Quand la victime expiatoire se substitue aux motifs de la révolte...
#universalisme
#anticléricalisme
#anticolonialisme
[thread :] Extrait de «Une pensée réactionnaire au discours de gauche», Servitude & Simulacre, de Jordi Vidal @EditionsAllia, 2007 ⤵️
En acceptant que la victime expiatoire se substitue aux motifs de la révolte, la gauche a finalement abandonné des vérités qu’elle avait autrefois défendues et qui déterminaient son existence.
En moins de deux décennies, ce qui n’était qu’un mouvement périphérique a atteint le centre même d’une conception laïque de la société et touche dorénavant une majorité de militants de gauche et d’extrême gauche.
Comment un mouvement qui a grandi dans l’anticléricalisme et la libre pensée a-t-il pu en venir, si rapidement, à soutenir l’archaïsme le plus indéfendable ?
Aujourd’hui, de la gauche à l’extrême gauche, on s’insurge contre l’arrogance de l’universalisme occidental.
Veut-on feindre d’ignorer que l’universalisme “concret” n’a jamais transigé avec la conscience morale ni opposé l’histoire du colonialisme à celle des luttes des classes en Europe...
... en oubliant les millions de femmes et d’hommes qui se sont battus et sont morts pour mettre un terme aux formes sans cesse renouvelées de l’esclavage ?
L’universalisme “concret” a toujours refusé de confondre les combats contre le servage, l’obscurantisme et le totalitarisme avec le développement du pouvoir colonial et de la traite négrière.
Depuis des centaines d’années, les luttes de classes en Europe ont toujours opposé ceux qui voulaient réduire les prolétaires à l’esclavage...
... et ceux qui, en rompant leurs chaînes particulières, aspiraient à rompre universellement toutes les chaînes.
Nées sous le signe de la liberté, et inspirées par l’internationalisme prolétarien, ces luttes se sont développées au nom des exploités du monde entier.
Et c’est bien parce qu’elles visaient à libérer tous les hommes qu’il est intolérable que certaines minorités opprimées, relayées par des militants de gauche...
... et d’extrême gauche, réduisent le passé européen à son histoire coloniale, et cherchent à généraliser un sentiment de honte et un complexe de culpabilité.
[fin du thread]