My Authors
Read all threads
Pollution chimique catastrophique pour notre santé et notre biodiversité à côté de Marseille.
Petit thread pour expliquer la catastrophe et proposer des pistes de solutions.
lemonde.fr/planete/articl…
#Lavera #KemOne
Une nappe d'acide polluante de plusieurs hectares s’est formée jeudi dans la Méditérranée à la suite d’une fuite au sein de Kem One, un chimiste sur la plateforme pétrochimique Lavéra.
Il est impossible de circonscrire totalement une solution de chlorure ferrique comme à Martigues.
Les conséquences sur la vie aquatique sont terribles.
Comme l'évoque dans l'introduction de sa thèse (tel.archives-ouvertes.fr/tel-00688392) Otman Abida, ce type de pollution d’abord très localisée peut concerner ensuite une zone beaucoup plus vaste car c'est une pollution très toxique mais aussi très soluble dans l’eau.
Contrairement aux polluants organiques qui peuvent être plus ou moins dégradés parfois jusqu’à leur minéralisation totale, les métaux restent eux toujours présents.
Donc l'impact sur les poissons qui survivront à cette pollution ne va pas durer que quelques jours. Ces mêmes poissons que nous mangerons augmenteront considérablement le nombre de cancers.
Les derniers rapports parlementaires sur la maîtrise des risques industriels expliquent que la faiblesse du nombre d'inspections réalisées par les services du ministère de l'environnement par le manque d'inspecteurs et d'inspectrices.
De 2007 à 2018, le nombre total de visites des ICPE menées par les inspecteurs a baissé de 36 %, passant de près de 28 000 visites par an en 2007 à 18 000 visites en 2018, soit 10 000 de moins ce qui est énorme.
Il existe 500 000 installations classées dont 30 000 soumis à autorisation et 1 500 sites SEVESO.
Les inspections des DREAL révèlent souvent un manque de contrôle des tuyauteries et soudures des industriels ce qui amène à ce type d'accidents.
Il n'y a pas suffisament d'inspections car tous les sites ne peuvent pas être inspectés chaque année.
Également, la réglementation actuelle et son application ne restent encore qu'un compromis technico-financier acceptable pour conserver la compétitivité des activités.
Et quand bien même les sites sont suivis comme la plate-forme de Lavera, les mises en demeure pour non conformité ne sont pas suivi d'actions pour la maîtrise des risques.
Par exemple, prenons le cas de l'incendie du SIAAP en région Parisienne en 2019. L’usine avait fait l’objet de quatre mises en demeure du préfet des Yvelines en 2018 pour non conformité à la réglementation.
Le SIAAP a uniquement réglé des amendes sans mettre en conformité le site. Un an plus tard un incendie entraîna différentes pollutions qui tuèrent au moins 10 tonnes de poissons.
blog.mondediplo.net/omerta-sur-une…
@Monde_diplo #SIAAP
Les industriels payent des amendes qu'ils peuvent budgétiser car elles sont trop faibles.
Par exemple, suite à la fuite de mercaptan chez Lubrizol à Rouen en 2013, un gaz malodorant et toxique à forte dose, l'amende était seulement de 4 000 euros.
liberation.fr/france/2020/02…
@ismaelhat @libe #Lubrizol
Réclamons un recrutement permettant une inspection chaque année des sites soumis à autorisation et obligeons les préfets à appliquer des mises en demeure en cas de non respect de la réglementation.
Mais le risque 0 n'existe pas. Nous ne pouvons pas éviter toutes les pollutions et encore moins tous les fuites. Nous pouvons juste faire tout ce qui est entre nos mains pour diminuer au maximum ce nombre.
La logique concurrentielle du système capitaliste en place nous pousse à trouver le meilleur compromis entre activité économique et protection de l'environnement pour garder une partie de notre activité industrielle en France. C'est un chantage inacceptable.
Il existe des solutions. A la place, nous pourrions réfléchir collectivement à ce que nous acceptons de produire en ayant conscience des risques.
Nous accepterions peut-être quelques risques vis à vis d'une partie de l'activité pharmaceutique et en assainissement mais peut-être moins d'autres; en chimie ou encore dans l'industrie nucléaire par exemple.
A partir de ces changements potentiels de production, nous maîtriserons encore mieux nos risques industriels et leurs impacts sur le dérèglement climatique, la biodiversité et notre santé.
Il ne nous reste plus qu'à être plus nombreux à le souhaiter pour être une majorité. Pour cela il existe trois actions complémentaires: les luttes, l'éducation populaire et les élections.
@cmoreldarleux @EliseLowy @LauraSlimani @EmancipationCo
@Actuenviro @LaurentRadisson nous rappelle que le site a été mis en demeure deux fois en 2019 : pour défaut d'actualisation de son étude de dangers et de mise en oeuvre de mesures de protection des stockages de chlore...
C'est très similaire au SIAAP comme évoqué plus haut.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Paul Poulain

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!