Adoptez les bons réflexes : proposez à @gouvernementFR de vivre dans le vrai monde.
Si vous le mettez dans votre poche, il ne se passera probablement rien (explications ci-dessous). Portez votre masque, c’est l’essentiel.
Option 1 :
- vous êtes contagieux (votre masque est super utile !) : la face INTERNE de votre masque est contaminée. Vous le mettez dans votre poche puis le reportez. Vous vous auto-recontaminez. Ok... on s’en fiche.
(Probleme : si quelqu’un lèche vos poches).
Option 2 :
- un malade a postillonné sur votre masque (et votre tête, votre T-shirt, vos mains...)
... le masque vous a protégé la bouche \o/
Vous le mettez dans votre poche. La face externe pourrait contaminer la face interne et votre poche, et vous pourriez vous contaminer 1/2
2/2 ... sauf que le manuportage, ça n’est pas démontré.
Que le potentiel virus résiduel sur votre masque ne sera peut-etre pas contaminant...
Que votre masque sera propre si vos interlocuteurs en ont un.
Une seule chose compte : masque porté par le plus grand nombre.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vidéo de @hans_kluge qui évoque le fait que la qualité de l'air dans les écoles est un droit humain fondamental.
@FLAHAULT se pose ensuite la question : diminuer le fardeau des maladies respiratoires est-il une utopie ? Non !
Il évoque la manivelle de la pompe de Broadstreet, retirée par John Snow en 1854 (pour montrer que le choléra était lié à consommer l'eau de la Tamise)... et compare avec la fermeture des écoles (notamment pendant les vacances) associée à une ⬇️ de morbimortalité dans la société.
#CMGF2025 J3 - Dernière matinée !
Après la première controverse "maigrir à tout prix ?" par Pauline Girard et Benjamin Soudais, nous avons présenté "généraliste : le médecin le plus malheureux ?" avec @HartheiserF. Et c'était fun ^^
#CMGF2025 Après le dernier quiz du congrès, nous avons déterminé les gagnants... annoncés sous peu en plénière de clôture.
En attendant, je n'ai pas assisté à une session mais discuté notamment avec @BarbaraTrailin et @D_Azerad fait le tour auprès des partenaires présents.
#CMGF2025 Le comité scientifique, présidé par Cyril Bègue, remet les différents prix :
- prix du poster (public, CS)
- prix de la communication orale (française, anglophone par @HartheiserF)
- prix du quiz (que je remets aussi dans l'excellent anglais qui est le mien).
#CMGF2025 Dernière session du soir (d'autres iront à la soirée country ensuite) : l'intervention du ministre @yannickneuder annoncée à 18h...
... qu'on attend (il était au CHR Metz-Thionville pour l'inauguration d'une unité spé dans l'endométriose ce matin).
@yannickneuder #CMGF2025 Le Pr Paul Frappé (@LeCollegeMG) évoque les craintes :
- coercition à l'installation
- pérennité de la FMC (transfo DPC)
et les attentes :
- 4ème année
et les besoins :
- connaître le projet pour la MG de ce ministre.
@yannickneuder @LeCollegeMG #CMGF2025
@yannickneuder : "Quand on est nommé 24 décembre un 4ème ministre - pas d'un mandat - de l'année, vous abordez les sujets avec modestie. Vous faites comme en garde : vous regardez ce qui est urgent, dans l'immense tâche de prendre soin des Français, pour avancer."
#CMGF2025
Régulation médicale libérale en PDSA : que pensent les MG ? (14 entretiens)
Activité distincte de la clinique - exigeante - à risque - service public / déontologie - à accompagner.
==> mission d'orientation, repérage des critères de gravité pour des patients inconnus
#CMGF2025
Craintes = pression du nombre d'appels (reco = 8-9 appels/h maxi... réalité = jusqu'à 16 chacun), motifs non médicaux, rapidité.
-> représentations compatibles avec recrutement de nouveaux régulateurs
-> pistes : informer, solliciter, former
Pour ceux que ça intéresse, je serai à 15h05 à la @laBnF pour une table ronde de 45 minutes @_ajspi sur « Junk science et junk journalism : comment sortir de la poubelle ? »
#SciencesEtMedias2025 Quand un mauvais livre* sur l'évolution suscite l'enthouasisme des médias... par Jean-Baptiste André
* "La Survie des médiocres. Critique du darwinisme et du capitalisme" de Daniel Milo chez @Gallimard (0 publi dans le domaine de l'évolution)
#SciencesEtMedias2025
Devant une large couverture médiatique, une tribune est écrite... pour dire quoi ?
-> qu'un non-spé publie un mauvais livre ? OSEF.
-> plutôt que les grands médias français de référence racontent n'importe quoi sur l'évolution à l'occasion de ce livre.
#CMGF2025 2ème session du J2 !
La pause a permis de faire un quiz musical sous forme de blind test vaguement chanté avec @DrePetronille. Les joueurs nous pardonneront 😅
C'est aussi l'occasion de faire des rencontres comme chaque année notamment @fdeligne sur le stand @leQdM 🤩
#CMGF2025 Cette fois c'est "cancer, es-tu là ?"
La session bénéficie d'une traduction simultanée anglais / français, en prévention de la @WoncaEurope 2026 à Paris.
#CMGF2025 Première présentation que j'ai ratée sur les freins et leviers pour le dépistage du cancer colo-rectal...
La conclusion : les MG sont les acteurs-clés ; il faut diversifier la communication avec des dimensions sociales et émotionnelles.