My Authors
Read all threads
Thread sur le foisonnement des énergies renouvelables intermittentes (ENRi).
Existe-il un effet de foisonnement géographique des ENRi en France, en Europe ? Comment le quantifier ?
[1/12]
Pour commencer, une définition possible du foisonnement géographique : lorsqu’on aggrège la production d’ENRi sur des zones géographiques de plus en plus étendues, la variabilité de cette production baisse.
[2/12]
A l’échelle d’un parc éolien ou photovoltaïque, un indicateur de la variabilité de la production est son facteur de charge = production annuelle du parc divisée par la production qui aurait été produite si le parc avait produit constamment à sa capacité installée.
[3/12]
En France, le facteur de charge moyen des ENRi en 2019 était de 20% (46 TWh produit pour une capacité installée totale de 25,9 GW). L’ensemble des ENRi produit donc en moyenne 20% de la capacité installée ENRi totale.
[4/12]
Lorsqu’on regarde la production cumulée ENRi en France, on constate qu’elle n’atteint jamais 100% de la capacité installée totale. Le foisonnement fait qu’il est impossible statistiquement que tous les parcs produisent en même temps à leur puissance maximale.
[5/12]
Pour quantifier le foisonnement, on peut alors calculer un facteur de charge « effectif » (FCE), calculé non pas par rapport à la capacité installée mais par rapport au maximum de production horaire sur l’année.
[6/12]
On peut tracer la monotone de production cumulée, en triant les valeurs de production horaire ENRi en France de la plus grande à la plus petite valeur. Pour comparer différentes échelles géographiques, on normalise la production en divisant par le max de production annuel
[7/12]
En France, on trouve un facteur de charge effectif (FCE) de la production ENRi de 30%. Il y a bien un effet de foisonnement en France puisque le FCE est supérieur au facteur de charge moyen (relatif à la capacité installée) de 20% des parcs ENR en France.
[8/12]
En Europe, la production ENRi totale a un FCE de 43%, bien supérieur au 30% de la France. Il y a donc bien un effet de foisonnement en Europe. Comparons les monotones de production normalisées (dont le FCE est la valeur moyenne) pour la France et l'Europe:
[9/12]
En Europe en ajoutant la production ENR non intermittente (hydro, géothermie, biomasse) on obtient un facteur de charge effectif de 62%. Cela montre que la production ENR non intermittente en Europe produit déjà en complément des ENRi, réduisant fortement la variabilité.
[10/12]
Si on limite la production ENRi en Europe en écrêtant l’excédent, on peut aussi réduire la variabilité. Si on écrête pour perdre 4% de la production ENRi Européenne, le facteur de charge effectif passe de 43% à 70% !
[11/12]
Conclusion:
Le foisonnement géographique existe (FCE = 20% pour un parc moyen français, 30% en France, 43% en Europe).

C'est une option de flexibilité, de même que l'écrêtement, qui permet de réduire la variabilité de la production renouvelable intermittente.
[12/12]
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Fulcheri Emile

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!