtienne autorise un #néofascisme décomplexé.
Rien d'étonnant à ce que des nationalistes d'extrême-droite, identitaristes et anti-Droits humains comme Alain de Benoist (« Nouvelle Droite ») fassent d'#Arendt une référence incontournable !...
Avec sa vision inégalitaire et fascisante du #politique, il est cocasse de voir des penseurs d’extrême-gauche se réclamer d’Arendt, dupés par son usage du mot « #révolution ». Dans sa lettre à G. Scholem du 21.4.1946, elle se définit comme « anti-marxiste ».
Arendt renoue après-guerre avec son amant et mentor, #Heidegger. Pour les 80 ans de ce nazi jms repenti, elle fait ses louanges : « roi secret » à l’égal d’un Platon, renouvelant la métaphysique (lui qui voulait au contraire la détruire, car « enjuivée » !).
Arendt s’inspire de #Heidegger pour faire le diagnostic de la modernité et de la désolation liée à « l’absence de patrie (Heimastlosigkeit) de l’homme moderne ». Elle partage le même élitisme et la même perversité (blâmant victimes et non bourreaux) que lui.
Qualifieriez-vous un criminel de guerre nazi, haut fonctionnaire du IIIe Reich, officier SS, responsable de la logistique de la « solution finale » (Endlösung), se réjouissant d’avoir contribué au massacre de millions de Juifs, de... « clown » ?
#MytheArendt
Écoutez le philosophe @emmanuel_faye sur Arendt ! 1️⃣
Auteur d’« Arendt et Heidegger. Extermination nazie et destruction de la pensée » (@AlbinMichel, 2016), il démontre la duplicité d’Arendt et sa responsabilité dans l’adulation planétaire du penseur nazi.
Écoutez le philosophe @emmanuel_faye sur Arendt ! 2️⃣
Vous pouvez retrouver cet extrait sur Youtube :
#Heidegger #nazisme #philosophie #SortirHeidegger #Arendt #MytheArendt
Il resterait à faire un tour du côté des laudateurs d'Arendt pour voir à quoi leur sert de perpétrer l'imposture... Prenez J. Chapoutot, historien du #nazisme bizarrement facho-friendly...
Lire l'itw de St. Domeracki (@iveseenit1) : frblogs.timesofisrael.com/droit-dinventa…
D'après Chapoutot, Heidegger n'est pas nazi :