N #Pouzyreff, députée #LREM des #Yvelines, a participé le 25/07 à l’inauguration de la «mosquée de la paix» à #Achères. Sur Twitter, l’élue explique sa présence car elle partage « un idéal d’une société apaisée et qui rassemble, à l’opposé de tout retranchement sectaire » 1/7
Curieuse motivation et pas un mot sur la #laïcité, que @npouzyreff78 n’a pas respectée en participant à cette inauguration. Se conformer à la neutralité religieuse de l’Etat, prévue par la loi de 1905, serait il considéré comme sectaire par la députée ?
Ce type de comportement, malheureusement fort répandu, affaiblit les valeurs de la #République et traduit le plus souvent un #clientélisme religieux et/ou communautariste, plus ou moins assumé.
Et sur son site Internet, l’élue explique que le «principe que chaque citoyen puisse pratiquer son culte est assuré» grâce à cette inauguration. Ms il s’agit d’un détournement du principe de liberté religieuse car l’Etat n’a pas à prendre en charge l’édification de lieux de culte
Plus frappant encore, la députée évoque une association qui gèrera la mosquée « dans le respect des valeurs essentielles du principe républicain et de la laïcité »
Outre le fait qu’il est curieux de rappeler ce qui devrait aller de soi, pourquoi mettre en avant la laïcité si l’élue s’autorise à s’en affranchir elle-même par sa participation à cette cérémonie d’inauguration ?
@JeanCASTEX a mis en avant la laïcité dans sa déclaration de politique générale. Son engagement sera crédible si les élus de sa majorité respectent cette valeur cardinale de la République dont le respect est le meilleur garant de la cohésion nationale. 🔚
🛑 Sophia Chikirou est candidate #LFI à la mairie de Paris pour les #Municipales2026.
➡️ Voici au moins dix bonnes raisons de voter contre la femme de #Mélenchon. Un thread ⤵️.
1️⃣ Une girouette politique
Sophia #Chikirou a été militante au #PS de 1997 à 2006 et membre de la garde rapprochée de Laurent Fabius. Avant d’être exclue du parti à la rose suite à une candidature dissidente aux législatives à Paris.
#Chikirou est à l’époque très engagée en faveur de la laïcité et cible une "gauche repentante" prête à se compromettre avec les islamistes. Soit tout le contraire des positions actuelles de #LFI.
🛑 #Municipales2026 : Connaissez-vous Sébastien Delogu, candidat #LFI à #Marseille ?
➡️ L’ancien chauffeur de #Mélenchon, accusé de vouloir faire gagner le #RN, est la parfaite illustration des pires dérives des Insoumis (communautarisme, brutalité, népotisme…). Un thread ⤵️
2/ Fidèle à la stratégie de LFI mettant l’accent sur le conflit israélo-palestinien pour séduire l’électorat musulman, Sébastien Delogu s’est affiché auprès de figures de mouvements impliqués dans le terrorisme. franc-tireur.fr/sebastien-delo…
3/ Il a ainsi posé fièrement avec Mariam Abudaqa, une dirigeante du #FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), organisation classée terroriste par l’UE et impliquée dans les terribles massacres du #7octobre en #Israël.
🛑 #LaMeute, le livre enquête sur #LFI, contient des témoignages glaçants sur la personnalité de #Melenchon
➡️ Il en ressort le portait d’un leader autocrate, brutal et sectaire, dont l’arrivée au pouvoir inquièterait même des proches (anciens ou actuels).
2/ «En riant plus ou moins, des repentis racontent craindre l’arrivée de #Melenchon au pouvoir. "En 2012, parfois on se disait: p*tain c’est chaud s’il gagne, il a quand même son petit caractère, avec le bouton nucléaire et la police a ses ordres, tu ne sais pas où ça va"…
3/ … s’amuse Arnaud Champremier-Trigano qui s’occupait alors de la communication ».
🛑Retour sur l’excellent livre « Le 8 octobre - Généalogie d’une haine vertueuse », d’Eva Illouz.
➡️ Un ouvrage indispensable pour comprendre comment la gauche radicale a basculé dans « l’antisémitisme vertueux ». Un thread ⤵️.
2/ L’auteure s’étonne que les massacres du #7octobre si sauvages (enfants tués a bout portant, sévices sexuels d’1 intensité rare, parades de cadavres au milieu de foules en liesse…) aient pu entraîner des réactions de joie et non d’effroi parmi de nombreux progressistes.
4/ Eva Illouz rappelle que ces massacres auraient dû légitimement provoquer de la compassion et, même pour les plus critiques à l’égard d’#Israel, au moins au lendemain du massacre et jusqu’au 27 octobre, date de l’opération terrestre d’Israel à #Gaza.
🛑 La France Insoumise (#LFI) a rompu avec l’héritage de la gauche (universalisme, laïcité etc) et ne fait plus partie de l’arc républicain.
➡️ Rappel d’au moins 10 bonnes raisons de ne pas voter pour le parti de #Melenchon aux #ElectionsEuropéennes du #9juin2024. Un thread ⤵️.
1️⃣ #LFI ne considère pas le #Hamas comme terroriste.
Le communiqué de LFI suite au #7octobre ne condamne pas les attaques terroristes du Hamas contre #Israël. Il qualifie les massacres d’«offensive armée de forces palestiniennes» comme si le Hamas était une armée régulière.
Ce communiqué a suscité un tollé, y compris à gauche. Malgré les vives critiques, #LFI a refusé plus généralement de qualifier le #Hamas d’organisation terroriste, alors que ce mouvement est classé comme tel notamment par les États-Unis et l’Union européenne.
🛑 Décryptage du programme de #LFI pour les #Europeennes2024 concernant #Gaza et l’#Ukraine.
➡️ Le parti de #Mélenchon confirme ses biais sur #Poutine et contre #Israël mais, curieusement, ne reprend pas l’accusation de #génocide à Gaza. 1 thread ⤵️
2/ Ce programme confirme l’obsession anti-Israël de #LFI. Alors que la situation à #Gaza n’a que peu de rapport avec les #ElectionsEuropéennes, il évoque «la politique criminelle de #Netanyahu contre les Palestiniens» dès la 2ème phrase de son introduction.
3/ #LFI confirme ainsi son choix communautariste visant à séduire un électorat musulman.
En revanche, aucun mot dans cette introduction du programme insoumis pour condamner #Poutine, la #Russie et l’invasion de l’#Ukraine. lafranceinsoumise.fr/europeennes-20…