, 19 tweets, 8 min read
L’ISLAMOPHOBIE DÉMYSTIFIÉE

Dans son livre autobiographique «Joseph Anton», paru en 2012, l’immense écrivain @SalmanRushdie démystifiait avec justesse le mot piège d’#islamophobie.

[Thread] Deux courts extraits de «Joseph Anton» @EditionsPlon (temps de lecture : 1 min 30) ⤵️
Premier extrait

« Quelque chose de nouveau était en train de se produire, la montée d’une nouvelle intolérance. Elle se répandait à la surface de la terre mais personne ne voulait en convenir.
« Un nouveau mot avait été inventé pour permettre aux aveugles de rester aveugles : “l’islamophobie”. Critiquer la violence militante de cette religion dans son incarnation contemporaine était considéré comme du fanatisme.
« Une personne “phobique” avait des positions extrêmes et irrationnelles, c’était donc elle qui était fautive et non pas le système religieux qui revendiquait plus d’un milliard d’adeptes à travers le monde.
« Un milliard de croyants ne pouvaient pas avoir tort, les critiques devaient donc être ceux qui avaient l’écume aux lèvres.
« Quand, voulut-il savoir, était-il devenu irrationnel de détester la religion, quelle qu’elle soit, et de la détester avec force ? Depuis quand la raison était-elle redéfinie comme la déraison ?
« Depuis quand les histoires fantaisistes des superstitions étaient-elles hors d’atteinte de la critique, de la satire ?
« Une religion n’était pas une race. C’était une idée, et les idées résistaient (ou s’effondraient) parce qu’elles étaient assez fortes (ou trop faibles) pour supporter la critique, non parce qu’elles en étaient protégées.
« Les idées fortes accueillaient volontiers les opinions contraires. “Celui qui lutte contre nous renforce notre résistance et accroît notre habileté, écrivait Edmund Burke. Notre adversaire nous rend service.”
« Seuls les faibles et les tyrans se détournent de leurs opposants, les insultent et, parfois même, leur veulent du mal. »
@SalmanRushdie Joseph Anton (2012)
Deuxième extrait

« Tandis que les idéologies extrémistes, le wahhabisme, le salafisme, le khomeinisme, le déobandisme, montaient en puissance et que les madrassas fondées grâce au pétrole saoudien transformaient des générations entières […]
« […] en hommes bornés au menton poilu et aux poings serrés, l’islam s’éloigna terriblement de ses origines tout en prétendant revenir à ses racines.
« L’humoriste américain H. L. Mencken donna une définition mémorable du puritanisme : “La peur terrible que quelqu’un, quelque part, puisse être heureux”, […]
« […] et bien souvent on aurait dit que le véritable ennemi de ce nouvel islam n’était autre que le bonheur lui-même. Et c’était donc là la religion dont les “critiques” étaient traités de fanatiques ?
« “Quand j’emploie un mot, dit Humpty Dumpty à Alice, au Pays des merveilles, il signifie exactement ce que j’ai choisi de lui faire dire, ni plus ni moins.”
« Les créateurs de la “novlangue” dans le 1984 d’Orwell avaient parfaitement compris ce que voulait dire Humpty Dumpty, ils avaient rebaptisé le ministère de la Propagande ministère de la Vérité, et l’organe le plus répressif de l’État ministère de l’Amour.
« “Islamophobie” était un nouveau terme ajouté à la novlangue d’Humpty Dumpty. Il prenait la place du langage de l’analyse, de la raison et de la discussion pour le mettre à l’envers. »
@SalmanRushdie Joseph Anton (2012)
La lucidité, le combat et le courage de @SalmanRushdie sont ceux, aujourd’hui en Europe, de @ZinebElRhazoui.

Les soutenir l’un et l’autre est un devoir pour tous ceux qui se font une haute idée de ce que doit être une société démocratique.
@threadreaderapp unroll the thread, please
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Jean-Jacques Cambier

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Trending hashtags

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!